naar top
Menu
Logo Print

 “LES PROGRAMMES D’ENTRETIEN EASY DRIVE OFFRENT LA SECURITE”

LES NOUVEAUX PROGRAMMES D’ENTRETIEN DOIVENT FIDÉLISER LES CLIENTS

En tant que constructeur automobile relativement jeune sur le marché belge, Kia Motors connaît une croissance remarquable. Pour consolider cette tendance, Kia Belgium souhaite se concentrer davantage sur le marché du fleet. C’est pourquoi Kia Motors a mis sur point deux programmes de maintenance en plus de leur garantie standard de 7 ans. De cette façon Kia Motors veut donner une tranquillité d’esprit totale au client.

KIA MOTORS BELGIQUE

Ivan
Ivan Schack, responsable après-vente Kia Motors: “Nos programmes d’entretien Easy Drive devraient fidéliser les clients”

Kia Motors fait partie de la Hyundai Motor Corporation, cinquième au monde. En Belgique, Kia Motors compte environ 50 employés et un réseau de 82 points de vente et après-vente dans tout le pays. La production des voitures se fait d'une part dans les usines de Corée du Sud et d'autre part, depuis 2006, une unité de production a été construite en Slovaquie où sont fabriqués les principaux modèles européens Ceed et Sportage.

La vocation européenne

Le siège européen de Kia Motors est situé à Francfort et cela se voit lorsque vous regardez les derniers modèles tels que la Ceed, la Sportage ou la Stinger. La fiabilité et la qualité sont prouvées par la garantie standard de 7 ans sur tous les modèles. La garantie reste également valable lorsque la voiture est revendue. Cela soutient la valeur résiduelle des véhicules Kia. Ainsi, au fil des années, KIA est devenue une marque qui se consacre pleinement à la qualité et à la fiabilité afin d'éveiller la confiance des clients potentiels.

Kia sur le marché belge

Ivan Schack, responsable après-vente de Kia Motors, explique la position de Kia sur le marché automobile belge. “Ces dernières années, le marché automobile en Belgique a augmenté, mais Kia se développe beaucoup plus rapidement que la moyenne. Cela signifie que les voitures Kia commencent à représenter un volume notable sur les routes belges. Les premières années, la majorité des nouvelles Kia étaient vendues à des clients ayant eu une marque différente. Nous constatons actuellement une fidélité croissante de notre clientèle. 50% des clients qui achètent une nouvelle Kia ont déjà eu une Kia. Ici, notre garantie de 7 ans joue sûrement un rôle, mais le fait que chaque nouvelle Kia est sensiblement différente de la précédente est certainement un facteur important aussi. Parce que ces innovations sont non seulement de nature cosmétique, mais elles sont aussi des nouveautés d’équipement, techniques et de fond.”

PROGRAMMES D’ENTRETIEN

Pour renforcer la confiance dans la marque Kia, deux programmes d’entretien ont été introduits en novembre 2017: Easy Drive et Easy Drive+. Dans les 6 mois suivant l'achat d'une voiture neuve, on peut opter pour un des deux contrats d’entretien. En payant un montant unique, tous les travaux d’entretien nécessaires pendant la durée du contrat sont exécutés sans frais supplémentaires. Ceci s'applique au réseau de concessionnaires complet en Belgique.

kia
En plus de la garantie standard de 7 ans, deux programmes d’entretien ont été introduits avec lesquels Kia veut complètement décharger le client

Easy drive et easy drive+

Il existe deux formules et un choix entre une durée de contrat 36 à 84 mois. Le programme Easy Drive contient toutes les visites de maintenance périodiques effectuées dans un point de service Kia agréé conformément aux réglementations de Kia. En cas de perte anticipée de la voiture, le contrat est transféré vers la nouvelle Kia.

Easy Drive+ est un complément au programme Easy Drive qui comprend tous les remplacements possibles et nécessaires des articles d’usure: freins, amortisseurs, essuie-glaces, batterie, lampes, embrayage ...

 

Raison de la easy drive

“7 ans de garantie ne signifie pas que tout soit gratuit. Parce que la garantie s’applique aux ruptures de certaines pièces mais pas à l’usure normale des plaquettes de frein, par exemple. De plus, l'entretien n'est pas compris dans cette garantie. C'est pourquoi l'idée d'un programme d’entretien nous occupait depuis longtemps.” “Il y avait aussi la stratégie de renforcer la fidélité des clients à notre réseau de concessionnaires. En ajoutant un programme de maintenance à la garantie de 7 ans déjà existante, nous souhaitons décharger complètement le client et augmenter encore plus notre service. Et comme tous les frais à la voiture sont couverts, il n’y a plus aucune raison pour reporter ou de sauter un entretien prescrit, ce qui présente aussi un avantage pour l'état général du véhicule et de la valeur de revente”, explique Schack.

“En pratique, le programme Easy Drive signifie que le client prend rendez-vous, conduit la voiture au concessionnaire et il s’en va après l’entretien sans avoir à payer quoi que ce soit. De cette manière, le client évite les coûts imprévus et la relation avec le concessionnaire Kia est transparente et optimale.”

COUVERTURE DU RISQUE PAR REAL GARANT

La couverture des risques des deux programmes Easy Drive a été confiée à Real Garant. Real Garant Versicherung AG, dont le siège est situé à Neuhausen près de Stuttgart, est actif depuis plus de 30 ans dans 14 pays européens avec diverses branches, y compris le bureau du Benelux à Saint-Nicolas. Real Garant est l'un des principaux spécialistes de l'assurance de garantie, mais a développé au fil des années une vaste gamme de produits de rétention de clientèle pour le secteur automobile, destinés aux fabricants, aux importateurs, aux concessionnaires et aux revendeurs indépendants. Outre l'assurance de garantie traditionnelle pour les véhicules neufs et d'occasion, les camions, les fourgonnettes et les motos, ils proposent également des programmes d’entretien, des garanties de mobilité, des garanties à long terme, des garanties pour des moteurs alternatifs, des garanties de pneus ...

Schack: “A notre demande, Real Garant a réalisé une étude qui prenait en compte les coûts fixes d’entretien tout en calculant également les coûts d’usure. En étroite collaboration et sur base de nos informations et analyses des coûts d’usure de nos différentes marques, Real Garant nous a présenté un produit que nous pouvions utiliser pour atteindre le client. Ils ont donc montré la flexibilité nécessaire pour réfléchir avec nous à un produit qu'ils n'avaient pas encore dans leur portefeuille.”

Pour l'instant, le programme Easy Drive et Easy Drive + est uniquement disponible en Belgique.

Groupe cible: fleet et financement

“Les programmes Easy Drive sont valables pour tous, mais notre ambition de continuer à croître sur le marché du fleet a été déterminante pour le lancement du programme. De plus, nous ciblons les personnes qui achètent une voiture grâce au financement. Tant pour le fleet que pour les particuliers, les deux contrats Easy Drive sont inclus dans le prix total lors de l'achat de la voiture, de sorte que ce coût supplémentaire est réparti sur toute la durée du prêt ou de la location”, dit Schack.

Introduction du programme easy drive

kia
La Kia Ceed est l'un des modèles clés européens

“L'introduction des nouveaux produits a d'abord eu lieu chez nos revendeurs à l’aide d'une brochure d'information interne et lors de différents moments de formation. La véritable formation à la rédaction d'un contrat a été fournie par Real Garant, qui a envoyé plusieurs équipes pour apprendre à nos concessionnaires à travailler avec le programme accessible par internet. On peut dire que le produit et le système utilisés ont généralement été bien accueillis par nos revendeurs. La communication avec les clients se fait par un dépliant spécifique et, bien entendu, notre site web ou le conseiller commercial”, d’après le responsable après-vente.

 

EVALUATION APRES NEUF MOIS

Tant la vente du service que les processus de rédaction du contrat fonctionnent bien et le volume des contrats commence à augmenter.

Ambition

“Notre ambition est de pouvoir inclure les programmes Easy Drive dans 5 à 10% des voitures vendues à des particuliers. Sur le marché fleet, les ambitions sont bien entendu plus importantes et nous préparons une tournée d’information qui nous permettra de rencontrer tous les acteurs de ce marché et de leur introduire nos produits, et ce évidemment en combinaison avec nos nombreux nouveaux modèles”, conclut Schack. 

REAL GARANT

REAL GARANT

INDUSTRIEPARK WEST 73
9100 SINT NIKLAAS
+3237802010
+3237802019