Bosch élargit son offre de formations pour ateliers
Un planning sur deux ans et une nouvelle formation niveau 3 pour véhicules électriques
Bosch Benelux présente un nouveau programme de formations destiné aux professionnels de l’automobile. Pour la première fois, la planification s’étend sur deux ans (2026-2027) afin de faciliter l’organisation des formations dans les ateliers. Parallèlement, l’offre pour les véhicules hybrides et électriques (HEV/VE) est enrichie.
“Nos formations sont résolument axées sur la pratique”, explique Estelle Teys, Training Administrator chez Bosch Mobility Aftermarket. “Après la théorie, les participants disposent de suffisamment de temps pour appliquer les connaissances acquises sur des véhicules récents, représentatifs du parc actuel.” Cette approche concrète s’appuie sur le savoir-faire des activités OEM du groupe Bosch.
La grande nouveauté est la formation Véhicules hybrides et électriques niveau 3, réservée aux techniciens titulaires du certificat sectoriel HEV niveau 2. Ce module approfondi aborde la sécurité, les procédures de mise hors tension, la manipulation des batteries haute tension et l’application stricte des consignes du constructeur. Les stagiaires apprennent à évaluer les risques, à utiliser les outils et équipements de protection adéquats et à travailler en toute sécurité.
“Nous avons le devoir d’adapter nos formations aux évolutions techniques et légales”, souligne Teys. “La demande pour les formations VE augmente sans cesse: la mobilité électrique est déjà bien ancrée dans les ateliers.”
Depuis novembre 2024, Ruben Pricken a rejoint le centre de formation d’Anderlecht comme formateur. Passionné par la technique et la transmission du savoir, il apporte son expérience à l’équipe et à ses stagiaires.
Avec cette nouvelle organisation, Bosch confirme son engagement pour un service de formation complet, pratique et tourné vers l’avenir de la mobilité.
