naar top
Menu
Logo Print

TENDANCES ET DEVELOPPEMENTS DES COURROIES

Downsizing

Ces deux dernières décennies, la réduction de l'émission de CO2 autorisée a dopéla recherche sur différents plans technologiques. Une tendance flagrante dans la production de moteurs est le 'downsizing', le moteur devenant plus léger et plus rapide, et les éléments nettement plus sensibles. Un même développement a été observé dans les moteurs à transmission par courroie et par chaîne.


Courroies

  • Durables: les courroies sont devenues plus durables ces dernières années. Les autres éléments de transmission doivent aussi être remplacés moins vite. Parfois, la courroie recevait une exécution plus solide, selon le constructeur automobile et la conception du moteur.
  • Revêtement PTFE: recouvrir de PTFE (une couche blanche ou noire de polytétra-fluoro-éthylène) se fait de plus en plus souvent pour les moteurs (diesel) très sollicités.
  • Huile: depuis 2008, certains constructeurs automobiles enveloppent leurs courroies de distribution d'huile. Cette technologie écologique a trois avantages. Les vibrations sont minimisées, le bruit est absorbé et la transmission est plus étroite par rapport à la version à sec. L'expérience de conduite est plus agréable, ce qui n'est pas sans importance sur les moteurs compacts populaires dont le fonctionnement est en général moins fluide. La courroie est parfois aussi huilée pour l'entraînement de la pompe à huile.


REMPLACER LA COURROIE

L'importance d'une réparation à temps

Une courroie doit être remplacée dès que la longévité maximale est atteinte ou que celle-ci est abîmée/usée. Vous évitez de lourds dégâts au moteur et des frais de réparation élevés. La pollution dans le système par l'huile, le liquide de refroidissement ou la saleté et la poussière écourte la longévité ou entraînera la panne du système dans le pire des cas. Si la courroie de distribution casse alors que le moteur tourne, les soupapes et pistons du moteur subissent de puissantes collisions.

Vérifiez à chaque entretien

Dans des conditions normales, la tension de la courroie de distribution ne doit pas être ajustée. Mais les courroies subissent le vieillissement causé par l'exposition aux forces de flexion continues et aux températures élevées. La présence d'irrégularités doit être contrôlée lors de chaque entretien, selon les spécifications du constructeur automobile. Car les intervalles d'entretien diffèrent selon le constructeur et la combinaison type de courroie, moteur et modèle de véhicule. La tension de courroie idéale est aussi indiquée dans le manuel de réparation du constructeur. Si nécessaire, ajustez la tension avec un testeur de tension.

Déceler un dysfonctionnement

Les irrégularités dans le système peuvent être constatées par des dysfonctionnements dans l'ECU, le clignotement du témoin indicateur d'erreur et/ou l'apparition de bruits. Si la tension dans un système avec double galet tendeur excentrique n'est pas bien réglée, il peut arriver que le bras de tension frappe l'ergot de position quand le moteur est froid. Les bruits audibles disparaissent quand le moteur s'échauffe. La plaque de protection se brisera après un certain temps à cause des vibrations d'impact. Dans une telle situation, le garagiste doit remplacer la courroie mais aussi le galet tendeur, selon les instructions du manuel de réparation.