Un cap historique: 15 millions de Car-Pass
Le système évolue avec de nouvelles données EV comme le SOH batterie
Le 26 novembre 2025, l’asbl Car-Pass a délivré son 15 millionième document Car-Pass. Le tout premier Car-Pass a été imprimé il y a près de 19 ans, le 1er décembre 2006. Si l’on empilait tous ces documents, la pile dépasserait 1,5 kilomètre de hauteur.
Il y a vingt ans, la fraude aux compteurs était encore très répandue en Belgique: environ 10% des voitures d’occasion étaient vendues avec un kilométrage trafiqué. Un problème majeur pour les consommateurs et pour les entreprises honnêtes du secteur, confrontées à une concurrence déloyale.
Pour y mettre fin, les fédérations professionnelles (Febiac et Traxio), les centres de contrôle technique, les clubs automobiles (Touring et VAB) et les autorités fédérales ont conçu un système fiable: le Car-Pass. Résultat: en 2024, on recensait moins de 1.500 cas de fraude.
Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass, rappelle que le document fournit aujourd’hui bien plus que l’historique kilométrique: "Nous voulons offrir aux acheteurs une image claire et transparente du véhicule. Dès janvier, nous indiquerons aussi le State of Health de la batterie, un paramètre essentiel pour les véhicules électriques"
Principales étapes
- 01/12/2006: premier Car-Pass
- 18/11/2016: début de l’échange de données kilométriques avec les Pays-Bas
- 01/03/2019: ajout de la norme Euro, des émissions de CO2 et de l’obligation d’un contrôle après accident
- 01/01/2020: obligation de partager les données des véhicules connectés et l’historique étranger
- 01/01/2024: ajout de l’historique d’entretien et de l’autonomie électrique
- 01/01/2026: mention volontaire du SOH de la batterie
