L'industrie automobile soutient un large éventail de mesures de sécurité
Mettre l'accent sur la stratégie de sécurité intégrée

L’Association des Constructeurs Européens Automobiles (ACEA) se réjouit de la proposition de la Commission d’améliorer encore la sécurité des véhicules, mais souligne que certaines mesures postulées doivent être revues pour veiller à ce que l’attention se porte sur les solutions les plus efficaces avec le résultat le plus positif." Les membres de l’ACEA reconnaissent l’importance de l’intégration d’équipements de sécurité supplémentaires dans les nouveaux types de véhicule", affirme le secrétaire-général de l’ ACEA, Erik Jonnaert. Par ailleurs l’ACEA reconnaît que les accidents causés par une vitesse trop élevée doivent être étudiés mais recommande une approche par étapes de l’introduction de systèmes de limitation de vitesse intelligents dans les voitures. Sur base des informations des caméras, des systèmes d’accompagnement de la vitesse intelligents peuvent éviter que les constructeurs dépassent les limites de vitesse. Cependant, l’infrastructure pose encore de nombreux problèmes. Les panneaux de circulation ne sont pas harmonisés en Europe et l’information sur les limites de vitesse n’est pas assez fiable. Les systèmes de caméras ne peuvent tout simplement pas anticiper tous les scénarios. "La technologie du véhicule n’est qu’une pièce du puzzle complexe de la sécurité. Si nous voulons faire des progrès en relation avec le nouvel objectif de la commission de diminuer de moitié le nombre de morts et de blessés graves entre 2020 et 2030, nous devons davantage mettre l’accent sur une stragégie de sécurité routière intégrée”, précise Jonnaert.