naar top
Menu
Logo Print
13/06/2018 - FRANÇOISE SOETENS

VISSEZ-VOUS ENCORE OU CLIQUEZ-VOUS?

Installation d'un système de décharge électrique anti-martre

Rien de plus joli et attendrissant qu'une petite fouine qui appartient à la famille de la martre … jusqu'à ce qu'elle vienne se nicher dans le compartiment moteur d'une voiture où elle cause d'importants dégâts qui font perdre du temps et de l'argent à son propriétaire. La société allemande Norbert Schaub GmbH propose, avec sa gamme Martre Stop & Go, différentes solutions qui permettent de se débarrasser de ces petites bêtes, sans les blesser, car elles constituent un élément essentiel de notre écosystème.

Marder stop & go

LES INDICES DE LA VISITE D'UNE MARTRE

L'absence d'ennemis naturels, sa faculté d'adaptation et sa curiosité innée amènent la martre à avancer de plus en plus dans les villes où les poubelles représentent pour elles autant de 'buffet à volonté'. Ses espaces vitaux préférés sont les compartiments moteurs des véhicules. Les éraflures, les difficultés de démarrage et la perte d'eau notamment sont des indices de la visite d'une martre. A lui seul, un dommage sur un câble d'allumage peut provoquer la destruction du pot catalytique. Des tuyaux de radiateurs rongés entraînent la surchauffe du moteur, des tuyaux grignotés peuvent avoir des conséquences dévastatrices. A noter encore que le printemps est la saison de la martre ainsi qu'une deuxième saison en automne.

MARQUAGE DU TERRITOIRE

Les martres font partie intégrante de notre écosystème. Les dégâts qu'elles causent aux véhicules à moteur et aux maisons, sont cependant régulièrement source de nombreux ennuis, car ils sont longs à réparer et sont surtout très coûteux. Les fouines sont des animaux solitaires qui défendent leur territoire. Elles n'ont pas peur de l'homme dont elles recherchent de plus en plus la proximité, elles trouvent alors refuge dans les compartiments moteurs des véhicules en stationnement. Elles délimitent leur territoire avec des marques olfactives. Si le véhicule se déplace sur le territoire d'une autre martre, le concurrent s'en prend de manière ciblée à l'odeur étrangère, mordant et griffant dans sa fureur tous les éléments imprégnés de la marque olfactive. En même temps, il dépose sa propre marque olfactive et commence alors une véritable partie de ping-pong: une fois le véhicule marqué, les dégâts sont à prévoir!

Suppression des marques olfactives

Du fait que les martres marquent leur territoire, il est impératif de supprimer les marques olfactives à l'aide d'une mousse de nettoyage spéciale qui permet d'éviter un lavage à risque du moteur. Cette mousse est sans danger tant pour les composants électroniques du moteur que pour la peinture, le caoutchouc et les matières plastiques. Il suffit de pulvériser généreusement l'ensemble du compartiment moteur, l'intérieur du capot et des ailes autour des roues, de laisser agir et de rincer simplement à l'eau sans nettoyage à haute pression.

DIFFERENTES SOLUTIONSMarder stop & go

Ensuite, différentes solutions sont proposées pour éloigner les martres du bloc-moteur, à savoir les solutions olfactives, à ultrasons, à haute tension ainsi qu'une protection mécanique. Cette dernière est prévue pour des câbles spéciaux qui sont facilement endommagés par la martre. C'est plus long à installer et ce système est moins demandé par les clients. Le bloc odorant s'appose simplement dans le compartiment moteur et a une effet longue durée de six mois avec une grande surface d'évaporation. Le spray à vaporiser est un concentré à effet longue durée qui répand une odeur d'ennemi dangereux pour la martre. Martre Stop & Go propose aussi différents systèmes à ultrasons à piles ou à raccordement au circuit de bord. Et enfin, il y a les plaques de contact à haute tension combinées ou non à un système ultrasons sur piles ou à raccordement au circuit de bord. Le dernier-né des appareils à haute tension est le 8 PLUS-MINUS SKT appareil à haute tension avec ultrasons. Il est doté de doubles plaques de contact et est particulièrement conseillé pour les véhicules modernes. Il se monte très rapidement et son placement est donc peu onéreux.

MONTAGE EN UN CLIC

L'appareil 8 PLUS-MINUS SKT offre une protection maximale pour un temps de montage minimal en un seul « clic », et sans une seule vis. Ce produit est unique sur le marché. Il est composé d'une double plaque de contact en acier inox avec borne positive et négative, et fait appel à une technologie de raccordement autodénudant par déplacement d'isolation, un système très astucieux pour les véhicules modernes. Les plaques de contact sont verrouillées et raccordées avec le câble haute tension à deux brins conducteurs en un simple 'clic'. Une broche perce l'isolant du câble, lorsque les plaques sont pressées l'une contre l'autre, et assure la transmission électrique. Un bloc à ultrasons sur piles (à changer tous les dix-huit mois) est relié à l'ensemble et comporte aussi le commutateur qui permet de déclencher le système lors des entretiens. Un autocollant est fixé dans le moteur pour prévenir les mécaniciens de la présence de ce système à décharge électrique.

Décharge électrique

Cette version bipolaire - plus et minus - permet de chasser la martre par une décharge électrique sans danger (le système est comparable au principe de la clôture électrique pour le bétail) également efficace dans les moteurs modernes où la proportion de matériaux non conducteurs comme le plastique est plus importante que dans les véhicules anciens. A noter également que le raccordement à la borne 15 est remplacé par une technologie à capteurs. Grâce à un mécanisme de commutation directement fixé sur l'appareil, le commutateur de contact de capot n'est plus nécessaire non plus. Il est impératif que ce système professionnel soit installé par un professionnel. La garantie du produit est de quatre ans, alors que la législation ne demande que deux ans de garantie.

LES TRAITEMENTS
Il y a différents traitements pour chasser une martre.

1. Traitement préalable
Un nettoyage en profondeur pour éliminer les traces olfactives est absolument indispensable.

2. Les répulsifs/produits olfactifs
Avec les répulsifs, le visiteur indésirable sentira vite qu'il n'est pas le bienvenu.

3. Les ultrasons
La modulation permanente des fréquences, simulant des cris de peur et d'alerte pousse la fouine à s'enfuir. Ces sons sont inaudibles pour l'oreille humaine et commencent à partir d'une fréquence de 20 kHz.

4. La haute tension
Après une légère décharge électrique, la fouine enregistrera cet incident tout à fait inoffensif pour elle, dans sa mémoire et ce, pour une longue durée.

5. La protection mécanique
Montage de gaines spéciales contre les morsures de fouine sur les tuyaux, les durites de refroidissement, les câbles d'allumage, les câbles de sondes et les catalyseurs.