UNE POLO REFUSE DE DEMARRER
Deux dents de la couronne dentée abimées
Récemment, notre expert a reçu dans son atelier de diagnostic une Volkswagen Polo qui refusait de démarrer. Il s'agissait d'un modèle de 2007, type 9N, équipé d'un moteur 1.4 TDI de 51 kW à injecteur-pompe. Le monteur s'arrachait les cheveux car, après avoir remplacé plusieurs composants et effectué plusieurs mesures, le véhicule refusait toujours de démarrer. Apparemment, on n'avait pas établi le bon diagnostic et le monteur a donc décidé de faire appel aux services de notre expert en diagnostic. PLAINTE INITIALE
Lorsque ce genre de voiture arrive dans l'atelier, notre spécialiste essaie de récolter un maximum d'informations concernant la plainte.
Information
- Comment le véhicule a-t-il été amené chez le garagiste?
- Quand le dysfonctionnement s'est-il manifesté pour la première fois?
- Qu'a-t-on déjà mesuré?
- Qu'a-t-on déjà remplacé?
Historique
Suite à cette brève discussion avec le monteur, notre expert a pu déterminer que le véhicule avait été amené par un service de dépannage et qu'un code d'erreur s'affichait dans le système de gestion du moteur, donnant une information sur le signal du vilebrequin. Ensuite, le monteur a examiné les paramètres et il a vu que le signal de régime n'arrivait pas. Il a donc décidé de monter un nouveau capteur de vilebrequin. La voiture refusait toujours de démarrer et le monteur a à nouveau eu un code d'erreur sur le capteur du vilebrequin.
DIAGNOSTIC ETAPE PAR ETAPE
En fait, établir un diagnostic consiste simplement à parcourir un plan à étapes: exclure des choses les unes après les autres pour passer ensuite à la phase suivante. Mais surtout: ne rien négliger! A cet égard, notre expert en diagnostic commence toujours à établir un diagnostic en partant de zéro lorsqu'il reçoit ce type de véhicule en panne.
Codes d'erreur
Le plan à étapes commence par la tâche suivante: afficher l'historique des codes d'erreur du véhicule. Dans le système de gestion du moteur, on trouve le code d'erreur suivant: 'P0322 – capteur de régime moteur, aucun signal'.
Mesure de capteur
Le code d'erreur est suivi par une mesure du capteur. On démarre et on raccorde le scope. Dans le cas de cette Polo, on est confronté à un capteur de vilebrequin inductif. Avec ce modèle, le mesurage se fait immédiatement sur le capteur, à un régime de démarrage, et sur le câblage.MAUVAIS MONTAGE
Lorsque nous démontons le capteur, nous constatons qu'il est monté de travers. De plus, le nez du capteur est abîmé. Nous le remplaçons donc par un nouveau, nous effaçons le code d'erreur et nous relançons le moteur. Du moins, nous essayons. A notre grand étonnement, celui-ci manifeste son intention de se mettre en marche. De temps en temps, il y a une injection et le régime augmente un peu mais au final, il ne démarre pas vraiment.
Nous affichons à nouveau l'historique des codes d'erreur du système de gestion du moteur. Cette fois, nous obtenons le code d'erreur suivant: 'P0321 – capteur de régime moteur, signal non plausible'. Le même composant, mais une autre description, donc. A en croire le code d'erreur, un signal est donc bien généré cette fois-ci mais il ne cadre pas avec les attentes de la commande du moteur. Et c'est vrai car lorsque nous raccordons une deuxième fois notre scope au capteur de vilebrequin, nous mesurons effectivement une tension sinusoïdale.
CHERCHEZ L'ERREUR
Nous arrêtons nos mesures et nous passons à une analyse du résultat de mesure. Nous constatons rapidement que, juste avant chaque marquage de vilebrequin, il y a une anomalie dans le signal; l'amplitude est soudain très faible. La particularité du signal du vilebrequin de ce moteur est qu'il n'y a pas un mais trois marquages par rotation du vilebrequin. 



