Le marché UE des véhicules électriques est fragmenté
Les mesures contre les émissions de CO2 doivent être inclusives

L'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a publié de nouvelles données montrant un lien entre la pénétration du marché des véhicules électriques (ECV), le PIB et les stimulants pour les clients. Ces données montrent que le marché européen des ECV connaît une croissance mais reste extrêmement fragmenté. Beaucoup de gens prennent le marché norvégien comme référence. Mais avec une part de marché des ECV de 29%, ce pays constitue une exception. Idem pour son PIB de 64.000 euros, plus du double de la moyenne européenne. Personne ne regarde la Grèce, où l'on n'a vendu l'an dernier que 32 véhicules électriques. Cela doit constituer un avertissement pour les décideurs politiques. Les futures mesures visant une économie à faibles émissions de carbone doivent être inclusives au lieu de partir du principe que tous les pays se trouvent dans la même position qu'une poignée de marchés avancés en matières d'ECV. Sur base de ces découvertes, l'ACEA demande une approche ambitieuse mais réaliste pour augmenter la part de l'électrique dans le parc européen. Et l'association le fait juste avant que la Commission Européenne n'annonce ses objectifs CO2 pour les voitures et les utilitaires légers pour 2021.