AutoTechnica
Le plus grand showroom aftersales du Benelux

Informations pratiques
DU DIMANCHE 29 MARS AU MARDI 31 MARS 2024
Du 24 au 26 mars 2024, la 22e édition d'AutoTechnica se déroulera à Brussels Expo. Il s'agit du salon des professionnels de l'automobile dans le Benelux, où les visiteurs sont invités à découvrir des nouveautés, à rencontrer des visages connus et nouveaux et à faire le point sur divers thèmes d'actualité.
AutoTechnica présente une vue d'ensemble du secteur automobile
Toutes les innovations aftersale sous le même toit
Du 24 au 26 mars 2024, la 22e édition d'AutoTechnica aura lieu à Brussels Expo. Il s'agit du salon des professionnels de l'automobile du Benelux, où les visiteurs peuvent découvrir des nouveautés, nouer des contacts nouveaux et existants et approfondir leurs connaissances sur des thèmes d'actualité.
Trois jours
Grand changement: alors que par le passé, le salon AutoTechnica a toujours ouvert ses portes pendant quatre jours, cette édition passe à trois jours. "À la demande de certains groupes cibles, nous avons étendu les heures d'ouverture, afin que tous les visiteurs aient l'occasion de se rendre à Brussels Expo facilement", répond le coorganisateur Klaus Van Cauwenberghe.
"En effet, les visiteurs des pays voisins ou les acheteurs en grands groupes, les décideurs ou le personnel technique du secteur de la flotte, des services publics, du transport ou, par exemple, les employés de la défense ou de De Lijn préfèrent pouvoir le faire pendant la journée, dès le matin."
Vous pouvez donc visiter le salon le dimanche 24 mars de 9h à 18h, et même de 10h à 21h les lundi 25 et mardi 26 mars.
Exposants internationaux
Un coup d'œil à la liste des exposants montre que cette fois-ci, non seulement de nombreux exposants se rendent à Brussels Expo, mais qu'ils viennent aussi de très loin. "Au total - y compris les 'sous-exposants' - cela représente quelque 450 entreprises, soit pas moins de 2.000 marques", indique le co-organisateur.
"AutoTechnica reste plus que jamais le plus grand salon de l'aftersale pour le Benelux"
Ce n'est un secret pour personne, le secteur automobile est actuellement en pleine transition et s'en est déjà mieux sorti. "Pourtant, nous voyons de nombreuses perspectives pour l'aftersale. Le parc automobile vieillit, il faut donc plus d'entretien et plus de pièces détachées pour faire rouler ces voitures plus longtemps et de manière durable", explique Michel Gillard, secrétaire de la Fédération des équipementiers automobiles affiliée à TRAXIO.
En outre, l'électrification signifie que les ateliers ont besoin d'un renouvellement massif. "En raison des batteries des véhicules hybrides ou des VE, une voiture particulière pèse désormais quelques centaines de kilogrammes de plus, de sorte que les plates-formes de levage doivent être adaptées en conséquence. En outre, ces types de véhicules nécessitent des outils différents. La même remarque s'applique bien sûr aux camions légers ou aux bus - une flotte roulante d'environ 1 million de véhicules - qui ont des besoins spécifiques en termes d'entretien. Cet aspect fera également l'objet d'une attention particulière sur notre stand d'exposition."
programme annexe
"Un salon reflète l'image du secteur, certains sous-domaines sont désormais mieux représentés et d'autres moins, par rapport à l'édition précédente de 2022. Néanmoins, AutoTechnica reste plus que jamais le plus grand salon de l'aftersale du Benelux. Notre objectif n'est pas d'être le plus grand salon, mais le meilleur", précise M. Van Cauwenberghe.
C'est pourquoi les organisateurs du salon soutiennent quelque 40 événements annexes pour leurs parties prenantes et groupes d'intérêt. "Par exemple, un investor’s day sera organisé, des réunions auront lieu sur le site du salon et des séminaires seront organisés à l'intention de certains groupes cibles. Le fer de lance absolu pour le grand public sera les Mobility Talks, qui fourniront aux visiteurs des informations directement applicables sur divers sujets", ajoute le coorganisateur.
AutoTechnica sera inauguré le dimanche matin par la secrétaire d'État au Budget et à la Consommation Alexia Bertrand et le Premier ministre Alexander De Croo. "Ils présenteront les chiffres annuels de Car-Pass et accorderont une attention particulière aux goulets d'étranglement dans le secteur automobile. Leur présence témoigne de l'importance du secteur de l'aftersale au sens large dans notre pays", estime Michel Gillard.

demandez votre entrée gratuite
Envie de découvrir la vaste gamme par vous-même? Inscrivez-vous dès maintenant sur www.autotechnica.be et venez découvrir en direct pourquoi AutoTechnica est la plateforme d'information de votre secteur depuis 40 ans!
INFORMATIONS PRATIQUES
Où?
Brussels Expo, Palais 5, 6 et 7
Quand?
Dimanche 24 mars de 9 à 18 heures
Lundi 25 mars de 10 à 21 heures
Mardi 26 mars de 10 à 21 heures
Pour plus d'informations et vous inscrire gratuitement:
www.autotechnica.be
