naar top
Menu
Logo Print
13/09/2018 - BABETTE SOETAERT

DES INVESTISSEMENTS JUDICIEUX
GARANTISSENT L'INNOVATION

Profile offre la meilleure formule pour le garage Motraxx de Tirlemont

Il y a une bonne année, Sagitta et Risto Bulens ont décidé de changer de cap et de réaliser le rêve de leur père. Le père, la fille et le fils ont repris une centrale de pneus Profile existante et ont ainsi rejoint le réseau le plus étendu et connaissant la croissance la plus rapide d'experts en pneus et jantes de Belgique. Motraxx s'est vite révélé un spécialiste des pneus pour tous les types de véhicules. Privilégiant particulièrement le service de qualité lié aux pneus, le savoir-faire et le service à la clientèle, ce garage de Tirlemont est bien parti pour devenir la référence dans la région.

Motraxx Tienen

PROFILE CAR & TYRESERVICE MOTRAXX

Le garage Profile Car & Tyreservice Motraxx à Tirlemont est le grand spécialiste des pneus pour tous les types de véhicules. Les pneus de moto, voiture, engin agricole et camion n'ont plus de secrets pour lui. Le garage dispose d'un vaste assortiment de pneus de qualité, budget et de marque propre et excelle, en investissant sans cesse dans le développement de pneus et le service allant avec, dans l'innovation. Grâce à la certification car & tyrecenter, on peut, en outre, s'y rendre également pour un entretien automobile. Un ensemble de services complet est donc proposé.

SERVICE A LA CLIENTELE

Motraxx se distingue des entreprises collègues par son service irréprochable à la clientèle. “Nous voulons garantir à tous nos clients les bons conseils et un service correct. Notre intégration dans Profile nous permet donc de réaliser facilement cet objectif. Grâce aux accords conclus par Profile avec les fournisseurs, nous pouvons ainsi obtenir de plus grosses marges sur nos produits et proposer, de ce fait, à nos clients un prix très intéressant," déclare Sagitta.

Entretien & réparationsMotraxx Tienen Profile

Depuis la reprise, Motraxx a été certifié 'Car & Tyreservice' en septembre 2017. L'entretien automobile et les réparations de toutes les marques ont ainsi aussi été ajoutés au service. Sagitta: “A mes yeux, on ne peut plus aujourd'hui se limiter aux pneus. La concurrence est énorme et il faut donc se diversifier pour pouvoir se démarquer. Grâce aux médias sociaux, à la participation à des événements et au bouche à oreille, nous effectuons à présent quelque quatre entretiens et réparations par jour. Avec notre certification par Profile, nous pourrons, en outre, prochainement proposer nos services aux sociétés de leasing. Ce nombre ne fera donc qu'augmenter."


Engins agricoles

En proposant ses services aux agriculteurs, Motraxx a renforcé sa position à Tirlemont. “Nous sommes un des seuls dans les grands environs à vendre et à réparer aussi des pneus agricoles et industriels. Grâce à notre vaste stock et aux bons contacts avec d'autres garages Profile, nous pouvons facilement répondre à la demande."

Réparation de jantesVelgherstelling Motraxx Tienen

Le bouche à oreille fait aussi son œuvre pour la réparation de jantes. “Ce qui a débuté comme un projet pilote s'est vite transformé en un véritable succès. Cela nous a prouvé une fois de plus que l'offre était insuffisante et depuis lors, nous croulons sous les jantes à réparer. Pour le moment, la réparation s'effectue toujours à la main. Ce processus prend donc souvent énormément de temps. Nous tentons néanmoins que le client puisse récupérer sa voiture le même jour. Si ce n'est pas possible, nous disposons toujours d'un véhicule de remplacement gratuit."

EQUIPEMENT

La famille Bulens a repris, il y a une bonne année, une centrale de pneus dont l'heure de gloire était bien loin. Il a donc fallu investir dans le matériel comme dans le bâtiment. “Lors de la reprise, nous avons directement investi dans un bon banc d'équilibrage. Le banc est ainsi actualisé tous les trimestres et nous disposons aussi de logiciels pouvant être utilisés pour les modèles de voiture plus anciens. Cela nous permet d'accueillir des clients venus des quatre coins du pays. Nous avons également investi dans quelques nouveaux ponts et rafraîchi un peu le bâtiment. Nous sommes, en outre, désormais bien visibles grâce aux nouveaux drapeaux et enseignes de Profile."

Matériel

“Vu que l'ancien propriétaire s'occupait surtout de pneus, nous avons aussi dû investir dans quelques appareils pour pouvoir réaliser des entretiens. Nous avons ainsi acheté un appareil de diagnostic et un appareil pour l'entretien des climatisations de qualité et avons investi dans de nombreux outils et servantes. Un investissement lourd mais rentable."

Section 'moto'

Motraxx Tienen

“Depuis peu, nous avons aussi créé dans notre garage une petite section 'moto'. Bien qu'elle ne fonctionne pas encore comme elle devrait, le concept cache un potentiel énorme. Les motards ne doivent ainsi plus consulter leur concessionnaire officiel en cas de problème de pneus et ils gagnent du temps comme de l'argent. Nous avons donc aussi investi dans du matériel pour pouvoir nous charger des pneus de moto. Comme nous comptons nous développer dans ce domaine, nous projetons de continuer d'investir ici."

AGRANDISSEMENT

En raison du manque de place, des projets d'agrandissement sont à l'ordre du jour chez Motraxx. L'hôtel à pneus actuel est plein à craquer et pour les pneus agricoles et industriels aussi, un peu plus de place serait la bienvenue. “Pour le moment, nous avons un stockage externe de pneus à un autre endroit. Cela génère souvent des situations compliquées et des pertes de temps. Depuis nos débuts, les pneus de leasing ont triplé. Nous avons donc vraiment besoin d'espace supplémentaire. L'atelier aurait bien besoin d'être agrandi aussi. Nous avons souvent ici plus de voitures que nous ne pouvons en mettre sur les ponts et il n'y a dès lors pas suffisamment de place la nuit pour placer toutes les voitures à l'intérieur."

PERSONNEL

Motraxx Tienen

Outre le père, la fille et le fils, deux autres personnes travaillent chez Motraxx. Chacun a ses propres spécialités. Le garage est ainsi à l'aise dans tous les domaines. “Je me charge de l'administration et du planning. Comme j'ai toujours été assistante de direction, c'est pour moi la position idéale dans l'entreprise. Puis, nous avons Shaun; il est mécanicien à part entière et est spécialisé dans l'entretien et les réparations. Eric est monteur de pneus et a huit ans d'expérience dans les pneus agricoles, de camion et industriels. Mon frère, Risto, est un vrai homme-orchestre mais est surtout un spécialiste du pneu. Il est aussi responsable de la réparation de jantes et de l'équilibrage des voitures."

Formations

“Vu que nous comptons encore nous développer, les formations constituent un élément essentiel pour notre fonctionnement quotidien. Profile assure les formations nécessaires et nous aide ainsi déjà beaucoup. Profile a ainsi fait en sorte que je puisse, en tant que 'profane en automobile', jeter un coup d'œil dans d'autres établissements. Je suivrai aussi d'ici peu un certain nombre de formations via la Profile Academy et nous envoyons également constamment nos techniciens et monteurs de pneus en recyclage. Shaun suit ainsi la formation 'véhicules hybrides' afin que nous obtenions la certification pour l'entretien de telles voitures. Une formation 'réparation de pare-brise' est aussi prévue prochainement, qui nous permettra de réparer les éclats dans les pare-brise. Je suis moi-même encore une formation 'pneus d'engin agricole et de camion' chez un fournisseur afin d'être dans mon élément dans ce monde. Nous tenons beaucoup à prodiguer aux gens les bons conseils."

MEMBRE DE PROFILE

La poursuite de la collaboration avec Profile après la reprise a été un choix facile pour Sagitta. “Profile offre énormément de possibilités pour ce qui est du travail pour des sociétés de leasing et de grosses flottes. Il s'agit d'une base de clients que vous n'obtiendriez jamais autrement. Si vous n'êtes pas sur la liste d'une société de leasing, vous devez vous contenter des rentrées de particuliers."

Droit de paroleMotraxx Tienen Profile

“Les franchisés ont bel et bien voix au chapitre chez Profile. Si nous avons une idée, si nous trouvons que quelque chose n'est pas bien ou si nous ne voulons pas essayer quelque chose directement, nous pouvons toujours contacter Profile. Je fais moi-même partie du groupe servant de caisse de résonance au sein de Profile. Nous y discutons notamment des campagnes de marketing et des négociations avec les fournisseurs. Lors des réunions, du temps est toujours prévu pour le feed-back ou les compléments. Profile ne passe également à l'action que quand tous les membres ont rendu leur feed-back. Tout le monde est ainsi vraiment pris en compte."

VISION DE L'AVENIR

Profile Car & Tyreservice Motraxx veut poursuivre sur sa lancée. Sagitta: “Nous voulons actuellement continuer notre petit bonhomme de chemin. Tout a encore besoin d'être un peu optimisé car l'affaire que nous avons reprise n'était pas à jour. Nous voulons surtout avancer pas à pas et ne pas prendre de décisions hâtives. En proposant l'entretien et en assurant les formations appropriées pour notre personnel, nous nous armons déjà pour l'avenir. Avec la formation pour voitures hybrides, nous nous concentrons aussi sur l'avenir dans l'industrie automobile. La digitalisation dans le secteur automobile recevra d'ici peu également l'attention qu'elle mérite dans notre garage. Pour le moment, quelques autres choses sont cependant encore prioritaires."