Les bons produits de freinage, également pour les VE
En fait, l'électrification du marché automobile a entraîné une révolution électrique. Celle-ci, à son tour, a entraîné une révolution technique. C'est notamment le cas des freins ; en effet, les véhicules électriques (VE) ont des exigences de freinage différentes en raison du freinage régénératif.
Liquide de frein adapté aux freins électriques
D'autres systèmes de freinage nécessitent des moyens adaptés. Le liquide de frein Ferodo FBE050, par exemple, est optimisé pour fonctionner dans les véhicules hybrides et électriques, pour lesquels vous disposez de deux systèmes de freinage: si la batterie est complètement chargée, le freinage se fait entièrement avec les freins et il faut un liquide de frein avec un point d'ébullition élevé. Si la batterie n'est pas complètement chargée, le système de freinage régénératif est utilisé pour ralentir le véhicule et les freins à friction sont moins sollicités. Les freins doivent être préparés à cette situation fluctuante, entre autre avec un liquide de frein offrant une protection anticorrosion optimisée.
Par ailleurs, cette approche spécialisée est nécessaire lorsque l'on prend en compte les courants électriques. Vous souhaitez alors avoir un liquide de frein avec un niveau de conductivité plus faible. Mentionnons encore les développements en matière d'ESP, d'ABS, d'ADAS ... ainsi que la demande de voitures mettant l'accent sur le temps de cycle et la fréquence, pour lesquels un fluide aux excellentes propriétés lubrifiantes et aux exigences de faible viscosité est tout à fait approprié.
Vers 0% d'émissions de gaz d'échappement
Les sources liées au trafic, en particulier les gaz d'échappement, contribuent de manière significative aux particules fines. Le gouvernement se penche sur la pollution causée par les pneus, l'embrayage, la poussière des freins, l'usure du revêtement routier ... ainsi que la réduction des gaz d'échappement dans les environnements urbains et les zones de trafic intense.
Produits de friction de première qualité
Des innovations telles que les plaquettes de frein ECO-Friction® de Ferodo visent déjà les évolutions de demain, de sorte que le marché évolue vers un marché plus vert. Ces plaquettes de frein ne contiennent pratiquement pas de cuivre, ce qui permet de réduire considérablement les métaux lourds et les émissions. Cette technologie est le résultat de cinq années de recherche et de développement. Cette solution rend les véhicules d'aujourd'hui et de demain plus écologiques, plus sûrs et plus légers, en réduisant au minimum les particules polluantes et en diminuant le poids de la plaquette et du disque de frein. Les plaquettes de frein sont également très efficaces pour les freins de stationnement électriques.
Caractéristiques:
- Combinaison de 25 composants (dont des sulfures métalliques, des minéraux, des fibres, des particules de céramique, du graphite, etc.)
- Convient à tous les types de véhicules, y compris les véhicules hybrides et électriques.
- < 0,5 % de la concentration en métaux lourds
- -60% d'émissions grâce à la réduction du poids (à partir d'une distance de 7000 km)
Une primeur pour les VE
Ceux qui veulent répondre à tous les besoins liés au freinage régénératif peuvent se tourner vers le liquide de frein DOT 5.1 EHV, une primeur pour les VE avec un point d'ébullition élevé, une résistance à la corrosion améliorée et une faible conductivité.
Propriétés:
- Point d'ébullition à sec: 274 °C
- Point d'ébullition humide: 184 °C
- Faible viscosité (conforme à la norme ISO 4925 Classe 6)
- Résistance accrue à la corrosion

