naar top
Menu
Logo Print
25/03/2019 - BABETTE SOETAERT

FAIRE FACE A L'AVENIR GRACE A UNE SPECIALISATION EN DIAGNOSTIC

LE GARAGE STABIREM PROPOSE UNE ALTERNATIVE AU CONCESSIONNAIRE CLASSIQUE

Garage StabiremTrouver un marché niche et le combler, c'est le but ultime de nombreux garages indépendants aujourd'hui. Cependant, la tendance actuelle à la numérisation complique quelque peu cette quête. Développer un concept propre de garage apporte un certain réconfort pour beaucoup, mais ceux qui souhaitent renforcer leur position, doivent passer par la case spécialisation. Le Garage Stabirem de Mortsel, Anvers, répond à ces deux exigences et a choisi de prendre le taureau par les cornes en misant pleinement sur la numérisation.

LES TEMPS DIFFICILES OUVRENT DES NOUVELLES VOIES INEXPLOREES

Alors qu'il y a dix ans, il fallait à chaque fois ouvrir le capot avant de réussir à identifier le problème, il suffit aujourd'hui de connecter un appareil de diagnostic à la voiture pour mettre en lumière d'éventuels dysfonctionnements. Le secteur automobile est en pleine transition, ce qui implique de solides ajustements de la part de ses acteurs. Au garage Stabirem, l'évolution du secteur de ces dernières années n'a échappé à personne. Il y a douze ans, le gérant Angelo Gomes a résolument opté pour le développement d'un concept de garage toutes marques et a réussi, avec l'aide de son contremaître et successeur Musti Fetahaj, à gérer de front les récentes révolutions au sein de l'industrie automobile. Musti: “Dès le premier jour, Angelo et moi avons eu l'idée de faire plus avec le garage Stabirem que de la simple réparation mécanique. Les développements récents dans l'industrie automobile nous ont poussés à voir plus loin et nous ont clairement montré que le diagnostic avait le potentiel d'assurer un avenir meilleur au garage Stabirem.“

EMBRASSER L'AVENIR

Garage Stabirem
Afin de pouvoir offrir le meilleur service possible, le garage a notamment investi dans un nouvel atelier de diagnostic et ...

Pour répondre à la vague actuelle de numérisation, le garage Stabirem a choisi de tout miser sur le diagnostic. Afin de concrétiser cette décision, le garage a commencé par aménager un atelier de diagnostic en 2018. Musti: “Jusqu'à récemment, je faisais le diagnostic du véhicule dans l'atelier de réparation. C'était loin d'être idéal, mais c'est ainsi que j'ai peaufiné notre vision de l'avenir. Le nouvel atelier de diagnostic, qui servait autrefois de salle d'exposition, est maintenant l'enseigne idéale pour notre garage. L'espace fini semble très professionnel et peut accueillir plusieurs véhicules. Grâce aux fenêtres coulissantes, nous ne gênons pas les autres travaux dans le garage et nous pouvons conduire les voitures finies immédiatement à l'extérieur.“

Formation

La spécialisation dans le diagnostic ne s'est pas faite du jour au lendemain, et chez Stabirem, les choses se sont mises en place progressivement. Musti: “Avant même de rejoindre Qualitygarage, j'ai suivi plusieurs formations sur le diagnostic à l'aide de différents appareils et pour différentes marques. Les nombreuses heures de formation m'ont permis aujourd'hui de mettre mes connaissances au service des marques A et de servir le client à un très haut niveau. J'aime exposer les nombreux certificats et diplômes dans l'atelier afin que les clients sachent que leur voiture se retrouve entre des mains expertes.“

Matériel

Garage Stabirem
...dans tous les équipements associés

Afin d'assurer le meilleur niveau de service possible, le garage Stabirem a investi non seulement dans un nouvel atelier, mais aussi dans de nouveaux équipements. Musti: “La réussite de la formation (par marque) passe aussi par l'achat de l'équipement correspondant. P.ex., nous avons investi dans l'équipement de diagnostic Hella Gutmann, un dispositif Actia Multi-Diag et un scope set à 4 canaux. Nous avons acheté des outils pour les voitures Mercedes, BMW, Opel et PSA. Grâce à notre spécialisation préalable, nous n'avons pas eu à investir particulièrement dans des appareils de diagnostic VAG. En outre, nous avons consacré une partie du budget à l'informatique et aux accessoires. L'une des raisons est que nous voulions aussi proposer un service de diagnostic à distance. Un service qui est déjà utilisé aujourd'hui et pour lequel je peux utiliser mes connaissances au quotidien.“ La préparation d'une station de charge et l'achat d'un panneau de référence pour l'étalonnage des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) témoignent du sérieux du garage Stabirem pour l'avenir.

DIAGNOSTIC VOLKSWAGEN TRANSPORTER

Garage Stabirem VAGGrâce au bouche-à-oreille, le garage Stabirem a régulièrement dans son atelier des voitures à problèmes que les concessionnaires officiels ne parviennent pas à solutionner. Récemment, il y avait un Transporter Volkswagen avec des essuie-glaces au fonctionnement aléatoire. Musti: “Volkswagen avait remplacé le moteur d'essuie-glace et le commutateur, mais le problème était toujours là. Le client s'est rendu chez nous par l'intermédiaire d'une connaissance et, après un premier contrôle, quelque chose d'anormal nous a frappés. La tension du tableau de bord était trop élevée et j'ai décidé de mesurer la batterie. La tension s'est avérée normale, ce qui a permis de déduire que quelque chose n'allait pas dans le module d'alimentation. Après avoir remplacé la pièce, tout est revenu à la normale. Un bon diagnostic est nécessaire afin de ne pas augmenter les coûts.“

PLUS EFFICACE ENCORE QUE LE CONCESSIONNAIRE

C'est un cliché qui fait écho dans de nombreuses entreprises, mais au garage Stabirem, ils sont fiers du fait qu'aucun défi n'est refusé. Musti: “Dire non, cela ne fait pas partie des possibilités chez nous. Les voitures généreront toujours des problèmes uniques, mais c'est justement tout le défi pour nous. C'est cette attitude qui nous a menés là où nous en sommes aujourd'hui et qui nous permet de faire toujours mieux, même mieux que les concessionnaires.“

Service au niveau du concessionnaire

“Une fois que les clients viennent nous trouver, ils remarquent rapidement la différence à la fois en termes de prix et de qualité.“ Musti ne mâche pas ses mots et, ces dernières années, a été en mesure d'accueillir de nombreux clients qui ont quitté le réseau traditionnel des concessionnaires. “Les particuliers qui possèdent une voiture 'âgée', ne considèrent plus la position dominante du concessionnaire comme acquise et sont plus enclins à chercher une alternative. Ils trouvent souvent cette alternative chez nous, et c'est notre travail de nous occuper d'eux le mieux possible. Grâce au bon soutien de Qualitygarage, à notre spécialisation VAG et à notre expertise en diagnostic, nous y parvenons plus que jamais.“

Musti Fetahaj“Le marche automobile nous oblige a nous adapter“
                               - Musti Fetahaj -

Qualitygarage








QUALITYGARAGE

Stabirem a rejoint Qualitygarage il y a trois ans afin de mieux anticiper l'avenir. Musti: “Etre indépendant pour l'avenir est un risque. Tout le monde se regroupe et le dicton 'l'union fait la force' a plus de sens que jamais. Au moment de l'adhésion, nous n'avions certainement pas besoin de Qualitygarage, mais vous devez jeter les bases pour plus tard dans la journée. Le changement n'a pas été si important pour nous non plus, nous avions déjà suivi toute une série de formations chez Sergoyne et nous avons également pu obtenir rapidement les labels de qualité de Qualitygarage.“

Connaissances groupées

Qualitygarage offre à Stabirem de belles perspectives d'avenir, mais aussi un pied sur le marché automobile en constante évolution. De plus, le concept de garage crée également une alliance entre le fournisseur et le garage, et les garages eux-mêmes. Musti: “La collaboration avec d'autres garages Qualitygarage est notre lot quotidien. La transmission du savoir est cruciale dans notre secteur et la rivalité ne mène à rien. Grâce à l'arsenal de moyens de support et d'accompagnement et au support commercial et technique, nous pouvons également travailler de manière encore plus ciblée et fournir au client le meilleur service possible.“

PERSPECTIVES D'AVENIR

Garage Stabirem
Musti utilise ses connais­sances notamment pour effectuer un diagnostic à distance

Grâce à sa spécialisation dans le diagnostic, son affiliation à Qualitygarage et sa succession assurée, Stabirem est plus que jamais à l'épreuve du temps, mais n'entend certainement pas se reposer sur ses lauriers. Musti: “Les interventions mécaniques représentent aujourd'hui encore une part importante de notre travail quotidien, mais l'évolution du marché automobile nous oblige à nous adapter. Aujourd'hui, nous entretenons déjà des voitures hybrides et nous sommes de plus en plus confrontés à toutes sortes de questions à cet égard. Nous ne perdons pas non plus de vue l'essor, quoique progressif, de la voiture électrique. Tout est prêt pour installer une station de charge Moobi Charge dans un futur proche, afin qu'un public-cible roulant à l'électricité trouve également un service adapté dans notre garage. Renvoyer un client chez un collègue peut tout simplement nous faire perdre ce client à l'heure actuelle. Le garder chez vous avec les connaissances et les outils dont vous disposez, est donc d'une importance capitale, les nombreux investissements en valent donc largement la peine.“