La recharge automatique des VE bientOt compatible avec la production en sErie
Bien que la mobilité électrique soit de plus en plus populaire, il reste encore de nombreuses opportunités de développements technologiques fonctionnels et de série dans certains domaines. Les bornes de recharge peuvent être problématiques dans les centres urbains, et les lourds câbles et prises ne sont pas vraiment pratiques non plus dans les garages privés. La charge sans contact est possible, sur la base de l'induction, avec des bobines encastrées dans le sol du garage ou le revêtement de la route. Il s'agit d'une option visuellement et mécaniquement attrayante. Mais le prix est élevé, à plus d'un titre: les bobines doivent être enterrées et soigneusement recouvertes à nouveau. Et cela pour une puissance maximale, qui n'est actuellement que de trois kilowatts dans la plupart des cas, ce qui peut entraîner de longs temps de recharge. La technologie de Volterio offre une solution attrayante à tous ces problèmes. Lorsque le chargeur n'est pas actif, il s'agit d'une structure discrète, ne dépassant pas 6 centimètres de haut à la surface. La voiture est garée au-dessus pour être chargée. Un bras robotique s'étend alors de façon télescopique. Au bout de ce bras se trouve une prise qui recherche le branchement sous la voiture. Les deux composantes ont déjà échangé des informations entre elles via une communication sans fil cryptée. Et comme le système de transfert de courant en forme de cône n'est pas une fiche au sens traditionnel du terme, il peut établir un contact complet même si la voiture n'est pas garée dans la position optimale. Un système ultrasonique veille à ce que le bras trouve le point cible avec précision. La voiture est 'branchée' en moins de 15 secondes. La capacité de charge d'un chargeur domestique est de 22 kilowatts, ce qui signifie que même les plus grosses batteries de voiture peuvent effectuer une charge complète en 4 à 5 heures. La technologie permet même un transfert jusqu'à 100 kilowatts de courant continu, ce qui réduit le temps de charge à une heure. Volterio s'est inspiré du mémoire de Christian Flechl rédigé en 2014 à l'Université technique de Graz (Autriche). Aujourd'hui, Christian Flechl est directeur général de la société Volterio GmbH et son concept est sur le point d'être produit en série.
