naar top
Menu
Logo Print
09/10/2018 - BABETTE SOETAERT

DE L'IMPORTANCE DE L'ENTRETIEN DES REMORQUES

LE CONTRÔLE TECHNIQUE NE SUFFIT PAS

L'entretien des remorques est trop souvent considéré comme secondaire, voire inutile, par de nombreux clients. Tant que la remorque passe le contrôle technique, ça leur suffit. Pourquoi prévoir des frais supplémentaires? Et bien, parce que le contrôle technique n'est qu'une vérification ponctuelle et qu'une remorque peut représenter un danger mortel. Ici, nous nous intéressons à ce type d'entretien.
L'entretien des remorques

DE NOMBREUX POINTS CRITIQUES

Dégradation et vieillissement

En règle générale, l'entretien est nécessaire chaque année, bien que l'on prenne souvent comme référence une distance parcourue de 15.000 kilomètres. Mais cela peut toutefois représenter un risque pour les remorques qui ne sont pas souvent utilisées. Si l'intervalle de temps jusqu'à ces 15.000 km est trop long, des signes de vieillissement peuvent affecter certaines pièces entre-temps. La dégradation des pneus et le vieillissement de l'huile de lubrification des roulements en sont deux excellents exemples. Dans la pratique, il apparaît que les remorques non freinées en particulier sont mal entretenues. Les clients y voient peu de danger, car ils ne l'utilisent souvent que pour l'une ou l'autre sortie très occasionnelle. Le manque d'entretien se traduit par des roulements qui surchauffent, par un éclairage défectueux, par des pneus qui éclatent, etc.

Ifor Williams Trailers, transport voitures et autres remorques jusqu’a 3500kg.
Ifor Williams Trailers, transport voitures et autres remorques jusqu’a 3.500 kg

Utilisation

Ces mêmes clients soulignent parfois la simplicité technique de leur remorque - par rapport à leur véhicule - afin de minimiser le besoin d'entretien. Pourtant, même les remorques se caractérisent par plusieurs points critiques à inspecter régulièrement. Nous les avons listés ici pour vous, ainsi que les actions à entreprendre afin d'obtenir un aperçu complet d'une maintenance bien effectuée. Mais avant de commencer l'inspection, renseignez-vous auprès du client sur les caractéristiques de sa remorque: 'à quelle fréquence l'utilise-t-il?' et 'à quoi sert-elle'? Vérifiez que le client connaisse la capacité de charge maximale, cela ne peut pas faire de tort, vous pourrez ainsi savoir si la remorque est fréquemment surchargée ou non.

 

 

Onderhoud banden aangangwagen PNEUS

Nous commençons par les ouvriers indispensable à toute remorque: les pneus. Avec les freins et l'embrayage, c'est la pièce d'usure par excellence. On commet en général l'erreur de ne remplacer les pneus qu'au bout d'un certain kilométrage. Pourtant, les pneus s'usent aussi à l'arrêt, par exemple sous l'influence des UV et des variations de température. Les pneus qui sont restés longtemps à l'arrêt, par exemple, risquent plus facilement d'éclater une fois soumis à de lourdes charges.

Rainure la moins profonde

Les étapes d'entretien sont semblables à celles d'un pneu classique: contrôle de la pression du pneu (toujours indiquée sur le pneu), contrôle de la profondeur des rainures (au moins 1,6 mm, à contrôler à l'aide du témoin ou avec un profondimètre). Prenez toujours la mesure au milieu, à l'intérieur et à l'extérieur, car l'usure peut être inégale. La profondeur de la rainure du pneu est donc toujours déterminée sur la base de la rainure la moins profonde.

Inspection visuelle

Un contrôle visuel est toujours nécessaire. Observez bien la bande de roulement et les flancs. Sur la bande de roulement, vérifiez qu'il n'y ait pas de coupures ou de signes externes de surcharge, tels qu'une usure inégale. Des déchirures ou des renflements sur le flanc peuvent indiquer une surcharge ou d'autres problèmes. Les pneus de remorque sont parfois soumis à rude épreuve, les clients ne veulent y consacrer qu'un minimum d'argent, ce qui pousse parfois à l'utilisation de pneus de moindre qualité. En plus d'une surcharge et de longues périodes sans utilisation, c'est la recette idéale pour finir avec un accident. En plus des pneus, pensez aussi à vérifier l'état des jantes. Il est particulièrement important qu'il n'y ait pas de traces d'impacts (par exemple, suite à une remorque pleine qui monte sur une bordure), et que les trous des boulons ne soient pas usés. En cas de fissures entre les trous de boulons, vous devez réagir immédiatement. Rappelez au client qu'il doit vérifier régulièrement l'état de ses pneus.

FREIN

Remmen aangangwagen
Le câble de frein doit faire l’objet d’une inspection visuelle. Il arrive qu'il soit mal raccordé et qu'il pende de manière lâche au-dessus de la route, s’ensuivent une usure et un risque de casse à terme

Bien entendu, le contrôle des freins ne s'applique qu'aux modèles freinés. Le contrôle cible ici la sainte trinité composée du câble de frein, de la mâchoire et du tambour de frein. Un nettoyage complet du système de freinage avec l'application de graisse et de lubrifiant adaptés au bon endroit est absolument nécessaire. Au niveau du câble de frein, il est également important de vérifier qu'il ne présente pas de traces de corrosion et que la gaine est en bon état. Si elle est abîmée, le câble doit être remplacé. Les mâchoires de frein doivent être contrôlées afin de s'assurer d'un réglage adéquat et d'une usure raisonnable; et être remplacées si nécessaire. Si les mâchoires de frein sont usées ou mal réglées, elles représentent un risque important d'accident et méritent donc une attention particulière! Enfin, le tambour de frein ne doit présenter aucun signe d'endommagement et les roulements doivent être dans un état optimal. La saleté accumulée en interne doit être bien éliminée.

Câble de frein

Enfin, n'oubliez pas de vérifier le frein à main et de nettoyer les saletés éventuelles qui s'y sont accumulées. Le câble de frein doit également faire l'objet d'une inspection visuelle. Il arrive qu'il soit mal raccordé et qu'il pende de manière un peu lâche au-dessus de la route, s'ensuivent une usure conséquente et un risque de casse à terme.

Koppeling aangangwagen ATTACHE

L'attache de la remorque est un élément essentiel, puisqu'elle est constamment soumise à des charges et frottements. Le modèle est toujours spécifié sur l'attache et un témoin d'usure permet de déterminer le moment optimal pour remplacer l'attache, ce qui est évidemment la première chose à vérifier. La lubrification est également importante, veillez donc à utiliser le bon lubrifiant selon les recommandations émises par le fabricant. Pour les remorques freinées, il faut contrôler le jeu du câble du frein à inertie dans la gaine coulissante. Le frein à inertie dispose toujours de graisseurs, veillez donc à ce que la lubrification soit bien uniforme. Vérifiez également que le câble soit toujours bien dans la tige, il arrive que ce ne soit pas le cas après un accident ou une manœuvre d'évitement brusque. Vérifiez aussi que la housse de protection ne soit pas endommagée. On notera aussi qu'il est toujours préférable de remplacer une attache défectueuse par un modèle de la même marque.

ECLAIRAGE

ledverlichting aangangwagen
Les phares LED ne sont pas toujours compatibles avec le véhicule

Pour ce qui est des feux, il faut veiller que le câble ou la gaine ne soient pas endommagés et qu'ils ne soient pas coincés. Souvent, la saleté dans la prise de courant ou sur la fiche peut entraîner un faux contact, qui entraîne à son tour des clignotements et à terme des feux qui doivent être remplacés prématurément. Vous pouvez nettoyer à l'aide d'un spray de contact. Si les problèmes persistent, c'est qu'il y a probablement une perte sur le câble. Pensez alors à le remplacer. Vérifiez également que le câble soit bien fixé au châssis, il se détache souvent pendant le chargement et le déchargement. Avec les phares LED, il peut arriver que les lampes clignotent, parce que les ampoules ne sont pas compatibles avec le système interne CAN du véhicule, les niveaux de puissance des LED étant beaucoup trop bas. Le système suppose à tort que l'éclairage ne consomme pas assez d'énergie. Dans ce cas, il faudra ajouter un boîtier entre le phare et le véhicule.

STRUCTURE

Enfin, passez également en revue la structure de la remorque dans son ensemble. Il s'agit ici de contrôler l'état du châssis à la recherche de fissures ou de vérifier l'usure de l'essieu et du vérin. Sur les nouveaux systèmes à parabole surtout, ce dernier mérite une attention particulière. Vérifiez aussi que le plancher soit toujours en bon état et que les fermetures fonctionnent de façon optimale. Contrôlez également les garde-boue et remplacez-les si nécessaire, et n'oubliez pas non plus les protections en caoutchouc, qui sont obligatoires pour passer le contrôle technique.