Hausse de l'émission de CO2 et de la vente d'essence
L'essence rattrape le diesel

Selon les nouvelles données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), deux nouvelles tendances apparentées ont été observées dans l’enregistrement des voitures en 2017: une augmentation de l’émission de CO2 en combinaison avec une augmentation de la vente d’essence. Selon les chiffres publiés par l’AEE, l’émission de CO2 moyenne des nouvelles voitures a augmenté de 0,4%, jusqu’à 118,5 g/km en 2017. En 2017, les véhicules à essence ont été le type de voiture le plus vendu dans l’UE et ont rattrapé, d’après le rapport de marché économique d’ACEA, le diesel pour la première année depuis 2009. Les données les plus récentes d’ACEA indiquent que la part de marché du diesel a baissé d’environ cinq pour cents l’an dernier (de 49,9% à 44,8%). Cette baisse a été en grande partie annihilée par une hausse de la vente de voitures à essence, avc une plus grande émission de CO2. L’essence représente maintenant près de la moité de la vente de nouvelles voitures particulières. “Il ressort des données de l’EER que le glissement du diesel vers l’essence a désormais un effet tangible sur les prestations de CO2 du parc de véhicules européen pour les nouvelles voitures", déclare le secrétaire-général d’ACEA, Erik Jonnaert. "Par anticipation, ceci entravera sérieusement la réalisation des futurs objectifs de CO2." En phase avec la croissance totale de la vente de voitures, la part de marché des véhicules électriques (ECV's) n’a connu qu’une hausse modérée (de 1,1% à 1,5%). Jonnaert: "Les consommateurs donnent un signal clair. Les entraves au remplacement du diesel par les voitures électriques restent trop nombreuses. D’autres réductions de CO2 dépendront fortement d’une vente accrue de véhicules électriques et autres avec propulsion alternative, ces entraves doivent donc être prise en compte d’urgence."