Nouvelles règles de sécurité pour les véhicules
"Les technologies de sécurité doivent être intégrées en tant que norme dans les nouveaux véhicules"

L'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) prend note du vote du Parlement européen sur la révision de la réglementation générale en matière de sécurité, stipulant que les technologies de sécurité doivent être intégrées en tant que norme dans les nouveaux véhicules. "Nous sommes ravis que les membres du Parlement européen soient disposés à entamer rapidement des négociations interinstitutionnelles sur cette législation, essentielle pour continuer d'améliorer la sécurité routière", déclare Erik Jonnaert, secrétaire-général de l'ACEA. L'ACEA soutient toute une palette de mesures de sécurité ayant fait l'objet d'un vote de l'IMCO, parmi lesquelles l'exigence que toutes les nouvelles voitures soient équipées de systèmes de freinage d'urgence autonomes (AEB), de systèmes de détection de somnolence et de distraction, d'une détection de recul pour les voitures et les utilitaires, de signaux d'arrêt d'urgence et de systèmes d'avertissement en cas de sortie de bande de circulation. Les constructeurs automobiles s'inquiètent toutefois du délai proposé entre l'entrée en vigueur de la réglementation et le moment où elle sera d'application. Celui-ci doit être adapté de manière pragmatique au temps nécessaire pour le développement du produit, et prévoir au moins 36 mois avant l'application, prévient l'ACEA. Jonnaert: "Bien que la circulation ait triplé, la sécurité routière en Europe s'est considérablement améliorée ces 30 dernières années. Maintenir cette tendance est important pour une industrie se targuant de concevoir, produire et vendre des véhicules sûrs sur probablement un des marchés les plus exigeants au monde."