Lightyear accueille Koenigsegg comme partenaire et investisseur
Le partenariat permet de partager la base de connaissances des deux acteurs innovants
Koenigsegg, fabricant et fournisseur de technologies de mobilité avancées, investit dans Lightyear, une entreprise néerlandaise de haute technologie qui développe la première voiture solaire au monde. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une coopération plus large dans laquelle les partenaires partageront des technologies brevetées. Cet échange de connaissances permettra de poursuivre le développement de véhicules ultra-efficaces, ainsi que l'engagement de développer conjointement de nouvelles technologies automobiles.

Lightyear est connu pour avoir développé la Lightyear 0, la première voiture solaire au monde, qui a été lancée le 9 juin 2022 et entre en production cet automne. La Lightyear 0 est équipée de cinq mètres carrés de panneaux solaires brevetés à double courbure, ce qui permet au véhicule de se recharger pendant la conduite ou lorsqu'il est simplement garé à l'extérieur. Dans des conditions optimales, la Lightyear 0 peut s'offrir 70 kilomètres supplémentaires par jour, en plus de son autonomie WLTP estimée à 625 kilomètres. Les technologies de Koenigsegg seront utilisées pour améliorer encore l'efficacité énergétique du second modèle Lightyear, la Lightyear 2. La production est prévue pour la fin 2024 ou le début 2025.
"Koenigsegg est à l'avant-garde en matière de voitures de sport à hautes performances. Nous admirons leur combinaison de performances incroyables, de design et de technologie durable. Ce partenariat montre clairement que nous sommes sur la bonne voie", confie Lex Hoefsloot, cofondateur et PDG de Lightyear. "Je suis extrêmement heureux que nous puissions nous appuyer sur des décennies d'expérience dans la conception et la construction de voitures innovantes, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Christian et son équipe pour apporter ensemble de réels changements dans l'industrie."
Repousser les limites et battre des records

Bien que la société soit surtout connue pour ses megacars aux performances extraordinaires, Koenigsegg a une longue histoire de développement et de mise sur le marché de technologies de mobilité durable. Depuis sa création, la philosophie sans compromis de Koenigsegg a été le moteur des innovations brevetées de l'entreprise, telles que le convertisseur catalytique "fusée", le système de réponse du compresseur de suralimentation et le système turbo à géométrie variable.
"L'industrie automobile est en train d'opérer une énorme transition vers un carburant durable et une technologie tout aussi durable", affirme Christian Koenigsegg, PDG et fondateur de Koenigsegg. "Lex et son équipe ont développé des technologies transformatrices et cette collaboration avec Lightyear permettra à nos produits de rester innovants, ce qui est une excellente nouvelle pour nos clients."