La mobilité payante menacée par les objectifs de CO2 pour voitures
Les CEO des constructeurs automobiles européens adressent un avertissement

Les constructeurs automobiles européens avertissent que les familles à revenus faibles et moyens n’accepteront pas des normes CO2 qui ont un impact négatif sur leur liberté de mobilité. Lors d’une réunion du conseil de l’European Automobile Manufacturers' Association (ACEA), les CEO des grands constructeurs automobiles en Europe ont réitéré leur engagement à diminuer encore l’émission de CO2. En même temps, ils ont toutefois averti que cette transition ne peut se produire qu’à un rythme qui préserve l’accessibilité de la mobilité individuelle pour toutes les couches de la société. ACEA avertit l’UE à l’encontre de la mise en place d’objectifs de CO2 qui n’ont pas l’aval de la population. Les objectifs de CO2 extrêmement agressifs adoptés par le Parlement européen, dont une réduction de CO2 de 40% d’ici 2030 et des quotas de vente pour les voitures électriques, menacent le caractère abordable de la mobilité pour des millions d’Européens. En insistant sur des niveaux de réduction de CO2 déjà trop ambitieux, l’UE menace de rendre les voitures trop coûteuses pour les personnes aux ressources limitées. Le président d’ACEA, Carlos Tavares: "La ‘feuille de route’ vers une mobilité exempte de carbone est devenue une question très sensible pour nos démocraties européennes, étant donné que les citoyens commencent à ressentir l’impact sur leur vie quotidienne comme les récentes protestations en France et en Belgique le montrent clairement, la vitesse à laquelle s’opère les changements doit avoir le soutien de la société dans son ensemble, y compris les revenus faibles et moyens. Tavares: "La proposition de CO2 actuelle va plus loin que ce qui est justifié d’un point de vue économique et sociale. C’est pourquoi le conseil de l’ACEA fait à nouveau appel aux décideurs de l’UE pour parvenir à des décisions sensées dans ces négociations cruciales. Les futurs objectifs de CO2 ne doivent pas augmenter les coûts de la mobilité de façon disproportionnée, tandis que l’exclusion sociale doit être évitée par tous les moyens .”