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07/11/2018 - MAX DEDULLE

DE LA PIECE DE RECHANGE A LA MISE A NIVEAU DU VEHICULE

LES KITS DE REPARATION DE ROULEMENT DE ROUE OFFRENT UNE SOLUTION ALL-IN-ONE

Quelle que soit l’apparence de la voiture du futur, un roulement de roue restera toujours un élément crucial de la sécurité de la voiture. Il est donc très important de garder toujours ce roulement de roue en bon état. Dans l’optique de l’après-vente, il existe surtout aujourd’hui des kits de réparation complets sur le marché. La souplesse d’utilisation a surtout progressé à grands pas. Par ailleurs, les roulements de roue sont devenus de plus en plus sophistiqués. Il existe sur le marché des roulements adaptés pour différentes applications qui conduisent notamment à une meilleure sécurité et à une moindre usure.

ELEMENT DE SECURITE IMPORTANT

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Les roulements de roue peuvent notamment montrer de l’usure à cause d’un joint abîmé

Les roulements de roue se situent entre la roue et l’essieu, et assurent une construction flexible pouvant supporter une charge. Ils veillent donc à ce que la roue puisse tourner autour de l’essieu avec le moins de frottement possible. Pour cette raison, ils font partie des principaux éléments du véhicule et sont parfois lourdement sollicités.

De plus, ils sont importants pour une bonne tenue de route et donc pour la sécurité du véhicule et du conducteur. Plus le frottement est faible, plus la consommation est faible. Généralement, le roulement de roue comporte deux bagues superposées. La bague extérieure est fixée à la roue, la bague intérieure (le moyeu de roue) à l’essieu.

Exempt d’entretien

Dans les roulements de roue, les billes ou les rouleaux se trouvent dans des remplissages de graisse spéciaux, ce qui leur permet de tourner en souplesse. Les roulements de la toute première génération devaient parfois être graissés mais ils ont disparu du marché. Les roulements de roue contemporains ont une conception sans entretien et ne peuvent pas être graissés. Grâce aux joints axiaux, l’eau, la poussière, le sel ou autre pollution ne pénètre pas dans le roulement, qui est protégé de la corrosion et de l’usure indésirable.

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Une erreur de montage peut aussi être la cause de l’usure

Durable

En théorie, un roulement de rue de haute qualité (de qualité originale) parcourt environ 500.000 km et sa longévité est donc considérablement supérieure à celle du véhicule. Dans la pratique, le comportement de conduite du conducteur et le revêtement routier limitent la longévité d’un roulement de roue à environ 200.000 km. L’usure se reconnaît à un bourdonnement qui ressemble parfois à celui d’un profilé de dent de scie des pneus. Le plus souvent, la raison de ce bruit, ce sont des dégâts sur la bande de roulement du palier avec comme conséquence des vibrations des éléments roulants.

Si vous entendez ces bruits dans les virages, les roulements de roue usés se situent probablement sur l’essieu avant. De fortes vibrations du volant, par contre se produisent en général quand les écrous ou boulons de roue ne sont pas bien serrés.

REMPLACEMENT

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Une autre cause d’usure est un problème de graissage

Après avoir exclu que le bruit est provoqué par les pneus, il est important pour le remplacement d’un roulement de roue de déterminer de quel côté le nouveau roulement est nécessaire. Ceci n’est souvent pas facile à constater. Pour être certain, bien écouter le bourdonnement ou sifflement lors de la rotation d’une roue. Une roue produit un bruit différent d’une autre? Contrôlez que la roue a un jeu axial ou radial. Lorsque vous remarquez beaucoup de jeu et/ou un bruit, le roulement de roue est usé.

Diagnostic

Dans le cas de roues non entraînées, vous pouvez les faire tourner manuellement. Le mieux est de le faire avec le véhicule sur un pont de levage et d’accélérer le moteur avec la suspension qui rebondit, puis de laisser tourner à régime stationnaire. Les bruits de roulement sont identifiables. Si le véhicule est équipé de l’ESP, il est conseillé de retirer un capteur ABS du circuit électrique. Le témoin d’ABS s’allumera et le système passe en mode d’urgence. Ceci évite que l’ESP ne ralentit pas la vitesse de roue lors de l’accélération.

Kits de réparation complets

Tegenwoordig zijn er heuse reparatiekits op de markt voor wiellagers, die een all-in-oneoplossing bieden
Actuellement, il existe sur le marché de véritables kits de réparation pour roulements de roue, qui offrent une solution 'all-in-one'

A l’heure actuelle, il existe sur le marché des kits de réparation pour remplacer les roulements de roue, en vue d’accélérer la réparation et de diminuer le risque d’erreurs. Le remplacement des roulements de roue est un processus fastidieux et complexe, certainement sur les camions, semi-remorques et bus, qui est nettement simplifié par des solutions prêtes à l’emploi. Il existe des sets avec des unités de roulements pré-montées, des outils spéciaux et une instruction de montage.

Souvent les unités de roulements sont déjà lubrifiées et préparées, afin d’être prêtes à l’intégration. Par ailleurs, des systèmes pré-montés intégrant le roulement de roue dans un disque de frein ou tambour sont aussi disponibles. Il est évident que ceci accélère et simplifie le montage.

MEILLEURE CONCORDANCE

A l’heure actuelle, les roulements de roue ne sont pas que des roulements de roue. Grâce à des capteurs et des éléments électromécaniques intégrés, la sécurité et le confort de conduite progressent clairement. Le processus de montage est aussi simplifié. Actuellement, les roulements de roue disposent aussi de deux brides en standard: une pour le montage sur la roue et une pour la fixation à la suspension. Une tendance explicite est aussi que les éléments seront encore mieux adaptés aux composants environnants.

Le véhicule est mieux équipé, par exemple pour satisfaire aux exigences d’émission plus strictes et optimiser au mieux la consommation. Prenez l’accouplement de moyeu optimisé que nous voyons avec de nombreux roulements: grâce à un système de cales alignées avec précision entre la transmission homocinétique et le roulement. La conséquence est une plus faible perte de puissance entre ces composants.

Capteurs ABS

Un autre exemple concerne les capteurs ABS. Ceux-ci sont de plus en plus sensibles et grâce à des capteurs à effet Hall intégrés, ils peuvent envoyer des données de vitesses et des écarts de régime très précis vers l’unité de commande. Le remplacement d’un roulement de roue avec capteur ABS est bel et bien un peu plus complexe, en raison de la bague magnétique intégrée.

Veillez à ne pas abîmer la bague magnétique (p.ex. par le contact avec un tournevis magnétique), mais il faut aussi tenir compte du sens du montage. Si vous montez un roulement à l’envers, la bague magnétique se situe sur le côté du disque de frein ou de façon incorrecte dans la fusée. Pour contrôler ceci, il existe des cartes magnétiques spéciales pour garder le montage contre le roulement de roue.

Ecologique

Ce que beaucoup de gens ne pensent peut-être pas, c’est que les roulements de roue peuvent contribuer à abaisser la consommation. A l’heure actuelle, il existe des roulements à bille à contact angulaire à quatre rangs, spécialement pour véhicules de transport et camions légers. Ceux-ci remplacent les roulements à bille conventionnels et offrent avec leur denture axiale une réduction de poids mais aussi une plus longue durée de vie.

Mais ce n’est pas tout: des roulements à bille céramiques sont nouveaux sur le marché. Cette technologie vient de l’aéronautique et peut signifier un gain de poids de 840 grammes, ce qui améliore les prestations sur par exemple les voitures de sport et rend le châssis plus dynamique.

Plus longue durée de vie

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Des unités de roulement pré-montées et des outils spéciaux facilitent l’intégration des roulements de roue

Encore une nouveauté: les roulements de roue avec denture axiale pour lesquels un rang de rouleaux à bille a été remplacé par deux rangs, d’où un roulement à bille à quatre rangs. Le contact linéaire des rouleaux à bille est remplacé par le contact ponctuel des billes. Avec la suppression du frottement du collier de rail, ceci abaisse le frottement du roulement de quelque 50%, avec comme conséquence une consommation plus basse.

Pour terminer, nous voyons aussi de plus en plus que les roulements de roue sont optimisés pour le véhicule en question. Les véhicules à charge élevée et hautes performances ont des exigences de plus en plus grandes en termes de prestations finales des roues, de conduite en virage et de durabilité.
Les roulements de roue ont suivi l’évolution.

Spécialement pour ces applications, il existe des roulements dont l’agencement de la bille offre une rigidité nettement accrue, ce qui améliore le comportement routier et le confort. Grâce à la précontrainte précise du roulement, les prestations et la durabilité progressent aussi. Ces roulements avancés montrent une plus petite oscillation entre le moyeu de roue et le disque de frein, ce qui évite l’utilisation excessive des freins.

Aussi pour véhicules utilitaires

Pour les camions, il existe des roulements à bille et des unités de moyeu d’une durée de vie particulièrement longue. Ils résistent mieux aux chocs, aux vibrations, au mauvais alignement et au lubrifiant souillé. Ils ont aussi un plus grand nombre de rouleaux et grâce à cette géométrie, ils garantissent une plus grande capacité de charge et une répartition de charge plus uniforme.

Cela vaut donc la peine d’examiner si le remplacement du roulement de roue peut signifier d’emblée une petite ‘mise à niveau’ du véhicule.

Remerciements à NTN-SNR