Faux départ pour les ventes de véhicules neufs et d’occasion

Toutes catégories de véhicules neufs confondues, les immatriculations plongent dans le rouge en janvier. Pour les véhicules d’occasion, seuls les motos neuves et véhicules utilitaires lourds font mieux qu’en janvier de l’an dernier. Il est frappant que les voitures particulières d’occasion aient essuyé les plus fortes pertes (-12,9%). Pourtant ces déclins ne peuvent être entièrement attribués à l’annulation du Salon de l’Auto : il faudra en analyser les conséquences à plus long terme. Pour conclure sur une note plus optimiste, la part des voitures particulières neuves dont l’émission de CO2 est inférieure à 109 g/km dépasse désormais la moitié du nombre total d’immatriculations (52,8%), grâce aux véhicules hybrides (pour la première fois plus de 25%) et à la croissance des voitures électriques.
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation : "Toutes catégories confondues, les immatriculations de véhicules neufs se trouvent dans l’impasse. Les coups pleuvent surtout sur les voitures particulières neuves (-26,5%), les motos neuves (-33,1%) et les poids lourds neufs de 3,5-12T (-39,5%). Dans une moindre mesure, nous constatons la même tendance négative sur le marché de l’occasion – à l’exception des motos (+8,1%) et des véhicules utilitaires lourds (+3,8%), qui progressent. La pandémie renforce l’insécurité qui règne sur le marché, tandis que l’impact concret de l’annulation du Salon de l’Auto ne pourra être évalué que dans quelques mois. En effet, les véhicules neufs commandés pendant la période du salon ne seront livrés qu’ultérieurement, moment auquel d’autres véhicules se retrouveront sur le marché de l’occasion. Pour conclure sur une note plus optimiste : plus de la moitié des immatriculations concernent des véhicules neufs à faible émission de CO2, grâce à la hausse des véhicules hybrides (25,7%) et électriques (2,8%), qui pris ensemble dépassent les ventes de véhicules diesel…"
Pour les graphiques et l’analyse des immatriculations (neuves et d’occasion) de voitures particulières, d’utilitaires et de motos, cliquez ici.
