L'AFFILIATION, LE PLAISIR SANS LA CONTRAINTE

Garage Mangelschots, content du choix en faveur de PCA

Depuis 2011, le garage Mangelschots à Arendonk est membre de Peugeot Citroën Association (PCA). Dans les années qui ont précédé, le père, Jan, et le fils, Peter Mangelschots étaient des concessionnaires Peugeot et Citroën agréés. “A la longue, nous étions trop dépendants des exigences élevées que les deux constructeurs automobiles nous posaient en tant que concessionnaire”, commentent-ils. “Ceci entraînait de gros investissements obligatoires qui ne pouvaient pas toujours être récupérés. La collaboration avec PCA est nettement plus souple. Nous recevons un appui suffisant du groupe et les obligations sont quasi inexistantes.”

HISTORIQUE

Jan Mangelschots a débuté comme garagiste indépendant en 1971. Après trois ans, il a engagé son premier salarié et quatre ans plus tard, l'équipe comptait déjà cinq mécaniciens et un collaborateur dans le département carrosserie. “A cette époque, j'ai décidé de devenir concessionnaire Peugeot officiel. Tout s'est bien passé durant sept ans environ, jusqu'à ce que surgissent des problèmes avec la concession. Puis, j'ai été garagiste indépendant durant quelques années. En 1999, j'ai décidé de devenir concessionnaire agréé de Citroën. Entre-temps, mon fils, Peter, collaborait déjà dans le garage. En 2009, il a repris l'affaire.”

HAUTES EXIGENCES

Peter Mangelschots: “Dans cette période, nous sentions que Citroën nous posait des exigences sans cesse plus élevées en tant que concessionnaire. Nous devions engager trois salariés, deux dans l'atelier et un à la réception. Ceci posait problème, car les épouses aidantes n'étaient pas prises en compte, par exemple. En matière d'infrastructure et d'achat d'outils, les exigences étaient aussi élevées. A un certain moment, nous devions investir 2.000 euros dans de nouveaux outils pour un nouveau modèle Citroën."

"Si nous ne le faisions pas, nous ne pouvions que vidanger l'huile de ces voitures. Aucune autre réparation. Nous étions obligés d'acheter à chaque fois de nouveaux sets de câbles pour la pose de diagnostics. Et qu'est-il advenu? On a livré des sets de câbles pour des versions ou des options de voitures qui n'étaient pas livrées en Belgique. Ces investissements accrus et la prise de conscience que les marges bénéficiaires sur la vente, l'entretien et les réparations s'amenuisent constamment, nous a conduits à mettre fin à notre concession officielle et à redevenir garagiste indépendant.”

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