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La réglementation 'WLTP' à l'origine de situations absurdes

Traxio lance une mise en garde, le secteur des garages est scandalisé
magazine

Traxio représente les vendeurs finaux de véhicules neufs et à ce titre, elle s’inquiète, de même que de nombreux acheteurs présents et futurs d’un véhicule neuf ‘NEDC’, de la manière surréaliste dont s’applique la réglementation transitoire concernant la réglementation européenne relative au WLTP dans notre pays. Si le SPF Mobilité n’agit pas sur-le-champ pour éviter le pire, de nombreux propriétaires d’un véhicule neuf pas encore immatriculé mais pourvu d’un certificat de conformité mentionnant les anciennes valeurs d’émission NEDC risquent de ne pouvoir sous aucune condition immatriculer ou utiliser leur voiture sur la voie publique après le 31 août. Les voitures Euro 6 flambant neuves mais dotées d’un ancien certificat de conformité NEDC auront perdu toute valeur. Leur unique planche de salut étant de figurer sur la liste restreinte par la force des choses de l’importateur (marque par marque) déposée dans les délais impartis auprès des services de la D.I.V. Ce sont les vendeurs finaux et les acheteurs finaux possédant un stock récent qui en seront les dupes et devront supporter les conséquences financières de la non immatriculation, pour diverses bonnes raisons, de ces véhicules ‘NEDC’. Beaucoup seront exposés à des déboires financiers considérables. Ces véhicules ne bénéficiant pas du statut d’occasion, l’on ne peut s’empêcher d’y voir le signal que les véhicules polluants d’occasion déjà immatriculés peuvent être réimmatriculés tandis que les voitures écologiques flambant neuves de norme Euro 6 ne peuvent pas être immatriculés. Il y a toutefois moyen de trouver des solutions à l’échelon de la Direction Immatriculation des Véhicules comme à l’étranger pour que malgré une réglementation européenne stricte en la matière, le négoce de ces stocks de véhicules ‘NEDC’ soit autorisé jusqu’à la fin de l’année. Hélas l’on a choisi la voie sans aucune concertation concrète avec le secteur des distributeurs automobiles et entreprises de garage. Les autorités régionales responsables de l’homologation et la taxation des véhicules s’en lavent les mains et ont adopté une attitude expectative. Il s’agit d’un nombre considérable de voitures neuves qui, d’un jour à l’autre seront bonnes pour la casse.

TRAXIO

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