Les Belges ne font pas confiance à l’IA pour l’auto
Le garage traditionnel reste la référence pour l’entretien
Des vidanges aux changements de pneus: 53% des Belges ne font pas confiance à l’IA pour des conseils automobiles. Même si l’intelligence artificielle fait désormais partie de presque tous les aspects du quotidien, les conducteurs restent prudents lorsqu’il s’agit de leur véhicule. Deux tiers (65%) disent avoir peu de connaissances en entretien, mais n’utilisent pas l’IA pour combler ces lacunes. Ces résultats proviennent de la deuxième édition du PETRONAS Maintenance Monitor, une enquête annuelle* menée par PETRONAS Lubricants International. Huit Belges sur dix (81%) préfèrent encore se rendre dans un garage classique lorsqu’un problème survient.

Un moteur au bruit étrange, des voyants qui clignotent ou un réservoir de lave-glace vide: six Belges sur dix (61%) ne savent pas comment réaliser ces opérations eux-mêmes. Ce chiffre grimpe à 67% chez les femmes et atteint 55% chez les hommes. Plus de la moitié (51%) ne savent pas changer l’huile, et 21% ignorent même comment la vérifier. Par ailleurs, 38% ne savent pas changer un pneu. Vers qui se tournent-ils alors?
Le garage plutôt que l’IA
Certainement pas vers une “IA mécanicienne”. Plus de la moitié (53%) ne font pas confiance à l’intelligence artificielle pour les conseils liés à l’entretien automobile. Seuls 8% ont déjà résolu un problème grâce à l’IA. En cas de souci, huit Belges sur dix (81%) appellent directement leur garage, et 82% font totalement confiance aux recommandations de leur mécanicien.

De plus, 83% programment encore leur entretien annuel. Près de neuf conducteurs sur dix (89%) suivent les recommandations du garage pour l’entretien complet de leur véhicule. Huit sur dix (81%) privilégient leur garage habituel à une alternative moins coûteuse. Le coût reste pourtant un frein: 18% ont déjà renoncé à un entretien jugé trop cher. Sept sur dix (72%) demandent systématiquement un devis préalable, et 12% ont déjà emprunté de l’argent pour couvrir ces frais.

“Entretenir son véhicule n’est pas un luxe, mais un moyen intelligent de garantir sa sécurité et sa fiabilité sur le long terme”, explique Stephan Dergent, Market Manager Benelux chez PETRONAS Lubricants International. “Des contrôles réguliers réduisent le risque de réparations coûteuses et assurent votre mobilité. L’IA jouera sans doute un rôle croissant dans le diagnostic ou le conseil, mais l’expertise du mécanicien reste indispensable.”
*Enquête iVOX menée du 22 au 29 août 2025 auprès de 1.000 Belges. Marge d’erreur maximale: 3,02%.
