Connecting Skills: le garage pour les garagistes
Les très nombreux équipements électroniques dans les voitures d'aujourd'hui posent de nouveaux défis aux garagistes. Les évolutions se succèdent rapidement, ce qui rend difficile, surtout pour les carrossiers, la mise à jour de leurs connaissances. En outre, pour les garages multimarques, il n'est pas rentable d'investir dans des licences de logiciels et des appareils de mesure adaptés à toutes les marques. Connecting Skills s'est donné pour mission de les conseiller et de les aider.
Spécialiste du diagnostic à distance
Steven Brocken de Connecting Skills s'est spécialisé dans le diagnostic à distance depuis 2018, ce qui fait de lui un véritable pionnier. La programmation, le mesurage et l'étalonnage sont depuis lors devenus son lot quotidien, pour lui et ses trois employés. Désormais, ils ne le font plus pour des clients privés, mais purement pour d'autres garagistes.
"En tant que pionniers, nous disposons des connaissances nécessaires et d'une longue expérience. De plus, nous sommes abonnés à toutes les marques européennes et nous disposons d'environ 80 appareils d'origine dans notre atelier. Cela nous permet d'aider d'autres garages à distance, avec un taux d'annulation inférieur à 5 %. S'ils ne peuvent pas résoudre le problème eux-mêmes, ils peuvent nous amener le véhicule. En fonction des travaux à effectuer, nous pouvons alors les réaliser pour eux ou simplement leur donner des conseils", explique le chef d'entreprise pour détailler son modèle d'entreprise.
interventions
Les tâches courantes effectuées par Connecting Skills sont la programmation des clés, le codage et le calibrage des systèmes d'aide à la conduite tels que l'assistance au maintien de la trajectoire ou le régulateur de vitesse adaptatif, le remplacement des capteurs ou l'activation des passerelles de sécurité. Et ce, pour toutes les marques de voitures possibles.
"Aujourd'hui, quiconque doit installer une barre d'attelage doit l'apprendre à la voiture afin qu'elle puisse adapter les systèmes d'aide à la conduite en conséquence. Pour ce faire, il faut parfois adapter jusqu'à 18 modules sur les voitures modernes", explique M. Brocken. "Pour les carrossiers et les garagistes multimarques, il est alors impossible de faire la part des choses, mais en tant que spécialistes, nous disposons de ces connaissances."
"Meilleur marché"
"Walter Van Asselberghs, du garage de carrosserie Kontakt de Rumst, fait appel aux services de Connecting Skills depuis des années. "Nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes, mais ils ont les compétences et les outils adéquats, ainsi que l'espace nécessaire. De plus, ils sont proches de nous, ce qui fait que nous pouvons compter sur des délais rapides. Par exemple, nous leur confions d'office l'étalonnage des systèmes ADAS. Cette façon de travailler est finalement moins coûteuse pour nous que de devoir résoudre les problèmes nous-mêmes ou d'investir dans des choses que nous n'utilisons pratiquement jamais", explique-t-il.
Atouts
Connecting Skills utilise la plateforme de télédiagnostic Jifeline pour son travail, comme un pont entre son propre atelier et celui du client. "Cette plateforme néerlandaise compte 85 partenaires dans le monde, parmi lesquels nous sommes les seuls à parler français en plus du néerlandais et de l'anglais", explique M. Brocken.
"Nos autres atouts sont bien sûr nos connaissances et notre expérience, et le fait que nous disposons toujours de logiciels et de matériel à jour. Cela nous permet de soutenir efficacement les autres garagistes, et ce de manière très flexible. Si le planning le permet, nous acceptons volontiers une mission entre les deux, afin que le client final retrouve rapidement sa voiture. Cette façon de travailler nous rend uniques en Belgique."
perspectives d'avenir
Connecting Skills a récemment déménagé dans de nouveaux locaux à Malines, où l'entreprise dispose d'une grande marge de manœuvre pour se développer.
"Actuellement, nous avons environ 800 clients actifs avec nos services à distance et nous pouvons connecter 22 véhicules à notre atelier en même temps. Avec l'essor des voitures électriques, l'arrivée du module EDR et des véhicules autonomes, l'électronique embarquée ne fera qu'augmenter, et notre clientèle s'élargira donc encore", prédit le chef d'entreprise. "C'est pourquoi nous aimerions doubler notre équipe, pour atteindre environ six employés."
OUDE BAAN 1D
2800 MALINES
+32478720908
steven@connectingskills.be
www.connectingskills.be

