"LA TECHNOLOGIE REND LE SEGMENT PLUS INTERESSANT”
Jos Swint (Michelin)
Pneus quatre saisons de haut niveau
“Chez Michelin, le pneu quatre saisons occupe une place importante dans la gamme totale. En 2015, nous avons introduit le CrossClimate sur le marché. Peut-être pas comme la première marque avec un pneu quatre saisons mais bel et bien avec le premier pneu quatre saisons de haut niveau. En effet, les premiers pneus quatre saisons semblaient trop souvent être un compromis entre pneus été et hiver. Grâce à nos progrès dans la technologie des lamelles et des compounds – chaque année 687 millions sont consacrés au développement des pneus –, nous parvenons à concilier le meilleur de deux mondes: les propriétés d’un pneu été qui satisfait aux strictes exigences de la conduite sous conditions hivernales.”
Segment croissant
“Le pneu quatre saisons progresse dès lors, certainement en Europe occidentale. La technologie fait en sorte que le segment est de plus en plus attractif. C’est aussi logique, car les coûts sont plus faibles tandis que l’on peut bel et bien rouler en sécurité dans la plupart des conditions. Nous conseillons aux centrales de pneus et aux garagistes de toujours bien écouter leurs clients et de poser les bonnes questions: nombre de kilomètres, conditions de conduite quotidiennes … Ceci est la seule façon de conseiller le client de façon ciblée dans le choix du pneu. En termes de gestion de flotte, les pneus quatre saisons sont naturellement souvent le choix le plus efficace. Pour les initiatives de co-voiturage, de tels pneus sont par excellence les solutions les plus économiques, pratiques et sécurisantes.”
Utilisation responsable
“Que ce soit dans notre segment quatre saisons ou dans notre offre de pneus été et hiver, nous insistons sur leur utilisation à partir du nouvel achat jusqu’à la profondeur de profil légalement autorisée de 1,6 mm. La technologie dans nos pneus permet d’utiliser les pneus jusqu’à cette usure, donc faites-le. Un démontage précoce, en vertu duquel les pneus usés atterrissent dans la décharge, est totalement contraire à nos valeurs de marque.”

