Voitures particulières électriques

Des prix aux parts de marché: tout sur le marché des voitures d'occasion

Volkswagen tweedehands markt
En Belgique, la Volkswagen Golf fait partie des voitures d'occasion les plus vendues dans la catégorie "jusqu'à quatre ans d'âge"

Les prix des voitures d'occasion ont tendance à baisser. Les véhicules électriques d'occasion, en particulier, sont de moins en moins chers sur le marché. Par exemple, le prix moyen d'un BEV d'occasion en Belgique est aujourd'hui inférieur de plus de 20% à celui de janvier 2023. Le prix moyen d'une voiture à essence d'occasion en Belgique est inférieur d'environ 10% à celui du début de l'année dernière. C'est ce que révèle le rapport d'Indicata sur les voitures d'occasion.

La chute des prix des voitures électriques est la plus forte

Sur les 13 plus grands marchés européens étudiés par Indicata, le Royaume-Uni remporte la palme avec une baisse de 16,6 points de pourcentage entre janvier 2023 et juin dernier - la plus forte baisse jamais mesurée. Les prix ont également chuté en France. Début juin, le prix moyen d'une voiture d'occasion y était inférieur de 11,3 points de pourcentage (pp) à ce qu'il était un peu moins d'un an et demi plus tôt. Outre les marchés britannique et français, la Belgique a également atteint une baisse à deux chiffres, avec une chute de prix moyenne de 10,9 points de pourcentage. Au Danemark, le prix a baissé de 10,7 points de pourcentage, tandis que l'Allemagne et l'Italie ont vu leur moyenne baisser de 10,3 points de pourcentage au cours de cette période.

Volkswagen tweedehands markt 1
(Indicata)

Les véhicules électriques d'occasion, en particulier, sont donc beaucoup moins chers qu'il y a un an et demi. Dans de nombreux pays européens, le prix moyen est inférieur de plus de 20% à celui de janvier 2023. Cette tendance à la baisse s'explique aisément.

Ces dernières années, par exemple, la pénurie de puces et d'autres perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, en partie dues à la crise du corona, ont fait grimper les prix. Les prix commencent à se normaliser. Cependant, malgré la baisse des prix, les voitures électriques d'occasion restent inabordables pour de nombreux consommateurs privés, entraînant une nouvelle chute des prix. En outre, de plus en plus de nouveaux modèles électriques relativement abordables arrivent sur le marché.

Tendances des ventes

Néanmoins, les baisses de prix semblent porter leurs fruits, puisque la part des voitures électriques vendues sur le marché des voitures d'occasion a augmenté au cours des 18 derniers mois, passant de 2,19% en janvier 2023 à 5,01% en juin dernier. Les parts des MHEV et HEV sur ce marché ont même augmenté un peu plus rapidement, pour atteindre respectivement 7,78% et 8,76%.

Volkswagen tweedehands markt 2
(Indicata)

D'autre part, les voitures à essence ont perdu des parts sur le "marché B2C" des voitures particulières d'occasion, passant de plus de 45% en janvier 2023 à 42,76% en juin de cette année. La part du diesel sur ce marché a même chuté de plus de 44% à moins de 36%, bien qu'elle ait légèrement rebondi de 0,5 point de pourcentage au cours du mois le plus récent.

Il existe toutefois des différences entre les groupes d'âge. Sur le marché B2C des voitures d'occasion de quatre et deux ans maximum, par exemple, les MHEV et HEV représentent une part de près de 14%. Dans la catégorie "jusqu'à quatre ans", la part du diesel est d'environ 20% et dans la catégorie "jusqu'à deux ans", elle est encore d'environ 13%. L'essence est le groupe motopropulseur le plus populaire dans chaque catégorie, avec une part constante comprise entre 40 et 45%.

Équilibre entre l'offre et la demande

Bien que la part des voitures diesel d'occasion vendues sur le marché B2C ait fortement diminué, la demande de diesel d'occasion reste relativement élevée par rapport à l'offre. Dans l'ensemble, il faut 58 jours aux négociants pour trouver un acheteur pour une voiture particulière diesel d'occasion. La demande de voitures à essence est également relativement élevée, avec une moyenne de 62 jours. Pour les voitures hybrides, il faut environ 72 jours pour trouver un acheteur. Le fait que cette moyenne atteigne 97 jours pour les BEV souligne la part de marché limitée de ces véhicules. L'offre est actuellement beaucoup plus élevée que la demande.

Volkswagen tweedehands markt 4
(Indicata)

Chiffres en Belgique

C'est particulièrement vrai en Belgique, où les concessionnaires mettent pas moins de 129 jours en moyenne pour vendre un BEV d'occasion. C'est beaucoup plus long que la moyenne des 12 autres pays européens. Les ventes de diesel d'occasion (66 jours) sont plus proches de la moyenne à cet égard. La part de marché de la Belgique sur le marché B2C des voitures d'occasion se situe juste au-dessus de la moyenne européenne en ce qui concerne l'essence et juste en dessous en ce qui concerne le diesel et les véhicules électriques.

Volkswagen tweedehands markt 3
Données sur la Belgique (Indicata)

Dans la catégorie "jusqu'à deux ans", les MHEV et HEV font à peine mieux que les moyennes européennes, avec des parts respectives de 15,09% et 16,22%. Par ailleurs, dans la catégorie "jusqu'à quatre ans", les voitures d'occasion les plus vendues en Belgique sont la BMW série 1, la BMW série 3 et la Volkswagen Golf. Sur le marché B2C, les voitures d'occasion les plus rapidement vendues par les concessionnaires belges sont la Škoda Kodiaq, la Suzuki SX4 S-Cross et la Cupra Leon.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
14 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine