Mieux utiliser les véhicules utilitaires dans une économie participative

Etude du VIL: les véhicules professionnels peuvent-ils être partagés?

L'économie participative prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques années. L'offre toujours plus abondante de voitures partagées dans les villes flamandes en est un excellent exemple. Mais dans le secteur logistique aussi, le principe du partage est déjà d'application. Des plateformes regroupent déjà l'offre et la demande pour une prise de contact ultra simple. Ce principe peut-il aussi s'appliquer aux camions et camionnettes? Le VIL a étudié cette question dans le cadre de son projet ‘Cambion’ en collaboration avec huit entreprises de transport. La mise à l'arrêt des solutions de transport est un problème auquel sont confrontées de nombreuses entreprises. Une enquête réalisée par le VIL auprès des transporteurs et des fournisseurs de services logistiques a révélé que 50% des répondants disposent régulièrement de matériel de transport inexploité en dehors des périodes de pic. Les entreprises adaptent leurs capacités de transport en fonction de ces périodes de pic, mais qui varient d'une entreprise à l'autre. Dans cette optique, le fleet sharing pourrait donc être une bonne solution. Le VIL compte étudier dans le cadre de ce projet la possibilité de partager les véhicules d'entreprise pour ainsi réduire les coûts, et générer davantage de chiffre par la mise en location des unités libres ou par la réalisation de missions supplémentaires suite à une flexibilité optimisée. Le VIL va donc étudier la situation et les différents obstacles soulevés afin de mettre en place un modèle collaboratif optimal, avec les exigences juridiques adaptées. Ce modèle sera ensuite testé auprès des entrepreneurs répondants.

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