Partnercontent

D'une 'Proof of Concept' à un engagement à long terme

data for road safety vise une sécurité maximale

L'initiative Data for Road Safety soutenue par la Commission européenne a annoncé qu'elle vise l'introduction à long terme d'un écosystème pour les informations sur la circulation liées à la sécurité (SRTI) afin d'avertir les conducteurs des conditions dangereuses.

dfrs

L'annonce a été signée par un accord multipartite engageant les constructeurs automobiles, les fournisseurs de voitures, les autorités de la circulation routière, les États membres de l'UE et les fournisseurs de technologies de localisation à échanger sur le long terme des informations liées à la sécurité afin de rendre les routes plus sûres. L'accord, d'une durée de 5 ans, définit le cadre technique et organisationnel permettant aux données de sécurité multimarques et multipays d'être accessibles et utilisées de manière fiable au sein de l'écosystème SRTI. Cet écosystème est basé sur la réciprocité, les données de sécurité étant proposées en échange de services de sécurité.

De nombreux véhicules sont déjà équipés des dernières technologies qui détectent les conditions dangereuses et avertissent les conducteurs. Toutefois, ces avertissements sont bénéfiques pour les autres conducteurs et les autorités routières, alors que les membres de Data for Road Safety estiment que, quelle que soit la marque de voiture ou l'application de navigation, tous les conducteurs en Europe devraient avoir accès à des informations minimales sur la sécurité.

Entre juin 2019 et octobre 2020, les membres de Data for Road Safety ont fait le premier pas vers un échange de données relatives à la sécurité en effectuant un test de 'Proof of Concept' (PoC). Pendant le PoC, des millions de messages ont été transmis à l'écosystème. Les véhicules ont démontré leur capacité à produire des données pour cinq des huit catégories de SRTI du règlement européen 886/2013: zone d'accident non sécurisée, panne de véhicule, route temporairement glissante, visibilité réduite et conditions météorologiques exceptionnelles. La mise en place de ces SRTI a déjà eu un impact positif sur la sécurité routière en Europe. Par exemple, elle contribue à un déploiement plus rapide des services d'urgence et des entreprises pour la réparation des véhicules par les autorités. En fait, la localisation exacte des accidents et des véhicules défectueux était communiquée en quelques secondes aux prestataires de services, qui pouvaient alors avertir les autres usagers de la route.

Si l'Europe veut améliorer de manière significative la sécurité routière pour tous les usagers de la route, tous les acteurs de la chaîne de valeur des SRTI doivent être impliqués car une large participation est indispensable. C'est pourquoi Data for Road Safety lance un appel pour que davantage de parties prenantes rejoignent l'écosystème SRTI et contribuent à améliorer encore la sécurité routière en Europe.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

ACEA

NERVIERSLAAN 85, BRUSSEL (ETTERBEEK) 1040Plus d'informations
Voitures particulières à énergie fossilePetites fourgonnettes (<2 t)Fourgonnettes de taille moyenne (2-3 t)Grandes fourgonnettes (>3 t)Pick-upsVoitures particulières hybridesCamions légers (<16t)Camions à carburant fossileCamions lourds (>16t)
Magazine imprimé

Édition Récente
29 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine