RENOVATION ET STABILISATION DES QUAIS DE L'ESCAUT À ANVERS

"À l'issue de ces travaux drastiques, les quais seront repartis pour un siecle"

Les quais de l'Escaut à Anvers se déplacent, se fissurent et basculent. Ce gros problème de stabilité a débouché sur un projet de grande envergure consistant à moderniser, rénover et stabiliser les quais sur 7 kilomètres de long d'ici 2031. Grâce à une collaboration unique entre De Vlaamse Waterweg nv et la Ville d'Anvers, l'environnement des quais sera également traité dans le projet. InfraStructure a discuté avec l'ingénieur de projet Koen Segher, qui est censé mener tout cela à bien avec plusieurs collègues.


ORIGINES

Début 1800, Napoléon a fait des plans pour la construction des murs de quai. En effet, il voulait faire d'Anvers un point stratégique important pour son empire. Sous son régime, les activités portuaires ont été fortement développées. Ce n'est pas un hasard si le quai Bonaparte a été appelé comme ça. Mais à un moment, l'ère de Napoléon a pris fin et il a fallu attendre la fin du 19e siècle avant que ses projets de rectification des quais de l'Escaut soient ressortis de sous la poussière. Pour l'époque, la construction de ces murs de quai était un travail de titans.

En effet, d'une part, ils étaient construits dans l'Escaut et d'autre part, il fallait démolir une ancienne partie de la ville pour pouvoir les réaliser. Les ingénieurs de l'époque ont essayé d'empêcher que le mur de quai ne glisse vers la rivière en installant notamment des structures en béton devant les caissons, qui sont des fondations spéciales sur de l'acier. “Au fil des années qui ont suivi, cette structure s'est révélée insuffisante, d'où la nécessité de ces travaux. Ceci dit, il faut reconnaître que les murs de quai sont encore en relativement bon état, sachant qu'ils sont là depuis plus de cent ans. Les problèmes se situent surtout dans la couche de fondation, mais la majeure partie de la maçonnerie est encore en très bon état."

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Carfix 

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.