"Les objectifs de CO2 pour les voitures doivent être réalistes"

Les propositions du Parlement européen sont irréalistes

Il ressort d'une nouvelle étude de l'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) que le caractère abordable des voitures électriques constitue toujours un sérieux frein pour les clients de toute l'UE. L'analyse, comparant les données nationales sur la pénétration du marché des véhicules à charge électrique (ECV) et le PIB par tête de la population, démontre que la part de marché des ECV dans les pays avec un PIB inférieur à 18.000 euros est presque de 0% tandis que dans la moitié de tous les Etats membres de l'UE, elle n'excède pas 0,75%. Maintenant que les membres des commissions du Parlement européen se préparent dans moins de deux semaines à voter concernant la proposition de la Commission européenne pour les objectifs en matière de CO2 pour les voitures après 2020, l'ACEA souligne que les objectifs doivent être réalistes. Erik Jonnaert, secrétaire-général de l'ACEA: "La Commission a présenté un repère pour la vente de voitures roulant complètement sur batteries au niveau de 15% en 2025 et 30% en 2030. Pour replacer les choses dans leur contexte: en 2017, les voitures électriques sur batteries ne représentaient que 0,7% de la totalité des ventes automobiles dans l'UE. Nous sommes inquiets que certains responsables politiques aient des attentes complètement irréalistes à propos du rythme du développement du marché. Les membres du Parlement européen ne doivent pas oublier l'effet sur la population: un mouvement forcé vers l'électrification pourrait mener dans bon nombre de pays de l'UE à une exclusion sociale, réduisant ainsi la mobilité des gens en ayant le plus besoin. Pour compenser ce marché très fragmenté, plus de 50% de toutes les voitures neuves vendues en Europe occidentale devraient être électriques pour atteindre en 2030 une moyenne de l'UE de 30%, comme proposé par la Commission.”

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