L'augmentation du nombre de stations de recharge n'arrive pas à suivre la demande croissante de VE

L'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) a publié la deuxième édition de "Making the Transition to Zero-Emission Mobility". Cette étude montre que les ventes de voitures à propulsion électrique dans l'UE ont augmenté de 110% au cours des trois dernières années. Sur la même période, cependant, le nombre de points de recharge n'a augmenté que de 58%, ce qui montre que les investissements dans les infrastructures ne suivent pas le rythme de l'augmentation des ventes de VE.
En outre, l'analyse montre qu'actuellement, seule une borne de recharge sur sept dans l'UE offre une charge rapide. Mais de nombreux points de recharge 'normaux' - donc la grande majorité - sont des prises ordinaires de faible capacité qui ne conviennent pas pour recharger les véhicules à une vitesse acceptable. Un autre constat important est que l'infrastructure existante reste inégalement répartie dans l'UE. Les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, qui représentent ensemble 27% de la superficie totale de l'UE, comptent plus de 75% de l'ensemble des points de recharge électrique. Les Pays-Bas, le pays le mieux doté en infrastructures, disposent même de 1.000 fois plus de points de recharge que le pays avec le moins d'infrastructures (Chypre, 38 points de recharge).
L'ACEA a demandé à la Commission européenne d'accélérer la révision de la directive européenne relative à l'infrastructure des carburants alternatifs, avec des objectifs clairs et contraignants pour tous les Etats membres. "Avec les ambitions climatiques plus élevées de l'Europe, il est maintenant encore plus urgent d'améliorer les exigences en matière d'infrastructure pour tous les véhicules alternatifs", souligne Eric-Mark Huitema, directeur général de l'ACEA.
