naar top
Menu
Logo Print

DISTRIGO: LE RESEAU DE DISTRIBUTION POUR PIECES DETACHEES MULTIMARQUE

L'accent sur le reparateur independant

Avec Distrigo, le groupe PSA a affronté en juin 2017 la concurrence sur le marché des pièces universelles et a ainsi marqué le début d'une nouvelle forme de distribution via des plates-formes de pièces détachées. Le lancement fut une révolution impactante et Distrigo s'est développé pour devenir LE 'one-stop- pour tous les réparateurs. Avec deux ou trois livraisons par jour, la plate-forme coordinatrice atteint un taux de service de pas moins de 85%. En outre, un récent regroupement des marques maison a fait en sorte que Distrigo devient le réseau de distribution pour les pièce détachées multimarque.

DISTRIGO

La plate-forme de pièces détachées coordinatrice Distrigo fait partie d'une nouvelle stratégie. Elle agit comme un parapluie sous lequel sont réunis tous les distributeurs qui se fondent dans le concept de distribution du groupe PSA. L'accent est mis sur la vente de différentes gammes aux réparateurs et carrosseries agréés et indépendants.

L'offreEurorepar

La gamme Distrigo est avant tout constituée de la vente de pièces détachées d'origine Peugeot, Citroën et DS. Les pièces détachées d'Opel seront ajoutées à la gamme à partir de janvier 2020. Par ailleurs, le groupe PSA propose avec Eurorepar des pièces multimarque de grande qualité qui répondent aux normes les plus strictes des constructeurs et sont proposées à un prix particulièrement attractif. Par ailleurs, le groupe PSA a lancé récemment une nouvelle gamme multimarque avec des pièces détachées de sous-traitants. L'objectif est de servir tous les réparateurs, parmi lesquels aussi les entreprises indépendantes et les entreprises de carrosserie. Pour terminer, le groupe a lancé Forwelt fin 2017, une nouvelle gamme de produits pour carrossiers professionnels. De cette façon, Distrigo devient le réseau de distribution de pièces détachées pour toutes les marques, mais avec une spécialisation dans les pièces PSA d'origine. Avec ces quatre marques spécifiques, le groupe détient actuellement plus de 20% du marché belge.

Cinq plates-formes de pièces détachées

En Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg sont actuellement prévues cinq plates-formes Distrigo. L'une des cinq plates-formes fait partie de PCR (Peugeot Citroën Retail), sise à Vilvorde (PSA Retail Spare Parts). Les quatre autres plates-formes de pièces détachées sont gérées par des investisseurs privés: First Parts à Zwevegem, Best Parts à Zele, G&G Parts à Liège et Accinauto à Leudelange (Luxembourg-ville).

EUROREPAR

Avec Eurorepar, le groupe PSA propose des pièces pour véhicules de plus de trois ans. La pièce Eurorepar offre une alternative et constitue une offre complémentaire à la pièce détachée d'origine. Les fournisseurs sont sélectionnés avec soin sur la base d'un cahier des charges fonctionnel, si bien que la qualité répond aux standards et exigences de qualité postulés. La marque multimarque compte 42 familles de produits et plus de 10.000 références dont 2/3 destinées aux véhicules d'autres marques. Ainsi, plus de 90% des véhicules de plus de trois ans les plus fréquents en Europe sont desservis. De plus, la moitié des références sera toujours disponible de stock, ce qui garantit un taux de service de 85%.

PrixPSA Distrigo

PSA veut se différencier des concurrents par l'excellence dans le service. Avec son positionnement tarifaire actuel, le groupe se situe au cœur du marché et fait honneur à sa proposition de vente unique en étant ni le plus cher, ni le moins cher sur le marché. Le groupe se distingue par la réunion de pièces indépendantes et OEM, et dispose pour cela d'une offre unique qui sait séduire chaque réparateur (indépendant).

EUROREPAR CAR SERVICE

Le groupe PSA dispose aussi d'un propre label de réparateurs indépendants avec Eurorepar Car Service. En raison de la disponibilité accrue des pièces et des références d'autres marques, le groupe a également la possibilité de proposer toutes les pièces détachées aux réparateurs indépendants, ce qui crée un énorme potentiel. Pour l'heure, PSA est très occupé à sélectionner les sous-traitants et s'est déjà associé à Jurid (freins), SKF (entraînement et transmission), Purflux (filtres), Febi (suspension) et Nissens (climatisation). Afin de pouvoir adopter un positionnement tarifaire correct, il a été choisi de collaborer avec les sièges sociaux belges des sous-traitants sélectionnés. Le masterhub de Bruxelles est dès lors livré en direct.

Diffusion

A l'heure actuelle, quelque 120 garages indépendants ont souscrits chez Eurorepar Car Service. 70 d'entre eux sont déjà identifiés de façon opérationnelle, si bien que le label est désormais réellement visible en rue. Eurorepar Car Service veut accentuer sa diffusion pour devenir un acteur établi dans le multi brand repairing. A l'heure actuelle, le label est présent dans plus de 15 pays et l'objectif est d'avoir plus de 10.000 garages dans le monde d'ici 2021. Le groupe PSA propose une offre complète au réparateur avec son label pour la réparation multimarque et les pièces détachées multimarque.

Distrigo Eurorepar doc

Une offre que l'on retrouve, en outre, totalement dans un catalogue en ligne pratique. Le préparateur peut y retrouver toutes les pièces et marques de sous-traitants Eurorepar. L'offre sera bientôt transposée sur TechDoc, l'outil le plus usité dans l'aftermarket. Celui qui veut en savoir plus sur le fonctionnement du catalogue, peut s'adresser à un représentant Distrigo.

Appel

La diffusion des garages Eurorepar poursuit son développement. Vous aussi, vous pouvez vous affilier au réseau en tant que réparateur indépendant. Les personnes intéressées peuvent envoyer un courrier au département après-vente du groupe PSA via l'adresse ci-dessous.

PEUGEOT BELUX

PEUGEOT BELUX

RUE DE FINLANDE 8
1420 BRAINE-L'ALLEUD
+3223884411
+3223884013