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Un manager expérimenté aux commandes d’EUROREPAR Car Service

Rencontre avec Yves Lacrosse, Channel Manager Belux pour EUROREPAR Car Service chez Stellantis Belux

Alors que les garages indépendants font face à un environnement économique de plus en plus exigeant, s’appuyer sur un réseau structuré apparaît comme une véritable bouffée d’oxygène. EUROREPAR Car Service, l’enseigne multimarque du groupe Stellantis, mise sur une nouvelle dynamique avec l’arrivée d’Yves Lacrosse au poste de Channel Manager. Rencontre avec un professionnel experimenté, déterminé à accompagner les ateliers du réseau dans leur croissance et leur adaptation aux mutations du marché. 

Yves Lacrosse, Channel Manager Belux chez EUROREPAR Car Service: "Notre mission, chez EUROREPAR Car Service, est de permettre à chacun de continuer à se déplacer en toute sécurité, tout en respectant les enjeux économiques et environnementaux. Nous voulons être le partenaire de confiance de tous ceux qui partagent cette vision"
Yves Lacrosse, un professionnel expérimenté à la tête du développement du réseau en Belgique et au Luxembourg, déterminé à soutenir les garages indépendants face aux défis du marché 

Quel est votre parcours et quand avez-vous pris vos nouvelles fonctions de Channel Manager pour EUROREPAR Car Service?

YVES LACROSSE: "Issu du secteur automobile, j’ai évolué pendant plus de vingt ans à différents postes de management. Avant de rejoindre EUROREPAR Car Service, j’étais Zone Manager Aftersales du groupe Stellantis. Début de cette année, j’ai pris mes nouvelles fonctions en qualité de Channel Manager Belux, qui reprend entre autres le développement du réseau EUROREPAR Car Service, avec pour mission de poursuivre sa croissance et de renforcer sa notoriété sur le marché belux de l’entretien et de la réparation multimarque."

"La réparation automobile indépendante a un rôle essentiel à jouer dans la mobilité durable" - Yves Lacrosse

Pouvez-vous revenir sur l’historique du réseau en quelques dates clés?

"EUROREPAR Car Service a été créé en 2003 par le groupe PSA, aujourd’hui Stellantis, pour proposer aux automobilistes une alternative fiable et compétitive aux réseaux constructeurs. Le concept repose sur une offre multimarque, accessible et de qualité, avec des pièces de rechange certifiées et garanties. En 2015, le premier garage EUROREPAR a ouvert ses portes en Belgique. Deux ans plus tard, 50 garages rejoignaient le groupe. Au fil des années, l’extension de notre réseau a confirmé la confiance que nous accordent les professionnels, tant les garagistes que les automobilistes. Le monde des garages est en mutation: numérisation, réglementations plus strictes, électrification croissante du parc automobile et importance accrue du marketing. Nous voulons, grâce à notre réseau, soutenir et aider concrètement les garages indépendants à faire face à ces nouveaux impératifs."

Yves Lacrosse, Channel Manager Benelux chez EUROREPAR Car Service
Yves Lacrosse, Channel Manager Belux pour EUROREPAR Car Service chez Stellantis Belux

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés?

"À ce jour, nous comptons 175 garages en Belgique et au Luxembourg, ce qui fait de nous le plus grand réseau multimarque du pays. Parmi les 175 garages belges, 40% sont situés en Wallonie et 60% en Flandre, avec bientôt un sixième garage qui nous rejoindra au Luxembourg. Les garages que nous ciblons sont des garages indépendants où le patron est aux commandes. Il est important de noter que notre réseau multimarque est capable de répondre à tous les besoins des automobilistes, quelle que soit la marque ou l’âge de leur véhicule."

Quels services offre EUROREPAR Car Service?

"Avec nos garages partenaires, nous poursuivons notre mission d’accompagnement grâce à des formations techniques régulières, des outils digitaux performants et un soutien marketing renforcé. Concrètement: prise de rendez-vous en ligne, devis instantanés, campagnes de marketing et de fidélisation personnalisées, ainsi qu’assistance technique. Souvent, dans les garages officiels, il faut des semaines pour obtenir un rendez-vous; le tarif horaire est élevé et aucun contact n’est possible avec le mécanicien qui a effectué le travail. Cela provoque facilement des frustrations. Nous souhaitons que chaque garage puisse garder son ancrage local tout en bénéficiant de la puissance d’un grand réseau. Côté clients, notre priorité reste la transparence, la qualité et la confiance. Grâce à notre offre complète de pièces, notamment la gamme multimarque EUROREPAR, nous garantissons un excellent rapport qualité-prix tout en assurant la sécurité et la longévité des véhicules. Ce n’est pas pour rien que notre slogan est "La confiance ça s’entretient"."

Een ervaren manager aan het roer van EUROREPAR Car Service
Le réseau EUROREPAR Car Service s’adresse aux garages indépendants où le patron est lui-même aux commandes

Comment voyez-vous l’avenir d’EUROREPAR Car Service et quelle orientation le réseau souhaite-t-il prendre?

"L’avenir du réseau se construit autour de trois axes majeurs: la proximité, la qualité de service et la transition énergétique. Nous accompagnons déjà nos garages dans la formation et l’équipement pour l’entretien des véhicules hybrides et électriques, car ces technologies sont au cœur des mobilités de demain. En parallèle, nous souhaitons renforcer notre position de réseau de confiance, accessible à tous, en continuant à offrir des prestations transparentes et des prix compétitifs. Notre ambition est claire: faire d’EUROREPAR Car Service une référence incontournable sur le marché de la réparation automobile indépendante, reconnue à la fois par les professionnels et par les clients particuliers. Je m’attèle aussi à développer le BtoB, en visant les grands comptes de leasing et les clients disposant de grandes flottes. Là aussi, il y a des économies à réaliser."

Que peuvent attendre les garages et leurs clients d’EUROREPAR Car Service à l’avenir?

"Chaque garage du réseau conserve pleinement son indépendance et reste maître de ses décisions, tout en profitant de la force d’un groupe structuré et reconnu. Grâce à cette appartenance, les réparateurs bénéficient de réelles opportunités de développement, notamment par l’apport de nouveaux clients issus de partenariats BtoB avec des flottes et des professionnels. EUROREPAR Car Service met également à leur disposition des ressources précieuses: outils digitaux performants, formations régulières, ainsi qu’un soutien technique et marketing visant à optimiser leur performance au quotidien. Ce programme de formation, en constante évolution, renforce les compétences des équipes et soutient durablement la croissance du réseau."

Quelle est votre motivation personnelle, celle qui vous fait vous lever le matin?

"La réparation automobile indépendante a un rôle essentiel à jouer dans la mobilité durable. Notre mission, chez EUROREPAR Car Service, est de permettre à chacun de continuer à se déplacer en toute sécurité, tout en respectant les enjeux économiques et environnementaux. Nous voulons être le partenaire de confiance de tous ceux qui partagent cette vision. Ce qui me motive chaque jour, c’est de voir la passion et le professionnalisme des hommes et des femmes qui composent ce réseau. EUROREPAR Car Service, c’est avant tout une aventure humaine. Contribuer à la réussite de nos garages, voir un réseau indépendant se renforcer et évoluer dans un environnement aussi changeant que l’automobile, c’est une formidable source d’énergie. Enfin, j’adresse un grand merci à nos adhérents, dont le professionnalisme quotidien est une véritable source d’inspiration."

Façade rénovée et identité visuelle harmonisée : chaque garage du réseau EUROREPAR Car Service reflète les standards de qualité et de proximité du groupe Stellantis
Façade rénovée et identité visuelle harmonisée: chaque garage du réseau EUROREPAR Car Service reflète les standards de qualité et de proximité du groupe Stellantis

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Écrit par Dominique Huret (Cape Décision)27 octobre 2025

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