naar top
Menu
Logo Print

REFERENCE DANS UN
MARCHE DES LUBRIFIANTS QUI EVOLUE VITE

L'INNOVATION COMME FORCE MOTRICE

Dans un monde où les constructeurs posent des exigences sans cesse plus élevées, les normes environnementales sont de plus en plus sévères et les moteurs plus petits deviennent la norme, l'importance des lubrifiants de haute qualité et technologiquement avancés augmente. Wolf Oil, l'un des fabricants de lubrifiants les plus éminents d'Europe, parvient à satisfaire à ces besoins et exigences divers grâce à sa philosophie full service et commercialise un produit qui satisfait aux normes internationales les plus strictes. Avec une base solide acquise pendant plus de 60 ans, l'entreprise est idéalement positionnée pour offrir aux clients des solutions innovantes et qui font référence dans un marché des lubrifiants toujours évolutif.

Hoofdgebouw Wolf Oil

60 ANS D'EXPERIENCE ET D'EXPERTISE

Wolf Oil se spécialise depuis plus de 60 ans dans les lubrifiants spécialement adaptés et technologiquement avancés grâce auxquels les moteurs sont meilleurs, plus rapides, plus verts et plus propres. L'entreprise de lubrifiants indépendante est devenue depuis 1955 un acteur important dans l'industrie et est une entreprise talentueuse, ingénieuse et exceptionnellement à l'écoute du client grâce à ses nombreuses décennies d'expérience accumulée. Grâce à une structure organisationnelle dynamique, innovante et ouverte, l'entreprise peut très vite s'adapter aux changements dans le secteur et la complexité croissante de l'industrie est considérée comme une chance. Avec la base solide acquise durant 60 ans, Wolf Oil est idéalement positionnée pour offrir à ses clients des solutions innovantes qui font référence dans l'industrie. Wolf Oil veut montrer le chemin dans le marché des lubrifiants qui changerapidement.
 

PROCESSUS DE PRODUCTION

Wolf Oil

Pour obtenir les lubrifiants de haute qualité et technologiquement avancés, Wolf Oil a mis en place un processus de production solide à Hemiksem. Sous la philosophie full service, les huiles de base avec additifs sont emballées et expédiées par bateau.

Stocker l'huile de base

Wolf Oil est livrée directement avec notamment des huiles de base synthétiques obtenues par 'hydrocraquage'. En raison de la structure moléculaire cohérente de ces huiles de base synthétiques, on obtient de meilleures prestations du fait que la friction entre les surfaces métalliques est réduite. Wolf Oil conserve ces huiles dans des réservoirs de stockage et passe au processus de mélange avec additifs après un contrôle de qualité.

Stockage des additifs

Les additifs améliorent les prestations des huiles de base et aident en même temps à surmonter la complexité des moteurs, qui s'est énormément accrue ces dernières années. Pour cela, ils doivent toutefois posséder certaines propriétés. Ils doivent se dissoudre entièrement et rapidement dans une huile de base, mais ne peuvent pas être solubles dans l'eau. Autrement, ils se séparent de l'huile de base et la protection est insuffisante. Les additifs ne peuvent pas non plus réagir chimiquement avec l'eau ou d'autres additifs. Par ailleurs, ils doivent être aisément contrôlables et montrer des risques de sécurité acceptables. Wolf Oil contrôle la qualité des additifs avant de les ajouter aux huiles de base dans le processus de mélange.

Mengproces Processus de mélange

Les huiles de base et les additifs sont réunis dans le processus de mélange. Toutefois, on ne peut pas toujours passer aussitôt au processus de mélange. En effet, certains additifs doivent être échauffés. Wolf Oil prévoit des chambres chaudes. Les additifs ne sont transférés, de façon automatique ou pas, vers le réservoir de mélange que quand ils ont la bonne température. Lorsque le mélange est prêt, il est ensuite pompé de façon automatique vers un réservoir du département suivant. Ceci ne se produit pas sans prélever d'abord un échantillon de chaque nouveau mélange afin de pouvoir le transmettre au laboratoire.

Laboratoire

A chaque phase importante du processus de production, un échantillon est prélevé et envoyé vers le laboratoire. Chez Wolf Oil, une propre équipe de laborantins effectue le contrôle de qualité et le développement. De nombreuses propriétés sont analysées, telles que l'aspect, l'odeur, la couleur, la densité et la viscosité cinématique à 40 et 100 degrés. Les phases d'analyse d'échantillons se produisent respectivement lors de l'arrivée des huiles de base, l'arrivée des additifs, après le processus de mélange, avant le remplissage et après le remplissage. Les lubrifiants utilisés sont aussi contrôlés pour vérifier que le moteur est encore en bonne condition et que les additifs offrent encore une protection suffisante. Le remplissage se poursuit quand le laboratoire valide un échantillon.

Remplir les petits emballagesRemplir les petits emballages Wolf Oil

Au départ du département de mélange, de nouveaux mélanges peuvent être aussitôt pompés vers les lignes de remplissage via une canalisation directe. Après validation, le remplissage des bouteilles s'effectue. Après le remplissage, un échantillon est aussi envoyé en guise de contrôle de qualité. Le remplissage des bouteilles jusqu'à l'emballage des palettes dans un film plastique est entièrement automatique. De plus, chaque bouteille est traçable grâce à un code unique imprimé sur la bouteille durant le processus de remplissage.

Remplir les fûts

Au départ du département de mélange, de nouveaux mélanges peuvent être aussi pompés aussitôt vers les lignes de remplissage pour les fûts. Ici aussi, le remplissage ne se fait qu'après validation. Après le remplissage, un échantillon est aussi envoyé en guise de contrôle de qualité Lorsque les fûts sont remplis, ils sont empilés sur palettes et amenées vers le local de stockage.

Local de stockage pour produits finis

Dans le local de stockage, les produits finis sont prêts à être livrés. Il s'agit d'un stock standard de fûts et de bouteilles en carton. Ici, se trouvent toutes sortes de lubrifiants tels que l'huile moteur pour voitures particulières et camions, liquides de transmission, liquides de frein, produits d'hiver, produits d'entretien et huiles moteur pour les motos, la marine, l'agriculture et l'industrie.

Expédier par bateau les produits finis

Les produits d'huile lubrifiante sont chargés dans des camions ou conteneurs directement au départ du local de stockage ou de citernes après le remplissage. Chaque jour, 3.500 à 4.500 camions se rendent chez des clients ou vers le port d'Anvers, pour les livraisons internationales dans 95 pays. 

INNOVATIONS

Dans le monde actuel qui évolue rapidement, il est important d'évaluer constamment les actions et résultats. La différenciation est essentielle pour conserver une position concurrentielle et une croissance significative. Dans l'industrie mondiale des lubrifiants, se démarquer est un défi, si bien qu'il est essentiel pour de nombreuses entreprises de commercialiser sans cesse de nouveaux produits. Wolf Oil a toutefois décidé de faire autrement et a défié le statu quo de l'industrie en commémorant ses marques Wolf et Champion. Le spécialiste du mélange a créé son propre trajet de croissance et est, grâce à l'accent sur de solides partenariats et une approche marketing et vente bien élaborée, un challenger disruptif pour les grands acteurs du secteur. En investissant dans des partenariats dans le monde entier, ils ont créé, en outre, un environnement stratégique qui a fait croître leur notoriété et leur crédibilité internationale. Rien n'était impossible et une solution innovante a été présentée pour chaque problème.

ProductielijnSpécifications C2 et C3 combinées

Wolf Oil lancera très bientôt un nouveau produit qui combine les spécifications C2 et C3. Maintenant que l'huile connaît plus de diversifications que jamais auparavant, Wolf Oil vient ainsi en aide aux garages multimarques et leur apporte la simplification dans un monde où l'on doit disposer d'une légion d'huiles pour entretenir de 80 à 90% du parc de véhicules belge.

Chercher des produits avec le smartphone

Et la simplification va encore bien plus loin. Au premier trimestre 2019, Wolf Oil lancera, en effet, une nouvelle application sur le marché qui permet à chacun de conserver une vue d'ensemble sur les liquides. Il s'agit d'un moteur de recherche qui restitue l'huile la plus adéquate sur la base du type de véhicule, d'une partie de texte, du numéro de châssis ou de la viscosité. De plus, on peut comparer les produits Wolf et Champion avec les produits d'autres fabricants de lubrifiants. De cette manière, on trouve toujours une alternative sur la base des mêmes validations et spécifications. De surcroît, l'application s'utilisera sur tout l'assortiment de produits Wolf et Champion.

Armoire à huile intelligente

Armoire à huile intelligente

Les garagistes indépendants ont des schémas serrés, des temps de conversion rapides et souvent une file de voitures en attente d'entretien devant la porte. La dernière chose dont ils ont besoin, c'est de se soucier des clients qui s'en vont, parce que la bonne huile et les bons lubrifiants ne sont plus disponibles de stock. Ces soucis sont toutefois révolus avec l'armoire à huile intelligente. L'armoire est reliée au réseau Wolf Lubes et accouplée au distributeur ou fournisseur détaillant du client. Si un liquide descend sous un certain niveau, l'alarme de commande entre en action et un ticket de commande est préparé. Le lancement de l'armoire à huile intelligente est prévu pour début 2019 et on s'attend à ce que la demande augmente rapidement.

WOLF OIL

WOLF OIL

GEORGES GILLIOTSTRAAT 52
2620 HEMIKSEM
+3238700000
-