Un nouvel additif qui protège le système SCR

Lorsqu'on conduit une voiture diesel moderne, on sait que l'on doit non seulement faire le plein de carburant, mais aussi d'urée. Dissoute dans l'eau, elle est vendue sous le nom d'AdBlue® . Ce n'est qu'avec cet agent réducteur que les constructeurs automobiles peuvent respecter les normes d'émission d'oxyde d'azote en vigueur en Europe. Il n'y a pas de technologie sans écueils: sans une attention particulière, le système d'échappement risque d'être endommagé. C'est là qu'intervient l'additif DEF Anti Crystal K nouvellement développé par LIQUI MOLY.
Nettoyage optimal du système d'échappement
Le carburant diesel est nécessaire pour faire avancer le véhicule. AdBlue® veille à ce que l'auto-allumeur respecte les valeurs d'oxyde d'azote prescrites par la loi. L'agent réducteur AdBlue®, également connu sous le nom de Fluide d'échappement diesel (DEF), est injecté dans le conduit des gaz d'échappement chauds via un réservoir séparé. "La solution s'y évapore. Des résidus peuvent se former parce qu'un film liquide se forme à la surface des gaz d'échappement, où l'eau s'évapore plus vite que l'urée ne peut se décomposer", explique David Kaiser, responsable de la recherche et du développement chez LIQUI MOLY.

"L'additif abaisse la température pour obtenir ce que l'on appelle l'effet Leidenfrost. Cet effet favorise la dégradation sans résidus de la solution AdBlue® . L'effet Leidenfrost réduit la formation d'un film liquide sur la surface de l'échappement", poursuit M. Kaiser.
Système SCR
Le champ d'action de l'additif est le système de post-traitement des gaz d'échappement, ou système SCR en abrégé. SCR signifie réduction catalytique sélective. Grâce à cette technologie, les oxydes d'azote produits lors du processus de combustion dans le moteur diesel sont transformés en azote élémentaire et en eau dans un catalyseur. Le composant central de la technologie de post-traitement SCR est le système de dosage. La pompe en est le cœur.
Inconvénients de l'Adblue
Des résidus peuvent apparaître car l'AdBlue® est composé d'environ deux tiers d'eau déminéralisée et d'environ un tiers d'urée. Lorsque cette substance est chauffée, les composés organiques biuret et tiuret se forment à la suite de la séparation de l'ammoniac. "Des cristaux d'urée se forment dans les canalisations ou dans les vannes de dosage. Cela se produit lorsque l'eau contenue dans les tuyaux s'évapore", explique le responsable du développement. Dans les cas extrêmes, cela conduit à un blocage du système AdBlue® .

Cela peut à son tour endommager la pompe et les têtes d'injecteurs ou provoquer un message d'erreur dans l'unité de contrôle du moteur. "Le surfactant contenu dans l'additif abaisse la tension superficielle de l'AdBlue®. Il empêche la formation de gouttelettes. Cela empêche la formation de cristaux gênants et évite les dépôts sur l'atomiseur", explique David Kaiser.
La sensibilité au froid est le deuxième point faible de la solution aqueuse. Les constructeurs automobiles utilisent des dispositifs de chauffage pour protéger le système SCR du gel du liquide. Toutefois, ceux-ci ne sont activés que lorsque le moteur est démarré. "À partir de -11,5 °C, AdBlue® gèle. Avec notre ajout, le point de congélation peut être abaissé à environ -16 °C", explique David Kaiser. Comme les véhicules de chantier sont souvent laissés sans protection contre le froid, le risque de pannes en hiver augmente. Plusieurs entreprises de construction et ateliers se sont adressés à LIQUI MOLY pour obtenir un produit capable de résoudre ce problème. Le résultat est DEF Anti Crystal Additive K.
uniquement préventif
Cependant, l'additif n'agit qu'à titre préventif. Les cristallisations existantes ne peuvent être éliminées que mécaniquement. Dans la plupart des cas, cela nécessite un remplacement coûteux des pièces. "C'est pourquoi la clarification est si importante", souligne l'expert.
Le nouveau produit est disponible en conditionnements plastiques de 250 ml et 2,5 litres.

