Convois de camions semi-automatiques
Une forme technologique durable de convoi

Les constructeurs de poids lourds européens ont présenté un plan stratégique qui devrait aboutir à l'introduction de poids lourds semi-automatiques sur les autoroutes européennes d'ici 2025. Outre le délai, il faut également définir les directives pour les décideurs quant aux modifications de la réglementation relative au trafic international de poids lourds en convois. Le truck platooning, ou convoi de poids lourds, implique le déplacement de deux véhicules ou plus ensemble, connectés grâce aux technologies. Le premier camion sert d'ouvreur, et les autres réagissent aux mouvement du premier, si bien qu'il ne faut presque aucune réaction de la part des chauffeurs qui suivent l'ouvreur. Cette technique permet aux camions de rouler de façon rapprochée et ainsi de moins être freinés par l'air, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Grâce au système de freinage automatique et immédiat le truck platooning es également sûr. Les produits sont ainsi acheminés à destination et les embouteillages devraient diminuer. D'ici 2023, il devrait être possible de traverser l'Europe en camion sur les autoroutes en convois sans autorisation spécifiques – une condition pour le transport international. Mais le truck platooning pourra surtout devenir réalité si l'Europe met en place une réglementation globale. De nouvelles règles doivent être définies, les mesures existantes doivent être adaptées et et les réglementations internationales et UE doivent être harmonisées.