LE NOMBRE DE BORNES PUBLIQUES PROCHE DE 10.000

AVERE Belgium, la fédération belge de la mobilité électrique, a réeffectué le comptage des infrastructures publiques de recharge en Belgique. Début 2021, il y a 8.482 points de recharge publiques dans notre pays. Cela correspond à environ 4.200 bornes de recharge publiques, dont 476 d’une capacité de plus de 22 kW (les chargeurs dits rapides). Même si l’utilisation des infrastructures de recharge publiques a considérablement diminué en 2020 en raison de la crise sanitaire, le nombre de points de recharge a augmenté de manière qualitative et stable. AVERE Belgium s’attend à ce que le cap des 10.000 bornes de recharge publiques soit dépassé cette année. Cependant, les chiffres belges font pâle figure dans le contexte européen.
Jochen De Smet, Président d’Avere Belgium : "Il y a maintenant suffisamment de points de recharge pour un grand déploiement de véhicules électriques en Belgique. En outre, la qualité de l’infrastructure de recharge est très bonne et fiable. Les sociétés de recharge belges sont désormais prêtes pour la prochaine phase de ' mise au vert' de la mobilité, à savoir une augmentation du nombre de voitures électriques à batterie et un déploiement rapide et tourné vers l’avenir d’une infrastructure de charge plus large. La mise en place d’une infrastructure de recharge publique en combinaison avec un prochain déploiement à grande échelle de véhicules électriques à batterie doit être une priorité dans l’agenda des régions!"
Il est frappant de constater que les initiatives existantes risquent de s’arrêter, notamment en Flandre. Le schéma 'paal volgt wagen' ('la borne suit la voiture') se poursuivra, mais ce déploiement ne représente qu’une part limitée du déploiement total. Le premier déploiement de l’infrastructure de chargement est presque terminé. À Bruxelles, l’installation de 200 points de recharge est en cours et il y a un appel d’offres supplémentaire pour 200 points de recharge supplémentaires. En Wallonie, une politique structurelle est pratiquement absente. Selon nos propres décomptes, 220 bornes de recharge ont été installées en Wallonie, sans ambition ni plan global. Les trois régions doivent donc à nouveau faire leurs preuves.
