“les Garages et les centrales de pneus jouent un rôle cle”
Jan Vandenbussche (Continental)
“Dans le BeLux, nous avons vu notre part de marché dans les pneus quatre saisons doubler au cours des 5 dernières années. Cette progression s’est d’abord opérée au détriment du marché du pneu hiver mais nous constatons que ceci porte aussi préjudice aux pneus été. Le marché du remplacement du pneu est finalement assez saturé dans notre région, ce qui fait que la croissance dans un segment est compensée par le refroidissement dans d’autres produits. Pour les 5 prochaines années, nous attendons une croissance des pneus quatre saisons de 50% ou plus.”
Acceptable mais cela reste un pneu de compromis
“Avec l‘introduction du pneu quatre saisons dans notre marque Uniroyal, nous avons fait notre entrée dans ce segment émergent pour voitures de tourisme en 2013. En dépit de la sophistication de la technologie du pneu, le pneu quatre saisons reste un pneu de compromis. Le but de Continental est et reste d’offrir la sécurité dans toutes les conditions climatiques. Cela est toujours atteint par l’utilisation d’un pneu hiver en hiver et d’un pneu été durant le reste de l’année. En 2017, Continental a également lancé sous sa marque propre un pneu quatre saison: l’AllSeasonContact. Avec la croissance de ce segment, notre offre de dimensions s’est étoffée. Alors que nous avons commencé avec une trentaine, il y a actuellement environ 130 dimensions dans l’AlllSeasonContact. Une tendance perceptible est l’abandon du pneu quatre saisons comme alternative pour la seconde voiture familiale compacte et un peu plus ancienne qui parcourt peu de kilomètres. Aujourd’hui les voitures de la classe moyenne et les SUV plus grands sont aussi équipés de pneus quatre saisons. Principaux arguments: Les douces conditions climatiques durant l’année, la souplesse d’utilisation et la plus grande sécurité de conduite par rapport à un pneu été pendant les mois hivernaux. Cette tendance est perceptible chez les particuliers mais aussi chez les flottes plus grandes et certainement les camionnettes. Organiser un changement de pneus et un stockage deux fois par an n’est pas une sinécure, sans compter l’immobilisation du véhicule.”
Les experts pèsent sur le choix
“Nous exhortons les garages, fitters et centrales de pneus à remplir un rôle clé dans le choix de pneu de nombreux conducteurs. Ils font – à raison – volontiers appel à l’expertise des experts.”

