Partnercontent Véhicules autonomes

DAF et Einride accélèrent le développement du transport routier électrique autonome

La collaboration vise le niveau 4 de la classification SAE

einride-and-daf-partner-to-accelerate-scale-up-of-autonomous-electric-freight-01.jpgDAF Trucks et la société technologique Einride concluent un partenariat stratégique visant à intégrer le système de conduite autonome Einride Driver dans la dernière génération de camions DAF. Les deux entreprises souhaitent ainsi accélérer le déploiement à grande échelle du transport de marchandises électrique et autonome au niveau SAE 4, renforcer la sécurité routière et, parallèlement, relever des défis tels que la pénurie de chauffeurs et la hausse des coûts d'exploitation.

18 août 2026

Le niveau 4 de la SAE

Au niveau SAE 4, un véhicule est capable, dans des conditions prédéfinies, d’effectuer des tâches de conduite répétitives de manière entièrement autonome, sans intervention humaine. Les conducteurs peuvent ainsi se concentrer sur des activités logistiques à plus forte valeur ajoutée.

Dans un premier temps, Einride et DAF, en collaboration avec des experts de l’institut de recherche néerlandais TNO, testent l’intégration d’Einride Driver dans la nouvelle plateforme de camions électriques de DAF. Cela comprend le développement d’interfaces sécurisées et évolutives entre le véhicule et le logiciel afin de permettre des opérations de transport autonomes.

Quand?

Les premiers tests et validations des interfaces principales débuteront en 2026. En 2027 suivront l’intégration et la mise en service du logiciel de conduite autonome, accompagnées de validations supplémentaires et de tests fonctionnels sur des camions DAF. Parallèlement, les partenaires, avec le soutien de TNO, travaillent en étroite collaboration avec les autorités chargées de l’homologation afin de satisfaire aux exigences requises pour une future utilisation sur la voie publique.

Collaborations

Cette collaboration s’appuie sur l’expérience de la société mère PACCAR en matière de conduite automatisée, notamment via la plateforme nord-américaine Autonomous Vehicle Platform. Par ailleurs, PACCAR travaille avec des fournisseurs de solutions technologiques entièrement autonomes afin de créer un écosystème évolutif pour le transport routier lourd autonome.

Henrik Green, directeur technique chez Einride : "Grâce aux nombreuses années d’expertise de DAF en matière de production et à sa solide position sur le marché, nous pouvons accélérer le déploiement mondial de la technologie autonome d’Einride. Ce partenariat confirme notre approche indépendante du type de véhicule et nous rapproche d’une autonomie de niveau 4 à grande échelle, sûre et évolutive."

Henrik Green
Henrik Green, directeur technique d’Einride

Jeroen van den Oetelaar, ingénieur en chef et membre du conseil d’administration chez DAF Trucks : "En combinant notre plateforme de camions haut de gamme avec une technologie autonome de pointe, nous contribuons activement à la mise en place d’un écosystème plus efficace, plus sûr et plus durable pour le transport de marchandises. "

Gamme électrique DAF

DAF propose une gamme électrique complète: du XB Electric de 12 tonnes destiné à la distribution urbaine aux XG et XG+ Electric pour les longues distances. Les XG et XG+ Electric partagent leur ADN avec les XD et XF Electric, qui ont été élus "International Truck of the Year 2026" grâce à leur efficacité, à la souplesse de leur chaîne cinématique et à leur confort de conduite.

La collaboration entre DAF et Einride marque une étape importante vers le déploiement commercial à grande échelle d’une logistique autonome et zéro émission, avec des étapes clés prévues en 2026 et 2027 pour l’intégration, la validation et les processus réglementaires.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Wat heb je nodig

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
company corner

DAF TRUCKS VLAANDEREN

VAN DOORNELAAN 1, WESTERLO 2260
Lubrifiants AutomotiveLubrifiants D'entretienLubrifiantMatexpoVoitures Particulières à Énergie FossilePetites Fourgonnettes (<2 T)Fourgonnettes de Taille Moyenne (2-3 T)Grandes Fourgonnettes (>3 T)Camions Légers (<16t)Camions à Carburant FossileCamions Lourds (>16t)Camions Lourds Batiment(>16t)
Magazine imprimé

Édition Récente
01 juillet 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine