SAN Mazuin croit en MoonWalk

L’entreprise familiale investit dans les deux premieres machines en Belgique

”We waren vooral aangetrokken door wat het MoonWalk-systeem op ecologisch, economisch en kwalitatief vlak te bieden had”
Le système MoonWalk est un système innovant de préparation de la peinture

L’entreprise familiale SAN Mazuin possède actuellement 5 concessions auto­mobiles dans le namurois et 4 carrosseries agréées toutes marques et toutes compagnies d’assurance. Pour des raisons écologiques, économiques et quali­tatives, ses 2 plus importantes carrosseries ont récemment été équipées des toutes nouvelles installations de préparation de teinte MoonWalk de la société PPG Industries. Un choix décidé lors de la présentation, en première mondiale, en Espagne, en juin dernier. Ces installations ont été réalisées en octobre 2019 à Bouge et en janvier 2020 à Marche-en-Famenne. Les deux premières installations MoonWalk en Belgique pour un investissement total de 20.000 EUR par site.

Le groupe SAN Mazuin fete ses 20 ans

DE SAN MAZUIN GROEP BLAAST 20 KAARSJES UITLe nom Mazuin est associé à l’automobile namuroise depuis les années 40. C’est en 2000 que Christophe et Nathalie Mazuin re­prennent la Société Automobile de Namur et crée le groupe SAN Mazuin. Il compte aujourd’hui 5 concessions automobiles à Achêne (Ciney), Courrière, Marche-en-Famenne, Naninne et Wierde et représente 5 marques (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen et Volkswagen véhicules utilitaires). Le groupe emploie actuellement 210 personnes. Depuis quelques années, le groupe a investi dans le secteur de la carrosserie automobile en tant qu’axe de croissance. Aujourd’hui, le groupe compte également 3 carrosseries à Namur et 1 à Marche-en-Famenne. Le site de Marche-en-Famenne vient d’ailleurs d’inaugurer un tout nouveau bâtiment d’environ 1.000 m² comprenant 12 postes de travail et donc équipé depuis janvier dernier d’un MoonWalk de la société PPG Industries.

PPG, un groupe mondial

PPG (pour Pittsburgh Plate Glass) Industries, établi à Pittsburgh (USA) est une entreprise chimique spécialisée dans les matériaux de construction et notamment les peintures. Elle a été fondée en 1883. PPG Industries est à la pointe de la couleur dans le secteur de l'automobile depuis plus de 80 ans. La couleur joue toujours un rôle essentiel dans le design automobile et PPG reste à la pointe en collaborant étroitement avec les constructeurs automobiles. L’entreprise vient de mettre au point le MoonWalk qui permet de produire des teintes très précises. En effet, les couleurs des voitures ont beaucoup évolué depuis le noir de la première voiture fabriquée en 1885. Actuellement, les constructeurs essaient de se différencier en introduisant des pigments plus exotiques.

Presentation de MoonWalk en Espagne

Omwille van het groeipotentieel investeerde de groep enkele jaren geleden in de carrosseriesector
Depuis quelques années, le groupe a investi dans le secteur de la carrosserie automobile en tant qu’axe de croissance

Nous avons rencontré à Marche-en-Famenne, Ludovic Jacques, Manager Carrosserie chez SAN Mazuin qui nous explique qu’ils ont été invités en juin dernier à la présentation mondiale de MoonWalk en Espagne à l’Université automobile à Madrid. “Suite à la présentation, nous avons immédiatement signé le bon de commande et la première unité fut installée et mise en route à Bouge dès le mois d’octobre 2019. A Marche-en-Famenne, l’installation MoonWalk est entrée en service en même temps que les nouveaux bâtiments en janvier 2020. Ce sont les deux premières installations de ce type en Belgique, et nous sommes fiers et heureux d’avoir fait ce choix.” L’investissement total par site est de 20.000 EUR.

Un systeme innovant

Le système MoonWalk proposé par PPG est un système innovant de préparation de la peinture. Fini le casse-tête et le stress pour le préparateur de la peinture. C’est la machine qui calcule, pèse et mélange les pigments pour obtenir la teinte idéale. Ce système permet d’économiser du temps de main d’œuvre, de réduire le gaspillage et de transformer le laboratoire en un environnement propre et sûr. Cette technologie robuste et facile à utiliser offre un nouveau standard sur le marché de la peinture automobile.

Une precision au 100e de gramme pres

Omwille van het groeipotentieel investeerde de groep enkele jaren geleden in de carrosseriesectorLes peintres et les responsables d’atelier bénéficient ainsi de l’extrême précision issue de l’au­tomatisation du processus de mélange, améliorant la vitesse, la qualité et la justesse co­lorimétrique. “La précision de la teinte est au 100e de gramme près – alors qu’à la main, on ne peut atteindre que le 10e de gram­me – et tandis que le robot peut tra­vailler à la goutte près”, précise encore Ludo­vic Jacques. “Cela permet d’enlever du stress au peintre et cela évite aussi les pertes de pro­duit. Cette précision extrême, y compris sur les petites pesées, est obtenue grâce à l’au­to­ma­tisation de la préparation de teinte qui amé­liore la justesse colorimétrique et ga­rantit ainsi au peintre, le meilleur résultat.” Une petite période de formation est évidemment prévue pour l’utilisation de cette ma­chine et c’est PPG qui s’en charge. Mais son utilisation est très conviviale et cha­que ouvrier de l’atelier peut rapidement travailler sur la machine.

Des qualites ecologiques, economiques et qualitatives

“Nous avons été particulièrement séduit par les qualités écologiques, économiques et qua­litatives du système MoonWalk”, nous dit Ludo­vic Jacques. “Il permet de réduire la con­som­mation de produits et de profiter d’un es­pa­ce de travail propre et sans éclaboussures. Ce système autonome révolu­ti­onnaire a des dimensions qui s’adaptent à tou­tes les super­ficies de laboratoire. Ici, à Marche, nous avons installé le MoonWalk dans un espace particulièrement réduit mais suffisant pour tra­vailler avec cette machine. Nous avons dé­jà pu constater que nous atteignons une meilleure productivité avec les logiciels innovants conçus pour gagner du temps et de l’argent (grâce à une réduction du coût de la main d’œuvre et un accroissement de l’efficacité), tout en ré­duisant les risques d’erreurs à facteur humain.” La seule marque de peinture com­patible avec le MoonWalk est celle produite par PPG.

Fin de la gestion des stocks

Ludovic Jacques
Ludovic Jacques

“Travailler avec Moon­Walk signifie aus­si de ne plus devoir s’oc­cuper de la ges­tion des stocks et des commandes. Tout se fait de manière entièrement automatisée. Les livraisons ont lieu le lendemain, ce qui évite tout risque de rupture de stock”, nous dit Ludo­vic Jacques, un point im­por­tant quand on sait que l’ensemble des car­rosseries du groupe SAN Mazuin effectue une moyenne de 5.000 réparations par an et que cette nou­velle machine aidera à atteindre les 6.000 réparations par an.

“En moins de deux mois, nous ressentons déjà les résultats de la mise en route de cette nouvelle ma­chine”, nous con­fie encore Ludovic Jacques. “En ef­fet, nous observons déjà une diminution de la consommation de produits et une augmentation de la justesse des teintes et du temps disponible.”

”Nous avons ete particulierement seduit par les qualites ecologiques, economiques et qualitatives du systeme MoonWalk”

Une chance pour tous

Actuellement, le département carrosserie em­ploie une cinquantaine de per­son­nes dont 40 ou­vriers. ”Mais nous som­mes toujours à la re­cher­che de per­sonnel motivé. Chez SAN Ma­zuin, nous of­frons une chance à tout le monde. Nous som­mes ain­si très fiers de comp­ter une femme apprentie dans l’é­quipe. Nous espérons que Valériane pourra ainsi ouvrir la voie à da­van­tage de femmes dans le métier. Au­tre exemple d’ouverture, Youssouf, qui a quitté la Guinée Conakri pour changer de vie, est chez nous depuis trois ans”, nous dit encore Ludovic Jacques.

Des partenariats solides

“Une de nos préoccupations est de développer des collaborations très fortes avec nos partenaires. Nous accordons ainsi beaucoup d’im­portance à la confiance que nous té­moignent les courtiers et les compagnies d’as­surance. De même, nous avons conclus des accords avec plusieurs importants concessionnaires automobiles de marques pourtant con­currentes à celles du groupe SAN Mazuin. Et ils sont tout à fait satisfaits de notre travail”, conclut Ludovic Jacques. 

 

SAN Mazuin, c'est:

  • 210 employés;
  • 5 concessions: à Achêne (Ciney), Courrière, Marche-en-Famenne, Naninne et Wierde;
  • 5 marques: Audi, Seat, Skoda, Volkswagen et Volkswagen véhicules utilitaires;
  • 4 carrosseries: à Wierde, Marche-en-Famenne, Bouge et Erpent;
  • 1 société de location de véhicule: Top Rental.

Répondre

Articles connexes

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Carfix 

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.