Normes CO2 pour camions
Même instrument de calcul pour le rapportage des émissions de CO2

L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) se réjouit de l’introduction de normes CO2 pour les camions dans l’UE. “Le marché des véhicules utilitaires lourds est complexe et les camions sont habituellement réalisés sur mesure pour des commandes spécifique du client ou pour une mission spécifique", confie le président du Conseil ACEA pour véhicules industriels et le CEO de MAN, Joachim Drees. "Etant donné que ceci est la première fois que des objectifs de CO2 sont fixés pour les véhicules utilitaires lourds, il est primordial de bien les concevoir et de refléter la diversité du marché du camion." A partir de 2019, tous les producteurs de véhicules utilitaires lourds de l’UE utiliseront le même instrument de calcul (VECTO) pour indiquer et rapporter les émissions de CO2 d’une grande diversité de camions. VECTO fournira une méthode standardisée, certifiée pour mesurer l’émission de CO2 et l’efficacité en carburant des configurations camion et remorque complètes. Pour la fixation des futures normes CO2 pour camions, il faudrait se baser sur ces données Vecto statistiquement solides, les premières valeurs étant disponibles en 2019. Avec ceci à l‘esprit, les membres ACEA estiment qu’un niveau d’ambition réaliste serait une réduction de CO2 de 16% entre 2019 et 2030, avec un objectif transitoire de 7% en 2025. Les futures normes de CO2 pour véhicules utilitaires lourds doivent être axées sur le véhicule complet, avertit l’ACEA. La fixation d’objectifs distincts pour composants ne mènera pas à ces solutions d’un bon rapport coût-efficacité.