“les gens qui passent ici sont immediatement aides”

ALLTEC SEYS a tout pour le fan de rallye et de tuning

“Ik sleutel zelf ook nog dikwijls in de werkplaats, maar dan vooral als hobby, na de sluitingstijd van de winkel”, zegt Nikolaas Seys van Alltec Seys
“Je trouvaille encore souvent à l'atelier mais plutôt comme hobby, après les heures de fermeture”, déclare Nikolaas Seys d'Alltec Seys

Nikolaas Seys, du centre de sport automobile et de tuning Alltec Seys en Flandre occidentale, a fait de son hobby son métier. En effet, cet ancien préparateur et pilote de rallye tient un magasin avec tous les accessoires imaginables pour son sport préféré. Dans l'atelier attenant, il fabrique des pièces sur mesure et effectue des entretiens tout en louant des voitures de rallye ‘historiques’. L'entreprise a bientôt 20 ans. C'est donc le moment idéal pour faire une petite rétrospective et regarder vers l'avenir: “Seuls les irréductibles restent actifs dans le rallye mais je ne vois pas encore de raison de paniquer.“

Une region de rallye

La localisation est un élément crucial dans l'immobilier et le marketing événementiel. Nikolaas Seys, d'Alltec Seys à Langemark-Poelkapelle, attribue aussi la croissance rapide de son entreprise à sa localisation. La région d'Ypres est celle du rallye. Le démarrage de l'entreprise ressemble à une belle histoire.

Changement de programme

Rallyfanaten shoppen tegenwoordig dikwijls in – veelal buitenlandse – webshops, maar vinden na een miskoop toch de weg naar de fysieke winkel. Daar kunnen ze immers passen en persoonlijk advies verkrijgen
De nos jours, les fans de rallye achètent souvent sur des boutiques en ligne – généralement à l'étranger – mais après un mauvais achat, ils reviennent au magasin, où ils peuvent essayer les articles et se faire conseiller

“J'étais déjà dans la mécanique automobile quand j'étais jeune. Je suis diplômé de l'IVA Driebergen Business School et j'ai travaillé un certain temps chez Norauto. Toutefois, lorsque j'ai voulu créer ma propre entreprise en 2001, j'ai opté pour le montage d'installations LPG. Notre ancien bâtiment à Sint-Juliaan possédait une salle d'exposition dont je n'avais pas vraiment besoin. A l'époque, j'étais également actif en tant que pilote de rallye, avec ma femme comme co-pilote. Une année, j'ai construit ma voiture, l'année suivante, je l'ai conduite moi-même en louant la voiture de l'année précédente pour financer ma saison. Lorsque j'ai exposé quelques voitures dans ce showroom, cela a suscité l'intérêt des passants, qui pensaient qu'il y aurait un magasin de sport automobile. Au final, je n'ai fait aucune installation LPG! Bien que je n'aurais jamais cru cela possible, j'ai rapidement réalisé que je pouvais gagner plus d'argent avec le sport de rallye. A l'époque, presque tout le monde voulait une voiture ressemblant un peu à une voiture de rallye“, explique le directeur en riant.

Evolutions

Ies premières années, le centre de sport automobile et de tuning a connu une croissance importante, qui a nécessité un déménagement. L'emplacement actuel fait plus de 240 m2. Au fil des ans, Seys a toutefois remarqué des évolutions frappantes dans divers domaines.

Activités

Het tuningaanbod van Alltec Seys werd in de loop der jaren beperkt tot ophangingen, velgen en uitlaten
L'offre de tuning d'Alltec Seys s'est limitée aux suspensions, jantes et échappements au fil des ansCaption

“Notre vaste stock et notre bagage technique ont toujours attiré des clients français et britanniques pour les pièces de voiture, les vêtements de rallye et les produits d'entretien. Mais en raison de la réglementation plus stricte après la prolifération, il ne reste plus que les ‘irréductibles’. Entre-temps, j'ai limité la gamme de tuning aux suspensions, jantes et échappements, que nous fabriquons sur mesure (avec certificats pour le contrôle si besoin). C'est avec ça que nous nous distinguons des garages classiques. Nous n'effectuons pas de réparations standard sur des voitures normales“, explique Seys.

Vente

Le patron note aussi un changement dans la clientèle pour les accessoires de niche. “Avant, nous vendions 60% aux particuliers et 40% aux garages. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les particuliers font souvent leurs achats en ligne, tandis que les revendeurs viennent plus souvent pour des tapis, des lumières et des pare-brises latéraux spécifiques. Grâce à notre longue expérience dans le secteur, à notre réseau de fournisseurs et nombreux achats que nous effectuons chez eux, nous disposons d'importants atouts“, déclare le patron.

Stockage

Le centre de sport automobile dispose d'un e-shop qui fonctionne bien mais Seys aime souligner la valeur ajoutée d'un magasin physique avec une large gamme de produits. “Par exemple, nous avons une très large gamme de combinaisons, de casques et de gants. Il vaut mieux les essayer que les acheter sur internet. Grâce à nos conseils et à notre large choix, nous pouvons offrir une réelle valeur ajoutée. Ceux qui passent ici peuvent immédiatement repartir avec le bon équipement. Il est vrai que nous allons devoir réduire notre stock systématiquement car les normes sont limitées depuis cette année.“

atelier

”De liefhebberij rond rallywagens en oldtimers zal nooit helemaal verdwijnen”
”L'amour des voitures de rallye et des voitures anciennes ne disparaitra jamais completement”

Depuis le début, Alltec Seys travaille avec trois collaborateurs. Nikolaas est principalement à l'atelier, sa femme s'occupe de l'administration et un mécanicien travaille sur les voitures de compétition neuves et anciennes. “En raison de la grande variété des tâches, il doit connaître les voitures de A à Z. Il peut s'agir de moteurs, de boîtes de vitesses, de suspensions ... Mais en ce moment, nous sommes vraiment au maximum tous les trois,“ poursuit Seys.

avenir

Comment le directeur voit-il l'avenir du sport automobile? “En raison de l'intérêt accru pour l'environnement, je ne vois que le durcissement des réglementations et la diminution de ce sport dans le monde entier. Néanmoins, je pense que l'amour des voitures de rallye et des voitures anciennes ne disparaîtra jamais com­plètement. Je ne suis pas aveugle aux évolutions du marché mais tant que je suis trop occupé pour étudier la meilleure façon de m'y adapter, je n'ai aucune raison de m'inquiéter“, conclut-il. 

 

Alltec Seys en bref:

SITUATION: Langemark-Poelkapelle

CREATION: 2001

ACTIVITES:

  • vente d'accessoires pour le sport automobile et le karting;
  • vente d'accessoires automobiles;
  • réparation/entretien de toutes les marques, spécialisation oldtimers;
  • montage/réparation de voitures de rallye;
  • location de voitures de compétition.

PERSONNEL: 3 collaborateurs

SUPERFICIE:

  • 240 m2 (magasin);
  • 1.100 m2 (atelier).

CHIFFRE 2019: 785.000 euros

Répondre

Articles connexes

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Carfix 

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.