Le Qualitygarage Johan est son propre maitre dans son atelier

etre membre d'un concept de garage est un atout, pas une charge

Le patron Kristof Vincent & et son épouse Katrien Desmet
Le patron Kristof Vincent & et son épouse Katrien Desmet

A Sint-Martens-Leerne, dans la commune de Deinze, se trouve le Garage Johan. Cet établissement créé il y a trente ans accueille toutes les marques mais en tant qu'ancien concessionnaire Opel, il est évidemment spécialisé dans cette marque. Depuis quelques années, l'entreprise est également un Qualitygarage. “Aujourd'hui, nous bénéficions des avantages d'un garage agréé mais sans les inconvénients”, déclare le patron, Kristof Vincent. “Nous sommes aussi très bien soutenus sur le plan technique. Nous pouvons suivre des formations techniques de qualité et bénéficier d'un soutien pour l'informatique et le marketing.”

ENTREPRISE PATERNELLE

Le showroom de l'ancien concessionnaire Opel a reçu le look & feel Qualitygarage
Le showroom de l'ancien concessionnaire Opel a reçu le look & feel Qualitygarage

Lorsqu'on entre dans le Garage Johan et qu'on rencontre Kristof, le patron, on se pose d'emblée une première question. “C'est mon père, Johan Vincent, qui a créé en 1980 le garage portant ce nom à Vosselare”, explique Kristof. “Dans les années 70, il travaillait pour un garage local. Ensuite, il s'est lancé à Vosselare. Au début des années 80, il a déménagé à Sint-Martens-Leerne et est devenu concessionnaire Opel. Moi, j'ai rejoint l'aventure au début du nouveau millénaire.”

Concentration et investissements 

Suite aux changements (vague de concentration) au sein de la marque Opel il y a quelques années, le Garage Johan a décidé de ne plus distribuer cette marque. “Etant donné les nombreux investissements imposés, le manque de garanties pour l'avenir et – selon nous – la perte du caractère familial, nous avons décidé après mûre réflexion de ne plus continuer comme concessionnaire et de suivre notre propre voie en devenant membre d'un concept de garage”, se souvient Kristof. Ainsi, le Garage Johan est passé d'un concessionnaire de marque à un garage indépendant, spécialisé Opel évidemment.

“Qualitygarage propose le service que nous offrions autrefois en tant que concessionnaire mais sans les investissements superflus”

Besoin de soutien

Lorsqu'il a envisagé ce changement, Kristof savait que ce serait difficile de fonctionner sur le marché en étant tout seul. “Nous avons donc décidé de passer directement d'un concessionnaire à un concept de garage afin de pouvoir profiter d'un soutien sur le plan de la technique et de la formation”, explique Kristof. “En effet, les développements techniques ne s'arrêtent jamais et même si nous nous spécialisons dans Opel, nous accueillons d'autre marques. Pour pouvoir les traiter de manière qualitative, il était donc crucial d'être bien soutenu.”

un atout, pas un inconvenient 

D'autres réparations peuvent être effectuées, par exemple sur les trois ponts élévateurs
D'autres réparations peuvent être effectuées, par exemple sur les trois ponts élévateurs

En 2016, le Garage Johan est devenu membre du concept Qualitygarage. “Après une visite de ce concept de garage, nous avons été immédiatement convaincus. Le style et la conception, qui sont fortement inspirés par la qualité (voir encadré), nous ont semblé très dynamiques et poussés. Qualitygarage propose le service que nous offrions autrefois en tant que concessionnaire mais sans devoir faire tous ces investissements superflus. En fait, nous bénéficions de tous les avantages d'un garage agréé sans les inconvénients. Nous bénéficions d'un support technique avec une hotline, nous sommes approvisionnés chaque jour en pièces d'origine et autres, en pneus etc. Mais nous sommes aussi soutenus sur le plan de l'informatique et du marketing. Par exemple, le système de rendez-vous et de planification du travail en ligne aide à augmenter le rendement du garage. A côté de ça, il y a le site web personnel, avec un look Qualitygarage mais avec notre propre contenu.”

petit mais costaud

Aujourd’hui, le Garage Johan compte deux personnes à l'atelier, dont Kristof lui-même. Son épouse Katrien Desmet s'occupe de l'administration. “A deux à l'atelier, nous arrivons à traiter une dizaine de véhicules par jour”, déclare Kristof fièrement. En tant qu'amateur et pilote de cross automobile, le garagiste doit également avouer que son propre hobby prend de la place dans son atelier. “Parfois, j'amène la voiture ici avant une course. Mais pas chaque semaine, heureusement, parce qu'une voiture de cross demande beaucoup de travail avant et surtout après une course.”

 

Indépendant avec un service de qualité

Logo QualityGarageQualitygarage, un concept de LKQ Belgium, offre un service au niveau du concessionnaire avec un prix juste et une ambiance familiale.

Support technique

Ce concept de garage met clairement l'accent sur la qualité. Il dispose donc d'une équipe de collaborateurs qualifiés qui assistent les garages indépendants via une hotline (en ligne). Par ailleurs, Qualitygarage propose de nombreux ateliers et formations techni­ques. Pour six formations technologiques (safety, airco, hybride, eléctronique, diesel & essence), on décerne également des Qualitylabels. Pendant leur durée de validité de deux ans, ces certificats liés à des personnes prouvent aux clients qu'un mécanicien travaille sur les véhicules de manière compétente. Les membres du concept de garage sont donc fiers d'afficher ces labels. Les professionnels entrent en contact via la plate-forme de connexion Quality­garage, où ils peuvent échanger des trucs et astuces. La communauté en ligne offre également un grand soutien. Qualitygarage s'occupe aussi de la location d'outils professionnels qui ne sont pas nécessaires au quotidien.

Informatique & marketing

Outre l'assistance technique nécessaire, le concept de garage offre un soutien au niveau d'autres produits et services. Ainsi, outre le site web national, chaque garagiste a droit à un site web personnalisé. Ce dernier a le look Qualitygarage mais les membres peuvent y apporter leur propre touche, publier leurs propres articles et poster des promotions … De plus, les clients peuvent y demander une offre et planifier des rendez-vous. Pour stimuler l'uniformité vestimentaire, il est possible de commander facilement des vêtements de travail affichant le style Qulaitygarage via la boutique en ligne.

 Q Assistance

Via Allianz, le concept de garage peut aussi proposer à ses clients la formule de dépannage Q Assistance. Pour à peine 100 euros, commission pour le garagiste comprise, les conducteurs bénéficient d’une assistance pendant un an, 24h/24, 7j/7. Au choix, ce service peut couvrir toute l'Europe, éventuellement avec un véhicule de remplacement et des frais d'hôtel.

 

QualityGarage Johan en chiffres

  • Directeur: Kristof Vincent
  • Situation: Sint-Martens-Leerne (Deinze)
  • Forme d'entreprise: sa
  • Superficie: 2.500 m²
  • Personnel: 1 mécanicien & 1 admin.
  • Productivité: 10 voitures par jour
  • Véhicules de remplacement: 2
  • Secteur: vente, réparartion & carrosserie

Répondre

Articles connexes

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Carfix 

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.