naar top
Menu
Logo Print
26/10/2018 - SAMMY SOETAERT

LIVRER UNE VOITURE PROPRE DONNE LE SOURIRE AU CLIENT

DIVERSES SOLUTIONS POUR LE NETTOYAGE INTERIEUR ET EXTERIEUR

Livrer une voiture propre à un client est un signe de professionnalisme, qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion. Aujourd'hui, il existe des dizaines de solutions pour redonner à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules leur lustre d'origine. Une vue d'ensemble.

VEHICULE NEUF: COUCHE DE PROTECTION ET RESIDUS DE COLLE

Enlever la couche de protection

Nous commençons cet article au tout début de votre relation avec le client: l'achat d'une nou­velle voiture. Pour beaucoup, un moment qu'ils ont attendu avec impatience pendant long­temps (et souvent aussi mis de l'argent de cô­té), donc vous ne voulez pas rater ce moment.

paraffine
Les constructeurs recouvrent leurs véhicules d'une couche protectrice de paraffine ou de copolymère. Les restes doivent être nettoyés

Les constructeurs posent sur leurs véhicules une couche protectrice de paraffine ou de copolymère pour protéger la voiture pendant le transport. Celle-ci protège les véhicules pendant les longs trajets – souvent outre-mer – contre, entre autres, l'influence du sel et de la poussière sur la carrosserie. Aujourd'hui, on utilise souvent un film en remplacement pour protéger les véhicules contre les dommages dus au transport. Dans les ports, les véhicules sont théoriquement dépouillés de cette couche protectrice, mais il y a toujours un risque de restes dans les nombreuses fissures entre les parties de la carrosserie. Des centaines de voitures sont souvent traitées dans ces centres tous les jours, de sorte que la question est toujours de savoir dans quelle mesure ce travail se déroule vraiment bien. De plus, la peinture peut également être endommagée pendant le transport et il est difficile d'estimer pendant combien de temps le véhicule s'est retrouvé sans sa couche protectrice.

Parfois, il faut des semaines pour que le véhicule quitte le port et n'arrive dans votre garage, le véhicule attendant sans protection dans un train, dans un port ou dans un autre dépôt. Ces régions in­dustrielles présentent un plus grand risque de con­tamination qui peut endommager ou contaminer la peinture. Il est donc recommandé de sou­mettre le véhicule à un traitement pour éliminer complètement la couche protectrice. Un lustrage rapide avec un chiffon ne suffira certainement pas car les résidus de cire s'écoulent par temps chaud et laissent des résidus sur la laque.

Les résidus de paraffine ou de copolymère peuvent être éliminés à l'aide d'un mélange dégraissant qui détache tous les résidus de cire et la saleté sur la peinture. Plusieurs produits peuvent être utilisés :

  • Le dégraisseur à froid est un produit liquide à base d'hydrocarbures aliphatiques. Grâce à l'ajout adapté de ce que l'on appelle les tensides, ils peuvent être spécifiquement ci­blés sur l'élimination de la paraffine sur les voi­tures neuves. Le dégraisseur à froid peut être utilisé en combinaison avec un équipement à haute pression. Veiller à ce que la dilution maximale ne soit pas dépassée, sinon l'aluminium et le caoutchouc risquent d'être endommagés. Veillez à ce que le produit ne sèche pas sur la surface à net­toyer. En raison de l'aspect environnemental, la paraffine perd de plus en plus de terrain sur le copolymère comme protection.
  • Le dégraissant chaud est un concentré liquide alcalin de haute qualité pour éliminer les contaminants les plus difficiles à dé­graisser. Veillez à ce que la concentration de détergent ne dépasse pas la valeur indiquée, sinon les pièces en aluminium risquent d'être endommagées. Assurez-vous également que la température est correcte. Si la température est trop chaude, le produit séchera trop rapidement et si elle est trop froide, l'effet sera partiellement détruit.
  • L'anticopolymère est également un agent nettoyant, mais spécifiquement pour enlever les cires de copolymères sur les voitures neuves. Afin de limiter les émissions de solvants, on a, entre autres, recherché des couches de protection solubles dans l'eau. Celles-ci ont été trouvées dans les couches dites de copolymères. Elles ont l'avantage de pouvoir également être enlevées avec des produits à base d'eau. Après un certain temps, la voiture est lavée. Elles contiennent des inhibiteurs de haute qualité pour protéger les métaux mous parfois utilisés dans l'industrie automobile.

Reinigingsmiddelen

Les résidus de colle

Un autre obstacle réside dans les restes d'autocollants que le constructeur a appliqué sur la carrosserie à des fins de production. Dans la plupart des cas, les autocollants ont déjà été enlevés, mais il reste souvent des résidus de colle. Le dissolvant de résidus de colle en aérosol peut facilement les dissoudre. Le pro­cédé est simple: laissez agir quelques minutes, puis essuyez le reste avec un chiffon doux.

DES DIZAINES D'ATTAQUES PAR JOUR

Toute opération que vous effectuez dans votre garage peut entraîner la contamination des voitures dans votre atelier ou votre salle d'exposition, que ce soit par les vapeurs ou non. Une petite liste de coupables possibles :

  • les huiles et graisses minérales, souvent avec des additifs, tels que des inhibiteurs (agents anticorrosion) et de petites quantités d'huiles et graisses végétales;
  • les émulsions d'huiles minérales utilisées comme fluides de traitement;
  • les huiles végétales, utilisées comme huiles de forage et de coupe, généralement mélangées à des huiles minérales;
  • les graisses de traction et graisses lubrifiantes pour le travail de la tôle;
  • la graisse humaine, souvent des empreintes digitales;
  • la graisse et l'huile avec de la poussière dessus (pour un stockage à long terme);
  • la pâte abrasive et de polissage, qui contient des abrasifs, des agents de polissage et des abrasifs métalliques;
  • l'huile de moteur polluée;
  • l'huile hydraulique;
  • divers autres types d'huiles et de graisses lubrifiantes ;
  • le brouillard d'huile provenant de l'air comprimé;

On comprend pourquoi les fabricants proposent des dizaines de types de produits de nettoyage. Le défi pour eux est de développer des produits efficaces, sans perdre de vue l'impact environnemental. Les règles européennes sur les produits de nettoyage ont été renforcées au cours des dernières décennies.

L'EXTERIEUR

Même en cas de réparation ou de vente d'occasion, l'extérieur est la première chose que le client voit lorsqu'il vient chercher son véhicule. La première impression est la plus importante. Les types de surfaces sont ici très variés: fenêtres, plastique, aluminium, pneus et jantes.

Les pneus peuvent être polis avec de la cire pour pneus. Non seulement cela nettoie, soigne et protège le caoutchouc, mais cela redonne aussi la couleur noire brillante et profonde d'origine. Pour éviter la dégradation du caoutchouc, il y a aussi un effet de résistance aux UV.

remstof
La poussière chaude des freins brûle dans les jantes et endommage la surface. Les conséquences peuvent être inversées grâce à un nettoyeur de roues

Le dépoussiérage des freins est un point d'attention important pour les jantes. Cette masse de frein brûlée, sur le disque et les plaquettes de frein chaque fois que le frein est serré, est extrêmement chaude et brûle fortement à la surface des jantes. Pour enlever cette saleté et d'autres saletés, il est préférable d'utiliser un nettoyant spécial pour roues en combinaison avec une brosse à roues. Faites attention à cela, car il existe parfois des versions qui ne conviennent qu'au chrome ou à l'aluminium.

Si la jante est très sale, il est préférable d'utiliser d'abord un nettoyeur haute pression. La cire pour jante peut également être appliquée par la suite, créant ainsi une barrière préventive contre la poussière de frein.

Sur la peinture, les résidus grossiers tels que les insectes, la rouille, la graisse et les cires peuvent être éliminés au prélavage, avec ou sans nettoyant chimique si l'état de contamination l'exige. Il existe des produits spécifiques pour l'élimination des insectes, la rouille les mouches, les taches de goudron, etc.

grof vuil
Les saletés peuvent être éliminées avec une petite brosse

Après un lavage et un séchage en profondeur avec un shampooing pour voiture, vous pouvez ensuite enlever la saleté et le goudron restant sur la carrosserie et les autres parties. En outre, tous les résidus restants de vernis, de cires (aérosols) et de couches cosmétiques sont ainsi éliminés.

Comme dernière étape du traitement de la carrosserie, les rayures, les hologrammes et les éraflures peuvent être traités à l'aide d'une polisseuse et d'un produit de polissage adé­quat. Ainsi, les petites rayures sont enlevées et la peinture est ramenée à son état d'origine.

 

Les vitres peuvent être nettoyées à l'aide d'un nettoyant à vitres spécial. Il enlève la saleté et la graisse sans traces et réduit la formation de buée. Après avoir appliqué le nettoyant, frotter les vitres avec un chiffon en microfibre. Pour un bel éclat durable, frotter avec un chiffon sec ou du papier.

L'INTERIEUR

L'intérieur a également plusieurs surfaces différentes: verre, tissu, cuir, plastique, tapis. Commencer par enlever ces der­niers, après quoi les saletés les plus importantes peuvent être enlevées à l'aide d'un aspirateur.

Les surfaces en tissu (coffre, sous-toit, etc.) peuvent être traitées à l'aide d'une machine d'extraction par pulvérisation. L'eau chaude mélangée au détergent dissout la saleté sous la pression qui est ensuite aspirée dans le réservoir d'eaux usées.

Les revêtements en cuir peuvent être nettoyés à l'aide d'un produit d'entretien du cuir, ce qui redonnera aux surfaces en cuir leur adhérence, leur élasticité et leur structure. Il permet aussi de prévenir la décoloration et la dégradation des couleurs par les rayons UV. Le nettoyant en mousse peut donner de bons résultats sur les surfaces textiles. L'huile et la graisse peuvent être enlevées des sièges.

Pour le tableau de bord et les autres plastiques, il est préférable d'utiliser un nettoyant d'intérieur à effet antistatique, afin d'éviter d'attirer de nouvelles poussières. L'application est facile avec un chiffon en microfibre humide.

Faites attention de ne pas traiter le volant, le levier de vitesses ou les pédales avec des aérosols de cockpit, car les surfaces traitées deviendraient très glissantes. Un chiffon sec suffit pour cela.

Last but not least, les mauvaises odeurs – d'animaux domestiques ou de cigarettes – peuvent être éliminées à l'aide d'un extracteur d'odeurs. En cas d'odeurs persistantes, la climatisation peut également être traitée avec un purificateur d'air, ce qui donne un résultat durable.