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JAGUAR X-TYPE AVEC UN CODE D'ERREUR RECURRENT SUR LE TABLEAU DE BORD

Temoin allumé à cause d'une ECU mal codée

Via sa hotline, notre spécialiste du diagnostic a récemment reçu l'appel d'un client bien embêté avec une Jaguar X-type de 2007. Il s'agissait d'une variante avec un moteur diesel de deux litres avec code moteur FMBA. Le problème? Le code d'erreur U1900 qui revenait sans cesse dans le combiné d'instruments.

QUE DIT LE CODE D'ERREUR?

Om de VID Block in de motor-ECU te wijzigen, gaan we naar het menu 'Module programming and replacement' en selecteren daar 'Engine control module'. Vervolgens selecteren we 'VID Block Functions' en 'Create New VID Block” voor de creatie van een nieuwe codeerstring in de motor-ECU Un code d'erreur U indique toujours une erreur de communication, soit un problème au niveau du réseau de bus CAN. Le coded'erreur U1900 que nous rencontrons dans le combiné d'instruments a pour description 'Anti-lock braking CAN circuit fault'. Apparemment, il y a donc un problème de communication entre l'ECU ABS et le tableau de bord.

QU'EST-CE QUI A DEJA ETE REMPLACE?

Om de VID Block in de motor-ECU te wijzigen, gaan we naar het menu 'Module programming and replacement' en selecteren daar 'Engine control module'. Vervolgens selecteren we 'VID Block Functions' en 'Create New VID Block” voor de creatie van een nieuwe codeerstring in de motor-ECU Le garagiste a déjà échangé l'unité ABS et le combiné d'instruments contre un exemplaire d'occasion. Hélas, sans résultat. Le même code d'erreur réapparaît sans cesse. L'histoire de la voiture s'avère aussi assez vague car le garagiste a reçu la Jaguar d'un négociant qui avait à son tour acheté la voiture avec le problème de bus CAN. Nous ignorons donc quelle est exactement la raison de la panne.

TOPOLOGIE DU RESEAU

Om de VID Block in de motor-ECU te wijzigen, gaan we naar het menu 'Module programming and replacement' en selecteren daar 'Engine control module'. Vervolgens selecteren we 'VID Block Functions' en 'Create New VID Block” voor de creatie van een nieuwe codeerstring in de motor-ECU Pour pouvoir donner un avis correct sur un tel problème, nous devons d'abord disposer des bons schémas. On ne peut, en effet, jamais résoudre un problème de bus CAN sans le bon schéma de réseau. Pour cette voiture, nous n'avons pas d'autre choix que de l'extraire de la base de données OE car nous ne trouvons malheureusement pas le bon schéma de réseau dans aucun programme de données technique universel. Dès que nous avons les bons schémas, nous constatons que sur cette voiture, le combiné d'instruments fait aussi office de gateway. Nous sommes aussi face à une structure de bus assez classique, avec la plupart des modules reliés en parallèle.
 

SCAN DU SYSTEME ET MESURE

Nous donnons deux conseils au client:

  • Premièrement: réalisez un scan complet du système du véhicule et faites-nous parvenir le résultat;
  • Deuxièmement: mesurez la communication du bus CAN au niveau de l'unité ABS et du combiné d'instruments avec l'outil de diagnostic et faites-nous parvenir le résultat de mesure.

Il ressort du scan du système qu'il n'y a une erreur de communication que dans le tableau de bord. Le client nous explique que par le passé, il y avait aussi une telle erreur dans l'ECU moteur mais qu'il avait effacé cette erreur et qu'elle ne revenait plus. Mesurer est compliqué pour le client vu qu'il ne dispose pas d'un bon outil de diagnostic.


CONCLUSION

Bien que le client ne puisse donc pas nous fournir de mesure, nous sommes quasiment sûrs qu'il s'agit ici d'une perturbation du signal CAN à cause d'un court-circuit, d'un fil cassé ou d'un module défectueux. Pourquoi tirons-nous cette conclusion sans résultat de mesure? Eh bien, parce que vu la configuration du réseau, bien plus d'erreurs de bus CAN de l'ECU devraient être générées dans ce cas. Or, ce n'est pas le cas. Sachant ceci et vu les antécédents vagues du véhicule, nous penchons pour une ECU mal codée.


TESTEUR DE DIAGNOSTIC SUR PLACE

Lorsque nous mettons notre testeur en mode 'démo', nous voyons que des codages peuvent être modifiés par rapport au système ABS dans le combiné d'instruments (gateway) et l'ECU moteur. Dans l'unité ABS même, rien ne peut (doit) être codé. Seul le capteur d'angle de braquage peut être intégré. Comme le client ne dispose pas d'un outil de diagnostic pour vérifier si les deux ECU sont correctement codées, nous décidons d'envoyer notre outil chez lui.


SOLUTION

Tous les codages dans le combiné d'instruments s'avèrent corrects. Lorsque nous créons cependant un nouveau VID Block (variable identifiers) dans l'ECU moteur, nous remarquons que la voiture était codée avec un pare-brise chauffé alors qu'elle n'en avait pas, et que le codage pour le cruise control était désactivé alors qu'il était bien présent. Problème résolu! Une fois le codage correct introduit dans l'ECU moteur, le code d'erreur dans le combiné d'instruments a disparu et le témoin s'est donc aussi éteint. Une nouvelle preuve que sans connaissance du système, sans les bonnes données techniques et le bon équipement, il est impossible de poser un diagnostic.