Les constructeurs automobiles européens appellent à une action urgente
Des questions propres au secteur doivent être impérativement solutionnées

Quelques jours seulement après le somme européen qui réunissait 27 chefs d'Etat et de gouvernement pour valider le Brexit du Conseil européen, l'Association européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) appelle les négociateurs à se pencher sur des questions propres au secteur afin de prévenir des conséquences potentiellement catastrophiques pour le secteur automobile. L'industrie s'inquiète de savoir sur les voitures validées par les autorités britanniques seront toujours certifiées au lendemain du Brexit pour être commercialisées en Europe, et inversement. La législation UE exigent que les véhicules passent un contrôle technique national afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes environnementales, de sécurité et de protection propres à l'UE, avant de pouvoir être commercialisées en Europe. “Il est primordial qu'à partir du 30 mars 2019, les constructeurs conservent des certifications valables en UE comme au Royaume-Uni, et ce peu importe où elle a été octroyée. Nous demandons donc à le Commission européenne d'expliquer comment maintenir ces certifications entre l'autorité EU27 et le Royaume-Uni, et inversement", a déclaré Erik Jonnaert, secrétaire-général de l'ACEA. L'CEA demande aussi l'UE et le Royaume-Uni de reconnaître mutuellement les certifications, même après le Brexit - ce qui ne sera possible que si le Royaume-Uni reste parfaitement conforme à la législation européenne en vigueur. Afin de contrôler le suivi de ces objectifs, les performances CO2 des nouvelles voitures seront disponibles pour tous les pays UE, y compris le Royaume-Uni. Dès que le Royaume-Uni aura vraiment quitté l'Europe, les objectifs CO2 ne feront plus l'objet d'études. En théorie, il ne sera plus nécessaire non plus d'intégrer dans les calculs de la flotte les données relatives aux émissions de CO2 au Royaume-Uni. La première priorité de l'ACEA est donc de maintenir le système en l'état.