Impact des camions sans chauffeur
Le nouveau rapport existe que l'on se penche sur le marché de l'emploi et la régularisation

Le transport de marchandises automatisé coûtera moins, produira moins d'émissions et rendra nos routes plus sûres. Mais l'impact possible sur le marché de l'emploi des chauffeurs de poids lourds nécessite une période de transition. Selon certains scénarios, les camions automatisés entraîneront une diminution de la demande de chauffeurs poids lourds de 50-70% aux Etats-Unis et en Europe d'ici 2030. Le rapport qui présente ces chiffres fait quatre recommandations pour la transition vers les camions sans chauffeur:
- Installer un conseil pour les questions liées à l'emploi;
- Etablir des standards et des règlements internationaux pour les camions sans chauffeur;
- Installer un système temporaire pour les permis afin de limiter la vitesse de transition;
- Effectuer des projets pilote avec des camions autonomes.
Ce rapport a été établi par l'European Automobile Manufacturer's Association (ACEA), l'International Transport Worker's Federation et l'International Road Transport Union (IRU). Les recommandations ont été accueillies de manière positive par les fabricants, chauffeurs et syndicats. Des projets pilote avec des camions sans chauffeur sur la voie publique sont en cours. Les fabricants investissent pleinement dans l'automatisation et les autorités retravaillent leur régularisation. Ce dernier point est nécessaire afin de permettre des standards, législations et procédures internationaux pour les camions automatiques.