Ces marques sont le plus souvent recalées à l’APK
L’étude Gaspedaal.nl met en lumière des écarts marquants
Gaspedaal.nl a analysé des données RDW 2023-2024 et cartographié les défauts entraînant le plus souvent un refus, les marques les plus concernées et le coût moyen d’une APK. Aux Pays-Bas, environ 8 millions de contrôles sont réalisés chaque année.

Les principaux enseignements de l’étude APK
L’analyse des données RDW 2023-2024 montre qu’environ 2,4% des véhicules soumis à l’APK sont recalés. Dans plus de 60% des cas, il s’agit de problèmes liés aux pneus ou à l’éclairage.
Top 10 des défauts entraînant un refus
- Pression des pneus incorrecte – 9,2%
- Profil insuffisant – 8,5%
- Mauvais réglage des feux de croisement – 7,5%
- Éclairage de plaque défectueux – 6,8%
- Essuie-glaces inefficaces – 5,2%
- Feux de position défectueux – 4,9%
- Pneus endommagés – 3,7%
- Échappement non étanche – 3,0%
- Couleur des clignotants non conforme – 2,3%
- Freinage non libre – 2,2%
Un sondage auprès de 1.500 automobilistes montre que 19% ne vérifient jamais la pression des pneus et 30% ne contrôlent jamais le profil.
Marques le plus souvent recalées
Sur les deux dernières années, Tesla présente le taux de refus le plus élevé.
- Chez Tesla, 84,6% des défauts concernent pneus ou éclairage (moyenne: 60,5%).
- Marques avec le plus de défauts: Tesla, Alfa Romeo, Smart, Fiat, Honda.
- Marques les plus fiables: Lexus, Porsche, Skoda, Land Rover, Kia.
Autres tendances:
- Corrosion structurelle: Land Rover, Mazda, Subaru.
- Freinage problématique: BMW, Mini, Honda.
- Boîte de vitesses / transmission: Audi, Volvo, Porsche.
Coût moyen de l’APK: 48,03 €
Analyse de ±800 centres: prix entre <20 € et >70 €.
Les diesels coûtent en moyenne 9,50 € de plus.
Différences provinciales
- Province la moins chère: Frise.
- La plus chère: Limbourg.
Amendes
Chaque année, environ 80.000 amendes sont infligées pour absence d’APK valide. En 2025, l’amende est de 180 €. Les assureurs peuvent refuser d’indemniser en cas d’accident sans contrôle valable.
Brève clarification
L’APK est le système néerlandais de contrôle périodique et ne fonctionne pas comme le contrôle technique belge. Les conclusions techniques restent toutefois très pertinentes pour les ateliers belges.
Source: Gaspedaal.nl