Pièces de moteur de voiturePremium

Ce n'est pas le turbo mais des segments de piston cassés qui provoquent des fuites d'huile

Conseil d'atelier

Niet turbo maar kapotte zuigerveren oorzaak olielekkage
Les parois du piston semblent être brisées, ce qui provoque des fuites d'air entre la chambre de combustion et le carter


Fuite d'huile dans l'admission ? C'est qu'un joint du turbo doit fuir. En général, le garagiste commande un nouveau turbo. Ensemble, nous découvrons que le turbo est toujours en parfait état de marche et que le mécanicien doit en fait vérifier les pistons. Une opération toujours difficile, bien sûr. Mais mieux vaut cela que de confronter votre client à deux factures coûteuses, dont l'une était en fait inutile.

Cet article a été écrit avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).

des joints en très bon état

Au téléphone, le mécanicien dit qu'il n'y a pas de codes d'erreur et que le turbo délivre une pression suffisante. C'est seulement la quantité de fuite d'huile qui lui a fait conclure que le turbo devait être remplacé. Nous lui demandons de vérifier le jeu sur l'arbre de la turbine. Tout est bon et cela signifie que les joints sont donc toujours en bon état. Le fait qu'il y ait une perte d'huile indique qu'il faut chercher l'explication ailleurs. À savoir que l'huile n'arrive pas à s'écouler de façon normale.

Pourquoi cet écoulement anormal ?

C'est pourquoi le mécanicien vérifie la ventilation du carter sur nos conseils. Il vérifie que le tuyau d'évacuation de l'huile n'est pas bouché. Rien à signaler. Et maintenant ? Comment se fait-il que l'huile ne s'écoule pas normalement, mais qu'elle soit poussée le long des joints du turbo ?

Comme la ventilation du carter est bonne, il faut trouver ce qui fait que la pression du carter est trop élevée. Nous conseillons au garagiste de vérifier l'état du moteur à l'aide d'un test de compression. Cela peut se faire en effectuant un test d'équilibre du cylindre, ou en dévissant les bougies d'allumage et en utilisant une jauge de compression.

on peut remettre le turbo d'origine

Nous sommes en bonne voie. Pourquoi ? Car le cylindre 2 n'est qu'à moitié plein et le cylindre 3 est également bien en dessous du niveau normal. Comme il y a quelque chose qui provoque une surpression, le mécanicien vérifie l'état des pistons, et bingo ! Les parois des pistons sont fendues. Cela provoque une fuite d'air entre la chambre de combustion et le carter. C'est pourquoi la pression dans le carter augmente. Les pistons devront être remplacés. Et le turbo ? Il n'est pas abîmé et peut donc être remonté.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Turbo's Hoet15 février 2021

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment détecter les fuites dans les systèmes de climatisation des voitures?

La détection précoce des fuites dans les climatiseurs automobiles permet d'éviter de nombreux problèmes et, heureusement, diverses techniques sont aujourd'hui disponibles à cet effet. Le choix entre la détection qualitative et quantitative est le moins problématique à cet égard....

TUNAP prolonge la durée de vie des segments de piston grâce à un nouveau produit

Avec le nouveau microflex® 935, TUNAP apporte une solution innovante à un problème récurrent : les segments de piston grippés et encrassés. Ces derniers entraînent souvent une surconsommation d’huile et de carburant, des dommages au moteur et des réparations coûteuses. Le TUNAP 935 nettoie efficacement les segments de piston sans démontage des pistons, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur.

Les turbos modernes, plus vulnérables en raison de la réduction de leur taille et des exigences environnementales plus strictes

Le turbocompresseur moderne doit travailler plus dur en raison de la réduction de la taille du moteur. Cela augmente le risque d'usure et de détérioration.

Le rinçage prolonge la durée de vie du moteur et prévient les problèmes

Le rinçage du moteur élimine la contamination laissée après une vidange d'huile. Ainsi, l'huile neuve fonctionne de manière optimale, le moteur et le turbo restent propres et l'on évite des réparations coûteuses. Un investissement intelligent pour la fiabilité et la longévité.

Magazine imprimé

Édition Récente
14 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine