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APPRENDRE LES TECHNIQUES DE SMART REPAIR VIA SMART TOOLS

Car & Dent Repair répare 60% des sinistres avec le smart repair

Les carrossiers désireux de se perfectionner dans l'application de techniques de smart repair peuvent désormais s'adresser pour cela au centre de formation Smart Tools à Kruibeke. Smart Tools est une initiative de Robert De Cock, gérant de Dent & Car Repair de Saint-Gilles-Waes. Outre l'organisation de formations, la firme est aussi le distributeur officiel du fabricant danois HBC System, leader du marché mondial des outils pour le smart repair.

 

 

 

LE SMART REPAIR A LA COTE

Il est clair que le smart repair a la cote. Les propriétaires de voitures comme les compagnies d'assurances ont tout intérêt à ce que les réparations de carrosserie soient effectuées rapidement et à un prix avantageux. Une étude révèle, en outre, que 40% de tous les véhicules présentent deux petits dommages ou plus pouvant être réparés via smart repair. Il s'agit de sinistres – au niveau de la carrosserie comme de l'habitacle de la voiture – plus petits que la paume d'une main.

Environ la moitié des smart repairs concernent la réparation d'éléments en plastique, de cuir ou de vinyle, ou le débosselage sans peinture. 19% sont des réparations de pare-brise et de phares, et 14% des réparations de jantes. Les 'spot repairs' de dommages de carrosserie représentent 10% de tous les smart repairs. La réparation de textile des revêtements de siège et la désodorisation de voitures, de camping-cars ou de caravanes ne constituent qu'une petite partie des travaux de smart repair.


CROISSANCE SYSTEMATIQUE

“Il y a déjà plus de dix ans, nous avons opté résolument pour les techniques de smart repair”, déclare Robert De Cock, gérant de Dent & Car Repair. “Nous avons débuté à la demande d'un client vendant des voitures d'occasion et qui cherchait la manière la plus rentable d'effectuer de petites réparations de carrosserie sur ses véhicules. Les années suivantes, nous avons lentement mais sûrement acquis énormément d'expérience. Apprendre à appliquer correctement le smart repair prend du temps!

Le cours d'initiation dure dix jours mais il faut un bon moment pour se familiariser vraiment avec les nouveaux matériaux et techniques. C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Pour le débosselage sans peinture, on commence par exemple par débosseler de petits dommages de stationnement. Puis, on passe au débosselage de lignes de caractère sur la voiture et ce n'est qu'avec l'expérience nécessaire qu'on est capable d'éliminer correctement de graves dommages causés par la grêle via le smart repair.
Robert De Cock: "Il y a déjà plus de dix ans, nous avons opté résolument pour les techniques de smart repair. Nous avons lentement mais sûrement acquis énormément d'expérience. Apprendre à appliquer correctement le smart repair prend du temps!"
En 2009, notre expérience a été vraiment récompensée une première fois, lorsqu'une violente averse de grêle a causé de nombreux dégâts. Nos débosseleurs ont alors pu s'en donner à cœur joie. L'an dernier, un fait similaire s'est produit, et nous avons à nouveau pu aider de nombreux clients rapidement grâce à l'expérience que nous avions acquise. Aujourd'hui, nous employons trois personnes se chargeant exclusivement du smart repair. Nous réparons actuellement 50 à 60% de tous les sinistres auxquels nous nous attaquons dans notre atelier avec des techniques de smart repair.”

NOUVEL ATELIER POUR LE SMART REPAIR

A côté de son établissement à Saint-Gilles-Waes, Robert De Cock vient de racheter un bâtiment abritant auparavant un garage. Le bâtiment est transformé en atelier spécifiquement dédié au smart repair.

“Nous utilisons le show-room initial, spacieux et lumineux, du garage pour nos techniques de smart repair. J'ai fait installer spécialement pour cela une plate-forme rotative dans le sol. Cela est pratique et rapide pour manœuvrer les véhicules et cela est, en outre, très intéressant pour prendre des photos des endroits à réparer.”

Attendre pendant la réparation

“Le smart repair implique également que la réparation dure maximum deux heures. Le client peut donc s'installer dans la 'salle d'attente' avec une tasse de café et attendre que la réparation soit faite. Ce qui ne peut pas être réparé via le smart repair est envoyé au 'day repair'. Il s'agit de réparations prenant jusqu'à huit heures. En combinant les deux systèmes, nous pouvons réparer la majorité de tous les sinistres. Avec l'agréable salle d'attente pour les clients, nous économisons aussi sur les coûts pour les voitures de remplacement.”


SMART REPAIR

Le smart repair est bien plus que le simple débosselage sans peinture. Les techniques disponibles sont réparties dans les disciplines ci-dessous:


Habitacle

Il y a tout d'abord la réparation du textile des sièges. Il existe actuellement pour cela des kits de réparation sur le marché, se rapprochant notamment avec plusieurs couleurs de poudre à textile de la couleur du siège. Cette poudre mélangée est appliquée sur un lit de colle. L'ensemble est fini avec une couche de protection résistant à l'usure. Il y a également des matériaux pour réparer les éléments en plastique dur et tendre, le cuir et le tableau de bord. Ici, on tient compte du modèle de surface original. On réalise avant tout une copie et un gabarit du modèle original. Ce n'est qu'ensuite que le nouveau matériau est appliqué et peint. Pour l'adhérence, on utilise une colle fusible spéciale, un reboucheur-colle pour plastique dur avec activateur, et deux types de colle pour plastique dur et souple.

“Un tel kit de réparation est très intéressant”, affirme Robert De Cock. “Il arrive, en effet, qu'une fissure ou autre dommage apparaisse lors du (dé)montage du revêtement intérieur. Souvent, on n'a pas le temps de commander et de monter une nouvelle pièce. Il est alors plus simple de réparer le dommage via smart repair.”

Pare-brise et phares

“Avec les bons matériaux et outils, nous pouvons également réparer les pare-brise et les phares. Il s'agit ici de phares dont la couche UV a jauni ou est rayée. Nous pouvons poncer les griffes et appliquer une nouvelle couche UV. Le résultat est excellent. Cela permet de donner une garantie de cinq ans sur la réparation.”


Jantes et désodorisation

“La gamme HBC contient aussi un kit pour réparer divers types de jantes, allant de jantes en alu classiques à des jantes black chrome et diamond cut. Nous pouvons, enfin, nettoyer les habitacles ne sentant pas très bon de voitures, caravanes et camping-cars avec un système de nettoyage à air spécial, sans produits chimiques. Rien de plus agaçant pour les nouveaux conducteurs d'une voiture d'occasion que de devoir rouler dans une 'nouvelle occasion' à l'odeur désagréable!”



Paintless Dent Repair

Il y a, enfin, le PDR (avec les outils nécessaires) pour débosseler sans peinture. “Il est clair que le smart repair est une manière quasiment parfaite pour la réparation correcte et économique de petits dégâts, en conservant une excellente qualité. Nous devons cependant faire prendre conscience au client qu'il s'agit d'une réparation et non du remplacement d'une pièce. Dans de nombreux cas, nous atteignons un taux de réparation de 100%. Parfois, ce taux n'est que de 80%.”


FORMATION CHEZ SMART TOOLS

“Avec la création d'un véritable centre de formation Smart Tools et la distribution d'outils et de matériaux pour le smart repair, nous voulons inciter plus de carrossiers à exécuter une plus grande part de leurs réparations sans devoir enduire et repeindre. Nous mettons notre expérience à la disposition de nos collègues. Nous garantissons aussi la qualité des matériaux HBC. J'ai moi-même sillonné toute l'Europe pendant dix ans, à la recherche des meilleurs matériaux. Je les ai finalement trouvés chez HBC au Danemark et nous sommes à présent leur distributeur officiel pour la Belgique. Notre HBC Trainingcenter, doté de tout l'équipement moderne pour le smart repair, a ouvert récemment à Kruibeke. Nous pouvons y réparer divers modèles de carrosserie et y apprendre les techniques. Les firmes voulant envoyer leurs travailleurs en formation peuvent bénéficier via le portefeuille PME de 50% de remise.”

CROISSANCE A KRUIBEKE ET SAINT-GILLES-WAES


La SPRL Dent & Car Repair a vu le jour en 1993 en tant que garage traditionnel/ entreprise de carrosserie établi à Kruibeke. Dans les années '90, l'entreprise a doublé son atelier, passant à deux fois 500 m².Cela n'a pas été suffisant non plus. D'où l'ajout en 2009 d'une parcelle de 6.000 m² de terrain 'PME' dans le zoning industriel de Saint-Gilles-Waes. Tandis que les activités mécaniques et le service de dépannage sont restés à Kruibeke, le service carrosserie a été transféré à Saint-Gilles-Waes. Pour faciliter la vie des clients, il y a chaque jour un service de transport pour les voitures réparées et à réparer entre Kruibeke et Saint-Gilles-Waes. Le gérant Robert De Cock y dispose entre-temps d'une parcelle de 12.000 m² avec deux ateliers: un atelier est spécifiquement réservé au smart repair et les plus grosses réparations de carrosserie sont réalisées dans l'autre bâtiment.